Démontage Godin Chatelaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

micha88

------

Bonjour à tous,
    J'ai démonté ma Godin Chatelaine pour changer les briques réfractaires. Je m'interroge sur les joints d'étanchéité. Faut-il refaire tous les joints d'étanchéité sous la plaque avec du mortier réfractaire ou faut-il mettre une tresse ?
    Merci par avance !

-----

florisound

Re : Démontage Godin Chatelaine

Personnellement je refais a la tresse et argile+sable ou argile + réfractaire pillé si c'est au contact direct de la flamme.

Tu peux te rendre compte des fuites par un éclairage et fumée si tu ferme le conduit...

J'ai modifié ma châtelaine en isolant sous les jaquettes afin de faire monter les températures de fumée et réduire la température de la cuisine.
    Cela me permet de travailler avec un meilleur ralenti qui n'encrasse pas la machine.
    Les fumées sortent par derrière la machine , traverse le mur et passe dans un poel en faïence maçonnée contre ce mur.
    Cela me fait une deuxième source de chaleur.
    J'ai également modifié la porte foyere en y perçant a l'avant 5 trous de 14 tout en bas et coté feu 5 trous tout en haut cela permet de faire rentre de l'air tres chaud sur le feu.
    je trouve que la combustion est encore plus propre , pas de fumée visible sortie cheminé au toit.
    Sur la tirette post combustion j'ai agrandi les trous de passage de l'air .Avec l'isolation de la jaquette gauche l'air et donc puisé au bas de la machine et ce réchauffe contre la paroi du foyer
    du coup elle est également plus chaude qu'a l'origine.
    Aux inter saison tu peux réduire le volume foyer en rajoutant des brique réfractaire au fond du foyer mais du coup faut couper le bois a 33...

Je suis tres content de cette machine que l'on utilise depuis +25 ans...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par florisound ; 26/08/2025 à 13h04.

micha88

Waouh, elle est très belle ! Comme neuve

Je reste admirative des améliorations apportées même si c'est du chinois pour moi.
    J'ai réussi à changer les briques et à remonter le foyer, je suis déjà contente de moi.

Petite question : en démontant la cuisinière, à gauche au dessus de la porte du foyer se trouve une tirette qui donne dans un bloc percé de 5-6 trous. A quoi cela sert-il ? faut-il y toucher, le régler ?

florisound

Il faut tirer la tirette vers toi si tu brûle du bois ou la pousser au fond si tu brûle du charbon. C'est l'air secondaire de post combustion!
    C'est ces fameux trous que j'ai agrandis ....
    Dernière modification par florisound ; 26/08/2025 à 15h40.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Blanc] programmateur plus d'affichage sur four godin chatelaine
    Par invite21299da6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2017, 21h39
  2. GODIN Châtelaine chaudière à bois avec bouilleur
    Par invite03d471fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2017, 23h35
  3. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par invitec5c3f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  4. Ambiance chatelaine et Martienne
    Par invite0d2d722e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2010, 20h17
  5. godin chatelaine avec bouilleur qui fuit !!
    Par invite2eea428f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...