Nouveau ventilateur poele fait du bruit à l'extinction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Wolfy

------

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car nous avons remplacer le ventilateur de notre poele néanmoins celui-ci fait beaucoup de bruit lorsque le poele s'éteind.

Voici notre modèle: https://larel.com/b2b/fr/ventilateur...-14706038.html

Nous avons pourtant remonter à l'identique celui-ci.

Devons-nous réaliser une manipulation particulière ( WD40 ou bien serrer à fond les vis au niveau des petits amortissements au niveau de la fixation du ventilateur -> nous en avons 4 ).

Merci par avance de votre aide.

-----

Positron1

Re : Nouveau ventilateur poele fait du bruit à l'extinction ?

Salut,
    serrer à fond les vis au niveau des petits amortissements au niveau de la fixation du ventilateur -> nous en avons 4 ).
    Et pourquoi ces vis ne sont pas bloquées comme il se doit ?
    Le bruit est certainement caractéristique à un frottement qui disparait après dilatation (supposition !)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

aurel0001

Bonjour,

Il faudrait décrire un peu le bruit pour déterminer la marche à suivre : bruit de frottement, sifflement type roulement HS, vibrations, etc... Sans cela difficile de préconiser quoi que ce soit.

cornychon

Bonjour,

Les amortisseurs permettent d’absorber les vibrations et les impacts entre la turbine et son support.

Lorsque la turbine tourne à son régime nominal, les déplacements par rapport au support sont faibles. Les ailettes ne touchent pas.

Lorsque la vitesse diminue, la masse des pales du ventilateur n’étant pas uniformément reparties, l’axe d’inertie ne se confond plus avec l’axe de rotation. Un balour s’installe, et les ailettes du ventilateur viennent toucher la carcasse du ventilateur.

Au démarrage, les conditions sont un peu différentes, mais le risque de reproduire le phénomène est grand.

Rien de bien grave. Essayer de bouger un peu les amortisseurs dans leur trou de fixation. Au besoin, agrandir les trous pour un déplacement plus important.

Tu as probablement des amortisseurs de ce genre
    https://www.google.com/search?q=sile...t=gws-wiz-serp
    Dernière modification par cornychon ; 26/08/2025 à 09h53.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    Wolfy

Bonjour Cornychon,

Merci pour ta réponse, voici une photo des amortisseurs en question.
    Soucis étant c'est que je ne sais pas comment les enlever ( peut-être dois-je les remplacer ? ) ou bien les bouger comme tu l'indiques.
    A noter que je ne sais pas si je dois visser les vis à fond au risque d'écraser complètement les amortisseurs ?
    Nom : IMG_0173.jpg
Affichages : 37
Taille : 110,7 Ko
    Dernière modification par Wolfy ; 27/08/2025 à 11h40.

Wolfy

Bonjour Aurel,

Le bruit que nous avons est un bruit de frottement comme une horloge qui avance et qui s'accélère lorsque j'éteind le poele. ( J'ai enregistré le son mais je ne sais pas comment vous le partager sur le forum ).

Wolfy

Merci à tous pour vos réponses.
    Nous avons finalement trouvé l'origine du problème.
    Nous avons décalé légèrement la petite hélice en plastique ( qui devait frotter sur le ventilateur ).
    Encore fallait-il savoir que cette petite hélice pouvait se déplacer un peu vers la gauche ou un peu vers la droite!

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo Samsung R62ZBPN, ventilateur fait du bruit
    Par momo2004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2014, 13h37
  2. bruit ventilateur poêle à granulés
    Par invite1068ae07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 21h30
  3. [Thermique] Pôele à pétrole : fait du bruit et se met en sécurité surchauffe !
    Par inviteba15881d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 19h49
  4. [Blanc] Plaque à induction : un des ventilateur fait un bruit de frottement !
    Par invite5354e1d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 20h10
  5. ventilateur qui fait du bruit
    Par invite216cbd05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...