Utilisation accumulateur chaleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

hosta009

------

Bonjour j’aimerais utiliser un accumulateur de chaleur comme chauffage . J’aimerais scinder la pièce en deux avec un rideau . Quels désavantages cela présente t il vu que la sonde de température est peut-être dans l’autre partie derrière les rideaux ? Merci .

-----

cornychon

Re : Utilisation accumulateur chaleur

Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Bonjour j’aimerais utiliser un accumulateur de chaleur comme chauffage . J’aimerais scinder la pièce en deux avec un rideau . Quels désavantages cela présente t il vu que la sonde de température est peut-être dans l’autre partie derrière les rideaux ? Merci .
    Bonjour

Il faut deux sondes de température et deux sources chaudes
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

hosta009

Bonjour, qu'est ce que ça risque si je laisse comme cela ? merci!

cornychon

Bonjour, qu'est ce que ça risque si je laisse comme cela ? merci!
    Bonjour, Ca ne risque rien, tu auras simplement une différence de températures importante entre les deux zones
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    hosta009

Bonjour, une grande différence de température ? il n'y a pas de risque d'incendie ?

hosta009

je pensais à une faible différence de température justement à cause de l'épaisseur fine des rideaux , non ?
    comment expliquez vous qu'il y a ura une grande différence de température ?

cornychon

je pensais à une faible différence de température justement à cause de l'épaisseur fine des rideaux , non ?
    comment expliquez vous qu'il y a ura une grande différence de température ?
    Bonjour,

La température de surface d'un radiateur ne doit pas dépasser 60°C. C'est pour éviter qu'un enfant, et même un adulte, éprouve de la douleur en touchant le radiateur.
    En conséquence, aucun risque d'incendie.
    Un radiateur chauffe le local par rayonnement, et par une circulation d'air chaud provoqué par les courants de convection naturelle. Le zones les plus proches du radiateur (source chaude) reçoivent plus de chaleur que les zones les plus éloignées.
    Entre la zone la plus chaude et la zone la plus froide, il peut y avoir un écart de l'ordre de 5 à 10°C max.

bibifikotin

Bjr Hosta, Je ne sais quel chauffage tu as ? ( c'est pas trop la saison!), mais rien ne vaut l'expérimentation pour se faire une idée.
    Le moment venue ( saison froide ) tu mets donc ton rideau en place.(nota: on ne sait rien de sa texture et de son épaisseur)
    Tu places un radiateur d'un coté avec son thermostat et tu compares sur plusieurs jours l'écart de températures entre les
    deux parties d ta piéce.
    C'est la meilleure façon , in situ, d'avoir des comparaisons entre les deux parties!
    A toi en suite d'en tirer les propres conclusions.
    Nota: on ne sait rien non plus de l'exposition de ta piéce à l'ensoleillement.
    Si une partie est ensoleillée et non chauffée les températures peuvent dans certains cas etre semblables ou peu s'en faut.
    Faut EXPERIMENTER sur place.
    Dernière modification par bibifikotin ; 03/06/2025 à 08h26.

hosta009

Bonjour, j'ai déjà expérimenté cela l'année dernière. J'ai constaté qu'il n'y avait pas une "amélioration" avec les rideaux. Cela ne chauffe pas plus vite du côté où il y a une plus petite superficie grâce à la pose de rideaux. Il faut toujours minimum deux heures pour augmenter la température de 6 degrés (avec un chauffage électrique)
    Maintenant, peut être que la chaleur se conserve plus longtemps ? J'en sais rien. Je n'ai pas expérimenté davantage. J'ai retiré les rideaux.

hosta009

Pour répondre aux questions, je suis exposé Nord. De plus, l'isolation est extrêmement mauvaise.
    Et ce sont des rideaux achetés chez Action.

bibifikotin

Rideaux de type feuille de papier ou qq chose de plus conséquent (rideau lourd) dimensionnement inconnu ??
    Comme on ne sait strictement rien sur la façon dont ton rideau assure une séparation efficasse...
    que tu les achétes chez Action ou ailleurs , ça ne fournit AUCUN renseignement.

cornychon

Bonjour, j'ai déjà expérimenté cela l'année dernière. J'ai constaté qu'il n'y avait pas une "amélioration" avec les rideaux. Cela ne chauffe pas plus vite du côté où il y a une plus petite superficie grâce à la pose de rideaux. Il faut toujours minimum deux heures pour augmenter la température de 6 degrés (avec un chauffage électrique)
    Maintenant, peut être que la chaleur se conserve plus longtemps ? J'en sais rien. Je n'ai pas expérimenté davantage. J'ai retiré les rideaux.
    Par hypothèse d’école, il faut produire une chaleur de 3000 W pour maintenir à l’intérieur un air à 20°C, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur.
    Dans la pratique, sans rideau, tu vas avoir par exemple, 19°C côté opposé au chauffage, et 21°C coté chauffage.
    Avec un rideau, tu vas avoir 18°C coté opposé au chauffage et 22°C coté chauffage.

La chaleur ne se conserve jamais A l'équilibre thermique, toute la chaleur produite va dehors. Lorsque tu chauffes avec 2000 W, les 2000 W vont dehors.
    Dernière modification par cornychon ; 03/06/2025 à 23h09.

hosta009

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Rideaux de type feuille de papier ou qq chose de plus conséquent (rideau lourd) dimensionnement inconnu ??
    Comme on ne sait strictement rien sur la façon dont ton rideau assure une séparation efficasse...
    que tu les achétes chez Action ou ailleurs , ça ne fournit AUCUN renseignement.
    C'est un rideau fin.

Il couvre l’entièreté de la séparation

hosta009

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Par hypothèse d’école, il faut produire une chaleur de 3000 W pour maintenir à l’intérieur un air à 20°C, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur.
    Dans la pratique, sans rideau, tu vas avoir par exemple, 19°C côté opposé au chauffage, et 21°C coté chauffage.
    Avec un rideau, tu vas avoir 18°C coté opposé au chauffage et 22°C coté chauffage.

La chaleur ne se conserve jamais A l'équilibre thermique, toute la chaleur produite va dehors. Lorsque tu chauffes avec 2000 W, les 2000 W vont dehors.
    Bonsoir

Comment expliquer que la température n’augmente pas plus vite du côté chauffage que sans rideaux?

cornychon

Bonsoir

Comment expliquer que la température n’augmente pas plus vite du côté chauffage que sans rideaux?
    Bonjour,

Avec un rideau qui laisse passer très facilement la chaleur, le coté chauffage ne monte pas plus vite et pas beaucoup plus, que le côté opposé au chauffage.
    Pour avoir une grande différence de température entre le coté chauffage et le coté sans chauffage, il faut remplacer le rideau passoire à chaleur, par un grand panneau en laine de verre rigide de 0.5 mètre d'épaisseur. En gros, tu chaufferas uniquement le coté chauffage.

hosta009

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Avec un rideau qui laisse passer très facilement la chaleur, le coté chauffage ne monte pas plus vite et pas beaucoup plus, que le côté opposé au chauffage.
    Pour avoir une grande différence de température entre le coté chauffage et le coté sans chauffage, il faut remplacer le rideau passoire à chaleur, par un grand panneau en laine de verre rigide de 0.5 mètre d'épaisseur. En gros, tu chaufferas uniquement le coté chauffage.
    Et les rideaux dits thermiques?

antek

Si la convection a lieu alors ça ne change pas grand chose. Mais on peu toujours essayer de calculer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Bonjour Hosta00,
    Encore faut il connaitre les caractéristiques de ces fameux rideaux thermiques !
    Un rideau fin, faut pas s'attendre à des miracles ! (une feuillle au vent qui s'envole)
    Bref sans plus de rigueur dans la façon de faire, tout cela fini en illusion.

cornychon

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Hosta00,
    Encore faut il connaitre les caractéristiques de ces fameux rideaux thermiques !
    Un rideau fin, faut pas s'attendre à des miracles ! (une feuillle au vent qui s'envole)
    Bref sans plus de rigueur dans la façon de faire, tout cela fini en illusion.
    Bonjour,

L’isolation thermique s’exprime en m2.K/W.

100 mm de laine de verre, c’est en gros 2.5 m2.K/W

On peut admettre qu’un rideau en laine de mouton de 5 mm, isole 20 fois moins

Soit un R de 2.5 / 20 = 0.125 m2.K/W

hosta009

A part changer d'appart, je vois pas alors

hosta009

Avec un appartement de 6x6x4m(haut), une isolation très médiocre, est il normal d'avoir 1500-1800 kw pour 1 mois en hiver et au printemps ???

Aussi, est il normal que l'accumulateur s'arrête passés 17 hrs, ainsi un chauffage d'appoint est nécessaire et vous comprendrez aisément?

cornychon

[QUOTE=hosta009;7296161]
    Avec un appartement de 6x6x4m(haut), une isolation très médiocre, est-il normal d'avoir 1500-1800 kW pour 1 mois en hiver et au printemps ???
    Tu as une surface habitable de 36 m2, mais avec 4 m de hauteur, ça revient à chauffer un appartement de 50 m2 qui a une hauteur sous plafond de 2.5 m.

1800 kWh c’est une moyenne de 2.5 kWh. Pour un appartement mal isolé, il n’y a rien de catastrophique.

Aussi, est-il normal que l'accumulateur s'arrête passés 17 hrs,
    Il faudrait connaitre la chaleur disponible lorsqu’il est chargé au max.

ainsi un chauffage d'appoint est nécessaire et vous comprendrez aisément?
    C’est lié à la réponse précédente

hosta009

Comment la connaître ?

cornychon

Comment la connaître ?
    Mesurer le nombre de kWh mis en conserve dans l'accumulateur de chaleur.

hosta009

Je ne sais pas si cela répondra à la question.

Mais pour une nuit, j'ai vu que cela consommait 50-60 kw max. Donc il se recharge de 22.00 hrs à 7.00 hrs donc 55/9= 6.11kwh de moyenne de charge ?

Enfin je ne sais pas .

hosta009

Il chauffe énormément la nuit aussi, se décharge la nuit . Est ce normal il chauffe en même temps que se charger en temps normal, la nuit ?

agitateur

Mais pour une nuit, j'ai vu que cela consommait 50-60 kw max. Donc il se recharge de 22.00 hrs à 7.00 hrs donc 55/9= 6.11kwh de moyenne de charge ?
    On tourne en rond depuis tes messages ouverts, qui sont multiples.

Un logement dont le R isolation s'approcherait de zéro, alors le chauffage sert à chauffer les feses du bon dieu.
    De la même manière, dans un immense grotte, le point de chauffage ( le feu sous Cro Magnon ) apportera une chaleur salutaire à courte distance, mais pas grand chose à 5 mètres et "rien" à 10 mètres. Pour toi c'est pareil.

Les exemples chiffrés dans un autre message ont démontré que l'accu de chaleur en France te coute 25 centimes du kWh a plein tarif, et qu'il coute 26 centimes en énergie pétrole lampant ( avec l'exemple considéré, mais si tu paye le pétrole à moitié prix qui peu c'est autre chose ).

On tourne en rond, et tu ne veux pas comprendre les arguments déjà énoncés dans ton sujet et dans d'autres sujets trés similaires.
    - si tu veux réchauffer un passoire qui a des gris trous, c'est peine perdue.
    - si tu veux réchauffer une passoire, à part déménager, il reste la source ponctuelle de chaleur en étant proche de celle ci pendant le court moment ou tu en as besoin.

En conclusion dans une passoire dont il est trés vain de vouloir chauffer si on regarde le budget conso, je dirai qu'il ne reste qu'une seule solution économique. Le chauffage de type radiant / IR.
    Un radiant IR de 2 kW pendant 20 minutes dans la salle de bain = 0.67 kWh ( = 2 tiers d'un kwh à 25 centimes TTC en France au tarif base plein tube ).
    Un bradiant dans la cuisine quand tu cuisines, un radiant dans le salon. Les 2 en source proche de ton point de travail. Les 2 par exemple en P de 1 kW.
    Tu aura un confort supérieur à ce que tu sembles avoir , mais l'IR ne chauffe que ce qui est à portée proche en ligne directe, il ne chauffe pas trop le reste. Avec une conso bien moindre, considérablement moindre.

Tu parles de 1500 / 1800 kw ( sans doute des kWh ce n'est pas pareil ) par mois en hiver printemps.
    Divisé par 30 jours, ça donne plus de 50 kWh par jour, ce qui est monstrueux. Tu dois être à 10 fois ( ou 7/8 fois ) la conso électrique d'un foyer français moyen.

hosta009

Bonsoir. Oui tu as probablement raison avec le radiant.
    Quid de l’humidité de l’appartement ?
    Quid de l’utilisation continue du radiant sans risque d’incendie ? On peut l’utiliser 8hr d’affilié ?

hosta009

Quid hypothermie ?

agitateur

l'humidité de l'air se règle pour un logement isolé et chauffé constant, dans une grotte ou une passoire celà n'a plus d'importance.
    Pour l'air que tu respires, il ser dépendant de la T° de l'air inspiré. Un air froid humide hivernal réchauffé à 18°C sera plus sec ( moins humide ) que de l'air à 14°C réchauffé de loin par un accumulateur dans une passoire.

Si tu te poses la question de l'humidité des parois de l'appartement dans lequel tu es locataire, alors l'idée d'un chauffage gaz et encore plus poêle pétrole lampant serait à bannir en premier lieu et de trés trés loin. La combustion interne d'un fossile ( hors chaudière avec évacuation extérieure ) ça émet des kilos et des kilos de flotte.

Le risque de quoi avec un radiant IR ?
    Oui, un plastic mou oublié à 30 cm du radiant, il fondra ( il se ramollira ). Ca ne veut pas dire qu'il va s'enflammer ! Ce sera la même chose à 30 cm d'un poele à pétrole.
    Et le radiant, tu te poses pas la question de l'eau émise par combustion ( zéro zéro zéro ) ni du CO2 ( zéro zéro zéro )

De mémoire ( je peux me tromper ) tu parlais d'une occupation passagère de ton logement. C'est là ou le radiant devient encore plus pertinent.
    Avec un "inactif" qui séjourne 24 heures /24 chez lui, la vision peut être différente, il faudrait aussi réchauffer l'air et les parois. Mais dans ce cas, il faut fuir la passoir et déménager ( ce que j'ai déjà du écrire dans un de tes sujets ouverts ).

Au tarif France et pas Belge, 1600 kwh par mois en hiver printemps ça fait 400 euros. Sur 5 mois froids ça fait 2000-.
    Un élément TRES intéressant que tu n'as pas donné, c'est ta conso en juillet aout. Je parle bien de la conso réelle, pas le facture avec des consos virtuelles.
    Je radote, mais un logement "moderne" mieux isolé à 150 euros plus cher par moi, il te reviendra pas plus cher ou moins cher au final à la fin de l'année en total loyer + conso chauffage.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Consommation importante avec un accumulateur de chaleur
    Par hosta009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2024, 16h05
  2. Accumulateur de chaleur
    Par hosta009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2023, 21h24
  3. Accumulateur de chaleur et brique réfractaire
    Par invite8004e559 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2016, 16h36
  4. Utilisation de la chaleur des eaux des centrales nucléaires
    Par invite836db3ef dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2015, 08h12
  5. Utilisation pompe à chaleur air/air
    Par invite00be6ac1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...