Point de rosé dans isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Salva57

------

Bonjour,

Je dois isoler le plafond d'une chambre que je suis en train de construire (au dessus il y a des combles perdu).

J'avais prévu cette pose de l'intérieur vers l'extérieur. :

Chambre
    BA13
    Vide 50mm
    Frein vapeur intello PROCLIMA hygrovariable
    Steicoflex 036 180mm (entre solives de 175mm)
    SteicoIntegral 60mm (Perpendiculaire aux solives)
    Panneaux OSB 22mm
    Combles perdu

Mais avec cette composition UBAKUS m'indique un point de rosé juste sous l'OSB

J'ai beau modifié les épaisseurs d'isolant rien n'y fait. la seule solution que j'ai trouvé c'est de laisser une lame d'air entre l'isolant et l'OSB. Mais je ne suis pas fan de cette solution car je voudrais éviter que des rongeurs ou des insectes viennent se nicher entre ces 2 matériaux.

Avez vous des idées?

Merci.

Nom : UBAKUS plancher.png
Affichages : 157
Taille : 89,8 Ko

-----

antek

Re : Point de rosé dans isolation

L'abscence de lame d'air n'empêchera aucunement les rongeurs de venir s'y installer. Donc avec ou sans lame d'air ne change rien de ce côté là.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Salva57

Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'abscence de lame d'air n'empêchera aucunement les rongeurs de venir s'y installer. Donc avec ou sans lame d'air ne change rien de ce côté là.
    SI l'ensemble de la périphérie est fermé il n'y aura pas ce problème.

polo974

si tu passes le sd du pare vapeur de 5 à 10, ça passe, mais c'est dangereux, car il faudra très bien soigner la mise en oeuvre du pare vapeur (un gruyère à ce niveau, c'est moyen...).

Pourquoi un osb de 22, si les combles sont perdus ? ça passe avec 12 mm d’aggloméré...

bref, il vaudrait mieux mettre la lame d'air ventilée... de toute façon, il faudra bien un support pour l'osb.

pour ventiler, il existe des grilles anti-rongeur à mettre en périphérie...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Pourquoi un osb de 22, si les combles sont perdus ? ça passe avec 12 mm d’aggloméré...
    je dirai même plus puisque d'après les caractéristiques de steico intégra, la résistance à la compression est de 0.1N/mm2: pourquoi faudrait-il un OSB par dessus?
    cdlt

SK69202

Avez vous des idées?
    Isoler au dessus de l'OSB, par isolant en vrac dans les combles perdus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

Mais avec cette composition UBAKUS m'indique un point de rosé juste sous l'OSB
    Essaie en inversant les ep d'isolant(règle 2/3;1/3) et même sans la membrane;
    cdlt

lucienpel

Bonjour

<si tu passes le sd du pare vapeur de 5 à 10 >

pour les non hygro variable pour avoir droit à l’appellation pare vapeur il faut que le Sd soit de 18m minimum
    d'accord pour la mise en œuvre soignée avec accessoires dédiés ;
    ça participera aussi à l'étanchéité à l'air même si ce n'est pas l'objectif principal recherché .

Cdt

Salva57

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    si tu passes le sd du pare vapeur de 5 à 10, ça passe, mais c'est dangereux, car il faudra très bien soigner la mise en oeuvre du pare vapeur (un gruyère à ce niveau, c'est moyen...).

bref, il vaudrait mieux mettre la lame d'air ventilée... de toute façon, il faudra bien un support pour l'osb.

pour ventiler, il existe des grilles anti-rongeur à mettre en périphérie...

J'ai oublié de préciser que même si c'est un comble perdu, je souhaite y acceder pour faire du stockage.
    Je pensais déposer directement l'OSB sur la fibre de bois rigide qui peut supporter ce poids. Sinon je peux déposer des tasseaux sur la fibre de bois pour laisser un vide d'air entre l'l'isolant et l'OSB.
    Mais je voulais éviter que des rongeur ou des insectes viennent nicher dans cet espace.

Salva57

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<si tu passes le sd du pare vapeur de 5 à 10 >

pour les non hygro variable pour avoir droit à l’appellation pare vapeur il faut que le Sd soit de 18m minimum
    d'accord pour la mise en œuvre soignée avec accessoires dédiés ;
    ça participera aussi à l'étanchéité à l'air même si ce n'est pas l'objectif principal recherché .

Cdt
    Dont mon cas c'est un hygro variable, donc je ne peux pas maitriser ce facteur !!!!

Salva57

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Isoler au dessus de l'OSB, par isolant en vrac dans les combles perdus.
    J'ai oublié de préciser que c'est un cmble perdu mais ou je souhaite stocker d'ou l'OSB en derniere couche.

Salva57

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je dirai même plus puisque d'après les caractéristiques de steico intégra, la résistance à la compression est de 0.1N/mm2: pourquoi faudrait-il un OSB par dessus?
    cdlt
    Parce que j'ai oublié de préciser que je souhaite stocker dans ces combles perdu, d'ou l'OSB au sol.

lucienpel

Bonjour

<Dont mon cas c'est un hygro variable, donc je ne peux pas maitriser ce facteur !!!! >

rappels de fonctionnement d'une hygrovariable :

https://fr.proclima.com/connaissance...r_intelligente

Cdt

Salva57

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Dont mon cas c'est un hygro variable, donc je ne peux pas maitriser ce facteur !!!! >

rappels de fonctionnement d'une hygrovariable :

https://fr.proclima.com/connaissance...r_intelligente

Cdt
    Ok mais tu parlais de monter le SD à 10, mais les valeurs de l'hygrovariable sont intrinsèques au produit, ces lui qui s'ouvre ou se ferme en fonction du taux d'humidité.
    Dernière modification par Salva57 ; 25/08/2025 à 14h29.

polo974

Bah, il reste la solution d'isoler les rampants avec un truc plus épais et moins cher genre Steicoflex 036 80mm ou 100mm
    Du coup les combles seront en plus hors gel...
    Jusqu'ici tout va bien...

lucienpel

Bonjour

les problèmes de condensation à l'intérieur des parties habitables sont présent principalement l'hiver, c'est l'été que la membrane va 's'ouvrir' Sd le plus faible.

<En hiver, l’humidité environnante moyenne du frein-vapeur s’élève à environ 40 %. Le flux de diffusion se dirige de l’espace intérieur chauffé vers l’extérieur. Le frein-vapeur devrait alors avoir une forte résistance afin de protéger la construction contre la condensation. En été, l’humidité environnante moyenne du frein-vapeur dépasse 80 % et le flux de diffusion s’inverse. La membrane devrait alors devenir plus ouverte à la vapeur afin de permettre à l’humidité de s’évaporer. >

Cdt

Salva57

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bah, il reste la solution d'isoler les rampants avec un truc plus épais et moins cher genre Steicoflex 036 80mm ou 100mm
    Du coup les combles seront en plus hors gel...
    Je ne peux pas isoler les rampants car le comble est énorme. et il n'y aurai aucun intéret à l'isoler l’intégralité de ces combles qui ne servira qu'à du stockage.

J'avoue être étonné de découvrir ce problème de condensation sous de l'OSB. Il y a je pense des milliers de maison qui ont de l'OSB dans des combles perdu.

lucienpel

Bonjour

OSB 15 mm : Sd = 3,8 m il s'agit là d'une valeur moyenne car cette valeur dépend entre autre du fabricant, du type d'OSB (OSB 2, OSB 3, ...)
    Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable pare vapeur, le produit peut faire plus ou moins obstacle au transfert de vapeur d'eau.

Si vous êtes certains de la parfaite continuité du pare vapeur coté chaud, vous pouvez avoir, de l'ntérieur de l'habitation vers les combles perdus :

parement de finition (BA 13 ou autre), pare vapeur indépendant avec ces accessoires dédiés), isolant, OSB

Cdt

TioChanclas

Bonjour,

juste pour expliquer, excepté le frein ou pare vapeur, l'OSB est le composant le plus "fermé" à la diffusion de la vapeur d'eau. Donc (pour imager) la moindre fuite va venir bloquer contre lui.

Fais le schéma dans l'autre sens (vertical, avec l'OSB en bas) et imagine que tu verses de l'eau liquide à travers ton mille feuille : l'eau va traverser tranquillement chaque élément, puis venir stagner sur l'OSB.

Fais l'essai dans UBAKUS avec du bois d'arbre (rubrique bardage, ou bardage à claire-voie) et je suis sûr que tu fais disparaitre le problème...

NB : j'ai beaucoup aimé la coquille dans le titre. Parce que moi non plus, je n'en ai pas. Mais au frigo, j'en ai...

Salva57

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

NB : j'ai beaucoup aimé la coquille dans le titre. Parce que moi non plus, je n'en ai pas. Mais au frigo, j'en ai...
    J'ai dû faire le post en pleine canicule.....

Discussions similaires

1. point de rosé
    Par quentino dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2022, 19h57
  2. Sauterelle rose pâle à point
    Par invite32a8cd28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2014, 21h34
  3. Isolation ouate de cellulose + point de rosé
    Par invite5bba4da2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/03/2010, 14h35
  4. Point de rose
    Par invite5bba4da2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 15h56
  5. Et le point de rosé?
    Par invite841065e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 22h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...