Poêle à granulés ou poêle à bois?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Buffalo25

------

Bonjour,

Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison.
    Elle a été construite en 2022 donc norme RT2012.

L'isolation est bonne, chauffage gaz au sol(RDC) avec chaudière à condensation Atlantic.

je voudrais installer un poêle.
    J'hésite... Granulés où bois? Sachant qu'il sera installé dans mon salon/séjour/ cuisine qui totalise 60m2.
    Perso je partirais plus sur du granulés

L'évacuation se fera en façade.

Autre question. Est ce que j'ai le droit de l'installer moi même? Ou il faut obligatoirement un professionnel pour l'installation ?

L'avis de tout le monde est le bienvenu,
    Utilisateur de poêle ou ancien utilisateur...

Merci

-----

antek

Re : Poêle à granulés ou poêle à bois?

Un poêle à bois peut être archi-simple et fonctionnellement autonome.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Renzo

Bonjour,

Le choix dépend si ton critère principal c'est le chauffage ou bien si c'est l'esthétique. Si c'est pour le chauffage choisi plutôt un poêle à granulés qui sera équipé d'une régulation alors qu'il n'y en a pas avec un poêle à bois. Par contre si c'est une question esthétique il vaut mieux le poêle à bois par ceque la flamme est beaucoup plus belle.

A priori rien n'interdit de faire l'installation soi-même, il convient néanmoins de poser la question à ton assureur pour être sûr qu'il accepte.
    Ensuite il faut bien entendu respecter les normes d'installation et déjà tu peux oublier l'évacuation en façade (sauf si le conduit traverse le mur et se raccorde à une cheminée verticale à l'extérieur).

Cordialement

Positron1

Salut,
    Est ce que j'ai le droit de l'installer moi même? Ou il faut obligatoirement un professionnel pour l'installation ?
    J'ai le cas dans ma famille, une installation faite par un soi-disant professionnel, tout à était refait par un vrai pro avec la couverture des assurances (jusqu'aux peintures couvertes de suie)
    C'est une installation un peu particulière qui demande un certain savoir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    Buffalo25

Bonjour,
    Mon critère principal sera le chauffage. Pour madame c'est l'esthétique, la flamme qui brûle, qui craque etc...

Une évacuation en façade implique obligatoirement un trou dans le mur pour passer le tubage. Pourquoi je peux oublier une évacuation en façade?
    J'ai déjà vu des dizaines de maisons avec une évacuation en façade...

Je me suis déjà renseigné sur les normes et j'ai contacté mon assurance.

bibifikotin

Citation Envoyé par Buffalo25 Voir le message
    je peux oublier une évacuation en façade?
    J'ai déjà vu des dizaines de maisons avec une évacuation en façade...
    Bonjour,
    Evacuation de quoi en façade ?Il est trés rare de voir des évacuations en façade (FUMEES°
    Tu peux toujours faire, mais attends toi à des désordres.
    Nota : ce que l'on voit souvent c'est des conduits ventouses avec sortie en façade...mais ça concerne les évacuations gaz.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 18/08/2025 à 14h09.

Buffalo25

Euhhh...je suis un peu perdu là...
    De quel gaz parlez vous?

Positron1

Re,
    De quel gaz parlez vous?
    Chaudière gaz !
    Sais tu que dans la cheminée du poêle à pellets, il y a deux conduits ? l'entrée d'air frais et la sortie des fumées ! j'imagine pour que cela fonctionne très bien il faut que ce soit vertical

bibifikotin

Les installations gaz ont parfois une sortie façade en façade.
    Je ne sais quel type d'évacuation tu as vu.
    Faudrait pas confondre une sortie " ventouse" ( gaz) avec une sortie FUMEE d'un poéle quelconque.
    Que tu ais vu des sorties en façade, peut etre , encore faut il savoir à quoi elles servaient ! ( gaz ou FUMEE)
    cordialement

Renzo

Bonjour,

Mon critère principal sera le chauffage. Pour madame c'est l'esthétique, la flamme qui brûle, qui craque etc...
    Alors peut-être s'orienter sur un mixte
    https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-mixte.php

Sinon tu dis t'être déjà renseigné sur les normes, tu as donc mal les lire si tu avoir une évacuation en façade...

Cordialement

antek

Un conduit d'évacuation de fumées ne peut pas traverser un mur puis monter le long de la façade ?

Vous m'étonnez là . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

popop

bonjour,
    j'ai fait installer un poele à pellets dans une maison avec sortie façade et embout adapté, l'installateur a dû modifier pour faire un conduit vertical, le problème étant les vents forts qui mettaient le poêle en défaut. Problème résolu avec sortie verticale.
    Pour la ventouse, l'installateur était réticent pour je ne sais quelle raison.

Positron1

Re,
    Pour la ventouse, l'installateur était réticent pour je ne sais quelle raison.
    Il aurait fallu lui poser la question, le réponse aurait peut-être été " ca ne fonctionne pas " ou " ce n'est pas prévu pour " ce qui est arrivé puisqu'il a fallu modifier
    Une question: la fumée ne noircie t elle pas le mur ?

bibifikotin

Sortir en façade et REMONTEE jusqu'au dessus du toit...pourquoi pas.
    Dans le cas présent cela n'a pas était précisé.
    Il est vrai que c'est mieux en le disant.
    Cordialement

sh42

Bonsoir,

Mon fils a un poêle à pellets, avec sortie horizontale à travers un mur puis tuyau jusqu'à la hauteur du toit de la pièce où est le poêle, ( pas le toit de la maison ). Son poêle a un ventilateur électrique pour fonctionner.

Positron1

Re,
    Son poêle a un ventilateur électrique pour fonctionner.
    Oui, c'est dans la conception même de l'appareil, il prend l'air extérieur par le tuyau qui va à l'extérieur, tuyau à double fonction, le conduit intérieur pour les fumées, l'enveloppe périphérique, pour l' admission de l'air servant à la combustion.

popop

Il aurait fallu lui poser la question, le réponse aurait peut-être été " ca ne fonctionne pas " ou " ce n'est pas prévu pour " ce qui est arrivé puisqu'il a fallu modifier
    Une question: la fumée ne noircie t elle pas le mur ?

j'avais posé la question de la ventouse, il botté en touche, j'ai pas creusé parce que c'est plus cher qu'un conduit standard.
    Je sais qu'il fait des installations en ventouse chez d'autres clients.
    la fumée a noirci le mur chez moi, c'était aussi la raison du passage a la verticale.

Renzo

Bonjour,

Alors voila le détail pour la sortie en façade d'un conduit concentrique.
    En substance interdit pour le bois dans tous les cas, interdit pour le granulé dans le neuf et soumis à de nombreuses restrictions dans l'ancien :

https://www.poelesabois.com/dossiers...ncentrique.php

Tout en sachant qu'effectivement, dès que la combustion se dérègle ou qu'il y a un vent qui rabat la fumée sur le mur celui-ci noircit.

Cordialement

jiherve

Bonsoir,
    un petit détail ayant son importance surtout vu l’évolution du climat : choisir un poêle qui n'a pas besoin d’électricité car en cas de gros désordres sur le réseau électrique on peut toujours se chauffer , expériences vécues en 1999 et 2009, j'attends la suivante!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Buffalo25

Bonjour à tous.
    Bon j'ai lu avec intérêt tout vos messages.
    Voilà une photo en gros ce que je veux faire

Nom : IMG_20250825_193318.jpg
Affichages : 105
Taille : 156,6 Ko

cornychon

Bonjour,

Ce n’est pas terrible sur le plan esthétique !

https://www.google.com/search?q=phot...hrome&ie=UTF-8
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Renzo

Bonjour,

Voilà une photo en gros ce que je veux faire

Pièce jointe 511653
    voir le lien du post 18

Cordialement

jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Ce n’est pas terrible sur le plan esthétique !

https://www.google.com/search?q=phot...hrome&ie=UTF-8
    il y a bien fallu s'habituer à Beaubourg!
    En fait tout dépend de la réalisation cela peut être bien intégré, le principal étant la sécurité et la fonctionnalité.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/08/2025 à 10h10.

Farfadet35

Retour d'expérience avec 12 ans de poele à buches.
    La principale contrainte, c'est la nuit. Même en se couchant tard et en remplissant le foyer, de 1h du mat à 7h… le matin il fait forcément frais l'hiver et il faut le temps de réchauffer la pièce (65m2). Ensuite je travaille à domicile donc facile de gérer l'apport en bûches selon la T° dans la journée.
    Un poele à granulés est plus souple d'utilisation avec le thermostat. C'est à voir selon ses habitudes.
    Par contre pas d'électronique, qui en général tombe en panne quand on l'utilise… l'hiver. Pour la gestion des bûches, c'est juste une routine. Comme d'éplucher des patates pour faire une purée

Positron1

Salut,
    Je ne connais pas de formule contre ! ni pour d'ailleurs !!
    ça fonctionne pour les chaudières à gaz, pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour le poêle à pellets ?
    La seule crainte qu'on peut avoir, c'est par grand vent , il risque de modifier l'échappement et l'admission, de mélanger fumée et air frais, quelles incidences peut il y avoir ? combustion incomplète par moment ?
    Contrairement en vertical la fumée monte et le risque de mélange est moindre, il faut reconnaitre que ce système frise le hors jeu !!! ça a été pondu par des savants !!!

jiherve

Bonjour,
    ça fonctionne pour les chaudières à gaz, pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour le poêle à pellets ?
    Oui justement pendant les deux tempêtes hivernales de 1999 et 2009 , pas d’électricité pendant une semaine mes voisins se gelaient, c'est un choix!
    JR

Forthman

Je suis étonné que personne n'ai fait fait référence à la norme NF DTU 24.1
    les sorties en façade sont autorisée pour des appareils permettant un arrêt rapide de la combustion (gaz,fioul)
    certains poêles à granules sont autorisés car ils possèdent une électronique et un mécanisme qui peut couper
    la flamme en quelques secondes/minutes

pour le bois il faudra un conduit vertical suffisamment haut pour avoir un tirage correct (dépression de 12 Pa)

Il n'est pas interdit de faire une installation soi-même tant que le DTU 24.1 est respecté... Par contre l'assureur ça ne lui plaira pas :/

Et enfin, petit rappel, le ramonage devra obligatoirement être fait par un pro (~120€ par prestation) car en cas de sinistre, non seulement l'assureur
    pourra grandement diminuer le montant des remboursements, mais en plus si le feu provoque des dommages à des tiers, vous risquez des poursuites en justice
    c'est le Règlement Sanitaire du Département (RSD) qui rend le ramonage 1 à 2 fois par an et par un pro obligatoire

Je suis en pleine réflexion sur le chauffage, et clairement il y a beaucoup de contraintes :/

antek

Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    les sorties en façade sont autorisée pour des appareils permettant un arrêt rapide de la combustion (gaz,fioul)
    Qu'est exactement une sortie en façade et le terme est-il bien compris ?

Forthman

Pardon je voulais dire sortie en façade "horizontale" (comme sur l'image au post #20)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Changer poele à bois pour poele à granulés
    Par trendkiller dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 08h46
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 17h40
  5. Poele à bois ou poele à granules???
    Par invitef634365f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...