Bruit machinerie d'ascenceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isoacoustique

------

Bonjour,
    Je suis dans un appartement au dernier étage et j'entends la machinerie de l'ascenceur (un vrombissement) quand celui-ci est en marche.
    Il s'agit d'un bruit solidien qui parcourt les murs et est le plus présent dans mon bureau.
    Sur le schéma, on voit que mon bureau est contre le mur entre la cage d'escalier et mon appartement. C'est ce mur qui vibre le plus quand l'ascenceur est en marche.
    Sans vouloir faire de gros travaux, je voudrais atténuer le bruit de l'ascenceur au moins, est-ce que vous pensez qu'il serait utile de :
    - isoler avec par exemple du liège du côté cage d'escalier (dans les deux placards, globalement je peux y mettre ce que je veux)
    - isoler mon mur de l'autre côté avec des panneaux acoustiques par exemple

Sinon est-ce que vous voyiez une meilleure solution ? J'imagine qu'en plus si ça atténue le bruit au niveau de ce mur, ça atténuera le volume sonore dans le reste de l'appartement ?

Merci beaucoup pour votre aide
    Julien

Nom : schema.png
Affichages : 85
Taille : 16,4 Ko

-----

racard

Re : Bruit machinerie d'ascenceur

Citation Envoyé par isoacoustique Voir le message
    Sinon est-ce que vous voyiez une meilleure solution ?
    bonjour faire venir le technicien afin qu'il écoute le bruit, c'est très souvent de l'arc boutement du à un manque de graissage il faut graisser les rails !.
    le technicien qui fait ca dans mon immeuble il utilise un pulvérisateur de jardin !

Positron1

Salut,
    j'entends la machinerie de l'ascenceur (un vrombissement) quand celui-ci est en marche.
    Il faut piéger le bruit à sa naissance, une révision s'impose peut-être, la mécanique est peut-être fatiguée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

agitateur

1 ) commencer par le syndic, se plaindre. a voir si le prochain passage de l'ascensoriste se traduit par du mieux, le passage est assez fréquent ( peut être un mois ou 2 mais on peut concéder 2 interventions et pas qu'une le temps que la "plainte" remonte ).

2) le bruit est super solidien. L'isolement amélioré ( et certainement pas avec un peu de liège ou un placage doublant mince), c'est toutes les parois de la carcasse, ce qui est assez impossible en pratique simple en immeuble. Donc tu peux oublier. Sinon faut traiter mur plafond et sols. Et de manière trés performante, avec une capa certaine sur l'analyse de la situation, et du montage, et ça prendra des épaisseurs de dingues ( on ne fait pas d'isolement phonique sur qq centimètres ). Et en prime l'alourdissement nécessaire sera certainement au delà de la limite admissible en terme de charge.

Quelle année de construction, l'immeuble ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

si il s'git vraiment d'un bruit solidien il faut commencer par voir comment est réalisée la désolidarisation de la machinerie par rapport
    à la structure du bâtiment; les antivibratiles sont ils bien 'calibrés', sont ils en bon état, ......

Ce problème est il ancien ou vient-il d'apparaitre depuis quelques semaines par exemple ?

Cdt

isoacoustique

Bonjour,
    Merci pour vos reponses
    Il s'agit d'un immeuble des années 60 donc niveau isolation acoustique j'imagine qu'il n'y a rien + du béton partout.
    De mon côté j'ai emménagé il y a 1 mois donc pour l'instant j'attends quelques mois avant de me plaindre et de demander à l'ascensoriste de passer voir ^^ On n'avait pas pensé qu'il pouvait y avoir ce problème en visitant.
    Du coup en attendant il n'y a rien à faire de mon côté juste pour atténuer ? A part mettre tapis, meubles pour diminuer l'écho ? Ou ma solution pourrait quand même un peu diminuer?

Merci,
    Julien

racard

bonjour
    pouvez vous faire un audio mp3 de ce bruit pas de chez vous mais à coté de la cage d'ascenceur

agitateur

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    si il s'git vraiment d'un bruit solidien il faut commencer par voir comment est réalisée la désolidarisation de la machinerie par rapport
    à la structure du bâtiment; les antivibratiles sont ils bien 'calibrés', sont ils en bon état, ......
    En gros, avec système qui a 60 ans ( et qui a du être refait ), il faut à nouveau tout déposer et tout refaire. Il est évident que c'est pas vote gagné d'avance en AG, surtout si une majorité des votants habitent plus loin et n'entendent pas ( sans compter la dépense qui pique ).

Tapis et meuble ? C'est acoustique, ce n'est pas une "isolation".
    Les immeubles années 60, on peut pas faire grand chose car il n'y a pas de désolidarisions à la construction ( entre les parois ).

Locataire ou proprio ?

louisspaul

Bonjour
    Il faudrait plus d'infos sur ce bruit...
    Est il régulier quand l'ascenseur fonctionne...tout le temps aussi fort?
    Si le bruit est régulier et constant, il vient surement de la machinerie.
    Y a t'il eu une modernisation de l'installation (sur les machines recentes , les bruits de fonctionnement sont réduits et l'isolation des batis de machines améliorés)
    Si le bruit diminue quand l'ascenseur s'éloigne, il s'agit d'un manque de graissage des guides sans doute(facilement résolvable)
    Un enregistrement de ce bruit pourrait aider
    Un appartement à proximité d'un ascenseur ne sera jamais silencieux!

Discussions similaires

1. Bruit machinerie d'ascenseur
    Par invite9c498317 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2019, 15h39
  2. Bruit machinerie d'ascenseur
    Par invite4653f346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/04/2018, 17h57
  3. [Biologie Cellulaire] Machinerie cellulaire
    Par invitecd043f62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2015, 00h00
  4. Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?
    Par invitef7e4c237 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2014, 10h22
  5. Exemple de machinerie d'un ascenseur
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...