Utilisation accumulateur chaleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 120

Utilisation accumulateur chaleur

agitateur

Re : Utilisation accumulateur chaleur

------

Citation Envoyé par cornychon Voir le message

1800 kWh c’est une moyenne de 2.5 kWh. Pour un appartement mal isolé, il n’y a rien de catastrophique.
    1800 kWh par mois hiver avec 4 m sous plafond, ce sera 1100 avec HSP 2.5. Pour 36 metres carrés.
    En situation "grande" maison, ce serait une presque pure passoire. En appartement, ce serait pire et c'est plus qu'une passoire, surtout étant données les T° des lieux de vie dont parle Hosta ( ou alors ce serait acceptable à 3000 m d'altitude )
    Pour se faire une idée plus juste il faudrait déduire la conso de l'eau chaude et la conso autre, ce qu'on connait pas.

-----

hosta009

Bonsoir.
    Humidité : OK pas de poêle pétrole ou gaz , mais utiliser 8 hr d’affilé un chauffage radiant qui ne réchauffe pas l’entièreté du logement ne va t il pas poser de problème niveau Humidité? Dans ce cas si j’aéré bien le logement le problème sera t il moindre ?
    Peut on utiliser les radiant infrarouge 8 hr d’affilié ?
    J’ai peur incendie car cela peut s’enflammer ces cathode non? C'est tellement brûlant.non?
    Dernière modification par hosta009 ; 05/06/2025 à 22h46.

agitateur

Tu peux allumer une clope sur une résistance de four, ou sur un chauffage grille pain. Ca mets le feu à la baraque ?

Pour l'humidité, tu parlais de ton logement chauffé à 15°c presque au plus chaud dans l'air, et qq heures par jour et de manière trés ponctuelle. Donc l"humidité des paroi est celle d"'une grotte absolument non chauffée. C'est à dire que l'humidité en exactement celle de l'air naturel en HA ( Humidité Absolue ). Que tu chauffes pas, ou un peu come le fait, ça ne change RIEN sur l'humidité paroi / matériaux en HA, et la mesure en HR sera trés fugace, et sans incidence sur les parois.

Avec ton chauffage inertie actuel dans une passoire, tu réchauffes avant tout les cojones du bon dieu, les oiseaux qui passent dans le coin, et l'atmosphère. Et toi, pour presque rien. Pour bien trop cher au final.

hosta009

On peut l’utiliser en continu l’IR?
    Si on invite qqn chez soi niveau confort thermique c'est pas le top quand même.
    Ça réchauffe qd même l’air quand je chauffe pour 1800kwh non? Je comprends pas.
    J’avais déjà eu un petit chauffage IR et il y avait de la fumée qui s’était échappé et le tube s’était tiré.

bibifikotin

Bonjour à toi, Tu as l'air d'etre un anxieux permanent (au vue des archives de tes messages). On est pas loin d'en conclure
    que quoi que l'on te dise tu seras toujours dans la peur.
    A ce niveau là, il y a peu de solution qui te satisferont.
    Ou tu te ressaisis..ou tu continues tes interrogations ...!

hosta009

Bonjour,
    Le fait de se demander si c'est confortable "thermiquement" pour des invités etc. n'a rien à voir avec de l'anxiété, me semble-t-il.
    De même, se demander si cela chauffe mieux en matière d'humidité quand on chauffe avec 1800 Kwh au lieu du chauffage radiant infrarouge (qui chauffe de manière plus ciblée), n'a rien à voir avec de l'anxiété.
    Sur les autres points, nous sommes d'accord...

agitateur

Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Le fait de se demander si c'est confortable "thermiquement" pour des invités etc. n'a rien à voir avec de l'anxiété, me semble-t-il.
    De même, se demander si cela chauffe mieux en matière d'humidité quand on chauffe avec 1800 Kwh au lieu du chauffage radiant infrarouge
    Il y a 2 points différents.
    Les invités, c'est comme toi, ils "ressentiront" une sorte de moyenne entre la T° air et la T+ des parois, et celà faussé en IR si le chauffage leur parvient. L'IR permet un réchauffement équivalent aux autres modes, avec un air plus froid et des parois plus froides.
    Dans un logement passoire, l'accumulation est la pire des solutions. La chaleur est trés diffuse, donc elle ne réchauffe pas grand chose ( ni air ni parois ) et elle est perdue au moment ou elle réchauffe le batiment ou même l'air.

L'humidité est une question plus complexe.
    Une grotte bien aérée et non chauffée, elle n'est pas spécialement humide en soi. Quand il fait froid, l'air peut avoir une humidité relative trés élevée, mais le taux en humidité absolue en gramme par litre est trés faible.
    Les problèmes d'humidité dans un logement, celà relève de l'inverse de ce que pas mal de gens ( non renseignés ) imaginent. L'air est chauffé mais dans un logement non isolé ( comme toi ) les parois restent trés froides. Il y a de la condensation de l'air chaud sur ces parois froides, c'est une question d'isolation et PAS de chauffage.
    Une idée pour illustrer; tu sors une bouteille du frigo, tu la mets dans une pièce à 20°C. Ca condense, la bouteille est toute ruisselante. C'est ce qui passe pendant les 6 mois d'hiver avec un mur non isolé.
    Inversement, tu mets de l'eau froide dans une gourde isothèrme et tu la poses sur la table. C'est isolé, la gourde ne ruisselle pas.
    Encore une fois, question d'isolation, pas de chauffage.

Tu es locataire il me semble.
    Je dis, je redis, je répète, je répète à nouveau.
    Barres toi de ton logement ! Et prends quelque chose de plus moderne ( construction moins de 25 ans ).
    Même en payant plus cher par mois, tu aura un confort consiérablement accru, et une dépense totale loyer + énergie pas plus chère, ou moins chère.

hosta009

J’aurai donc beau chauffer comme je veux...
    Dernière modification par hosta009 ; 06/06/2025 à 18h12.

cornychon

[QUOTE=hosta009;7296481]Bonjour,
    Bonjour,

Si tu le veux bien, essais d’oublier tout ce qu’on t’a raconté jusqu’à présent. Mises bout à bout, les réponses sont de toute façon illisibles.

Amuse-toi à faire la chose suivante :
    Un jour, tu vas voir ton compteur électrique à 18h. Tu notes le nombre de kWh indiqué au compteur. Il va y avoir par exemple 25 650 kWh.

Le lendemain, tu retournes voir ton compteur à 18h. Tu constates qu’il indique 25700 kWh.

Ça veut dire que dans ta maison, il y a eu un apport de chaleur de 50 kWh. Si on admet que ton chauffe-eau à consommé 5 kWh, le chauffage de ta maison a été de 45 kWh. 45 kWh pour chauffer l’air.

Tu rajoutes des appareils qui consomment de l’électricité. Des ordinateurs, un four de cuisine, des fers à souder.
    24 h plus tard, tu retournes voir ton compteur. Il affiche 25800 kWh.

En 24 h, l’apport de chaleur dans la maison a été en gros de 5 kWh pour ton chauffe-eau, et 95 kWh pour chauffer l’air. Soit un apport moyen de 3.95 kWh par heure. Il va faire beaucoup plus chaud que le jour précédant.

Les radiateurs ont une seule mission, dissiper les kWh dont on a besoin pour chauffer.

Ce qu’il y a dans le ventre d’un radiateur, on n’en a rien à faire.

Si on se plante devant un radiateur infrarouge, on va avoir bien chaud, mais rien ne change pour le chauffage global de la maison.

Un radiateur n’a jamais été fait pour évacuera de l’humidité, il se contente de chauffer, d’apporter de la chaleur.

C’est la VMC qui est destinée à chasser l’humidité.

Pour se faire, il faut que l’air neuf qui rentre dans la maison, contienne moins d’eau à l’état vapeur par unité de volume, que l’air intérieur.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

hosta009

C'est pas une solution alors les chauffages IR?
    J’y comprends plus rien .

cornychon

C'est pas une solution alors les chauffages IR?
    J’y comprends plus rien .
    Tous les appareils de chauffage chauffent de l’air par convection naturelle et chauffent par rayonnement.

Un radiateur qui dissipe 2 kWh, va dissiper par rayonnement et par convection naturelle. Les deux additionnées font 2 kWh.

Un radiateur qui dissipe plus par rayonnement que par convection naturelle et appelé radiateur infrarouge.

Dans la pratique, une seule chose compte, c’est la chaleur dissipée en kWh. La chaleur dissipée en kWh, est égale à l’énergie consommée en kWh.

Un vieux fer à repasser récupéré à la décharge, qui pompe au compteur 2 kWh, chauffe aussi bien qu’un radiateur de 2 kW à 500 € qui pompe au compteur 2 kWh.

Tous les appareils qui consomment de l’électricité, consomment des kWh.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

hosta009

Cornychon , qu'est ce que vous conseilleriez comme chauffage économique ?

trebor

Cornychon , qu'est ce que vous conseilleriez comme chauffage économique ?
    Bonjour à tous,
    En attendant la réponse de Cornychon que je salue au passage
    Chauffer un local = utiliser et consommer de l'énergie qui n'est jamais gratuite, sauf à récupérer du bois gratuitement et à utiliser dans un poêle à bois.
    S'habiller chaudement permet également de ne pas chauffer, c'est donc gratuit.
    Isoler fortement n'est pas gratuit, mais ça permet de chauffer moins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

Cornychon , qu'est-ce que vous conseilleriez comme chauffage économique ?
    Il y a la réponse de bon sens de trebor ci-dessous. Salut trebor !

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    En attendant la réponse de Cornychon que je salue au passage
    Chauffer un local = utiliser et consommer de l'énergie qui n'est jamais gratuite, sauf à récupérer du bois gratuitement et à utiliser dans un poêle à bois.
    S'habiller chaudement permet également de ne pas chauffer, c'est donc gratuit.
    Isoler fortement n'est pas gratuit, mais ça permet de chauffer moins.
    De nos jours, lorsqu’on parle chauffage d’une maison, on parle d’une température de confort qui doit exister dans tous les recoins du volume habitable.
    Pour être bien clair, lorsque les températures dites de confort sont stabilisées, (20°C par exemple) le moindre recoin de la maison doit avoir un air à 20°C. C’est un objectif rarement atteint dans toute sa rigueur.

Dans la pratique, nous passons du temps :

- Assis dans un fauteuil face à la télé,

- Assis devant son écran d’ordinateur

- Assis à la table de la cuisine pour manger

Les chambres n'ont pas besoin d'être chauffées

Pour faire des économies de chauffage, il suffit de réguler la maison par exemple à un mini de 14°C, et utiliser un chauffage individuel infrarouge mobile, pour avoir bien chaud.

Un exemple de chauffage :
    https://www.lemeilleuravis.fr/radiateur-infrarouge-interieur-chauffage?targetid=&matchtype= &device=c&campaignid=187229663 03&creative=&adgroupid=&feedit emid=&loc_physical_ms=9111571& loc_interest_ms=&network=x&dev icemodel=&placement=&keyword=$ &target=&aceid=&adposition=&tr ackid=fr_all_top_3_1&mId=407-132-4411&trackOld=true&gad_source= 1&gad_campaignid=18722967812&g braid=0AAAAACWZmZlz1G8rYrxAbnn IhmQl11_FO&gclid=Cj0KCQjwxo_CB hDbARIsADWpDH4fv8fPuAJ8dKPF22y xgeUB_kkr1JjaIeiPJx7Km8Aeebvic qW1fI8aAuyEEALw_wcB

Avec cette méthode, tu peux diviser la facture chauffage par trois minimum.

Chez mon grand-père, il pouvait faire 2°C dans la pièce commune, mais devant la grande cheminée, c’était la canicule. Avant de se coucher, de la braise passée dans le lit, que du bonheur.
    Dernière modification par cornychon ; 07/06/2025 à 14h39.

cornychon

Si le lien ne fonctionne pas, faire un copier-coller sur le moteur de recherche.

agitateur

Dans une enveloppe isotherme ( une habitation trés performante ), on aura une T° trés homogène partout. Si on chauffe trés trés peu on aura 14 ( par exemple ) ou bien 16 ou bien 20, selon la quantité de chaleur fournie par le chauffage.

Dans une passoire, on sera condamné à avoir une température trés élevé à la proximité immédiate de la source de chaleur, et à se geler les meules qq mètres plus loin ( à consommation équivalente ).

Donc, dans un passoire, le réchauffement global est un pari quasi impossible.
    Il ne reste, toujours à consommation équivalente, qu'à multiplier les points de chauffe ( plus petits ), à les avoir au plus proche, et en faire en sorte qu'ils ne marchent QUE quand on en a besoin. C'est à dire éteint quand on n'est pas là. Ce qui est tout l'inverse de l'inertie / accu qui pompe longtemps.

Chacun verra midi à sa porte, mais j'aurai bien du mal à parler de "bonheur" avec 2°C dans la pièce commune et du brulant devant la cheminée. Et je ne situerai pas non plus le confort à 14°C dans la maison en général, c'est se chercher des mauvaises excuses pour "pardonner" un logement non isolé, et / ou l'incapacité à se chauffer correctement avec du confort ( même si l'argument financier est recevable, ce n'est pas du confort ).

Une fois à la retraite et si les éléments financiers le permettent ( et des questions d'attachements divers ) il y a quand même vachement plus de candidats potentiels pour aller finir sa vie à Biarritz ou sur la cote d'azur que dans les ardennes ou sur le plateau du morvan, on se demande bien pourquoi puisque d'aprés certains à 2°C ou à 14°C ce serait le bonheur. Faut croire que le froid n'est pas une préférence majoritaire........et je ne crois que Hosta serait plus en confort avec 20°C partout que ce qu'il a ( sans doute moins ).

bibifikotin

Hostas est condamné à se geler:
    habitation genre courant d'air:
    trés mauvaise isolation
    ne peut pas investir
    et de plus ouvre (entrebaille) les fenétres par crainte d'asphixie.
    C'est rapé pour lui

agitateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Hostas est condamné à se geler:
    je pense la même chose mais le message a visiblement du mal à passer.
    Dans du collectif moderne et performant, si je me barre de chez moi 3 semaines en février avec tout de coupé ( y compris chauffage et eau chaude ), il fera 17° dans l'air au cœur des pièces ( ou 18.5 si l'hiver est doux à ce moment la ). Dans l'hypothèse froide, ce sera des nuits gélives de qq degrés et des maxi journée à +5°C. Sans chauffage ni le chauffage lié à l'occupation et l'habitation. Les voisins contribuent à cet équilibre c'est certain, mais ce que je veux dire c'est que le chauffage "personnel" de chaque appartement contribue de passer de 17°C à 20°C.

Hosta engloutit 1800 kWh par mois froid en électricité et on parle d'une superficie réduite. Considérons qu'il y a 1200 kWh en chauffage pur et que que le reste est du besoin domestique ( eau chaude, électroménager, etc....), je crois que 1200 est une valeur plancher, une valeur minimale.
    Au tarif français de 0.25 €, ça fait 300 euros par mois, et celà 6 mois de l'année. En se gelant et pour une superficie modeste. Le remplacement par du gaz ne sera pas plus économique et sera plus contraignant ( voir les calculs plus haut ). Et ces 300 euros mensuels, pour le pur chauffage de l'air, 6 mois par an, 1800 euros.

La conclusion, mais je radote, c'est que Hosta peut peut payer un loyer 100 à 150 euros plus cher par mois, il aura un confort bien supérieur pour le même budget total loyer + chauffe. Reste à savoir s'il peut déménager ( contrainte économique ou autres, point sur lequel il' n'a pas répondu ). Il est possible qu'il ne puisse pas vraiment déménager pour diverses raisons, dans ce cas je te rejoins, à part se geler les roustons il a peu de solutions.

trebor

Je n'ai jamais était au canada en hiver, il parait qu'ils ne chauffent pas suffisamment lorsque la T° est sous -30°C, ils restent chaudement habillés dans leurs habitations.
    Un pull bien chaud permet déjà de baisser de quelque degrés le thermostat afin de réduire la facture.

cornychon

[QUOTE=agitateur;7296652]
    Chacun verra midi à sa porte, mais j'aurai bien du mal à parler de "bonheur" avec 2°C dans la pièce commune et du brulant devant la cheminée.
    En plein hiver, le clodo qui trouve une bouche d’aération du métro, qui lui envoi de l’air chaud sur la tronche, c’est du vrai bonheur.

Une fois à la retraite et si les éléments financiers le permettent ( et des questions d'attachements divers ) il y a quand même vachement plus de candidats potentiels pour aller finir sa vie à Biarritz ou sur la cote d'azur que dans les ardennes ou sur le plateau du morvan,
    Arrivé à la retraite, je me suis organisé pour rester proche de mes enfants. J’ai eu du temps pour les aider, voir grandir mes petits-enfants. Aujourd’hui nous continuons à nous entraider.
    Il faut arrêter de croire que le paradis existe dans telle ou telle région de France.

hosta009

Merci à tous vos réponses.
    Si je chauffe à 15 degrés en mon absence et que j'utilise des chauffages radiants pour un complément, est ce que je vais économiser?
    A votre avis, l'aération est beaucoup plus importante que le chauffage niveau humidité du logement?

trebor

Merci à tous vos réponses.
    Si je chauffe à 15 degrés en mon absence et que j'utilise des chauffages radiants pour un complément, est ce que je vais économiser?
    A votre avis, l'aération est beaucoup plus importante que le chauffage niveau humidité du logement?
    Bonjour,
    Je ne chauffe pas en cas d'absence, uniquement si j'ai froid et que je suis présent.
    Lumière plus aération = moins de risque d'humidité.

hosta009

Tu n’as pas mon niveau très mauvais d’isolation aussi .

cornychon

[QUOTE=hosta009;7297361]
    Pour un complément de chauffage, une seule chose compte, les kWh.

1 kWh de chaleur produite dans la maison, correspond à 1 kWh consommé au compteur. Ce sont les kWh que tu payes.

Un vieux fer à repasser sorti de la déchèterie, qui consomme 1 kWh, va produire la même chaleur que des radiants à 500 €, qui consomment 1 kWh.
    A votre avis, l'aération est beaucoup plus importante que le chauffage niveau humidité du logement ?
    Si tu ne fabrique pas de vapeur d’eau, que ta maison est saine, l’air extérieur et l’air intérieur ont toujours la même quantité de vapeur d’eau par m3.
    Dernière modification par cornychon ; 10/06/2025 à 21h35.

hosta009

Ça sert à rien d’aérer alors?

trebor

Ça sert à rien d’aérer alors?
    Bonjour,
    Il est impossible de ne pas créer de vapeur lorsque le logement est occupé.
    La transpiration, la cuisine, la SDB, le repassage, la lessive, le nettoyage,........
    L'air extérieur et alors plus sain que l'air intérieur.

hosta009

Quel chauffage radiant infrarouge choisir ? Un à colonne, cela ne va pas?

cornychon

Quel chauffage radiant infrarouge choisir ? Un à colonne, cela ne va pas?
    Voir réponse #54

hosta009

Je n'ai pas bien compris la réponse concernant l'humidité et l'aération avec le même taux d'humidité dans l'air ext que int .

Quelle température minimum en cas d'absence maintenir dans une maison?

Est ce que l'aération est beaucoup plus importante que maintenir une température constante ?

hosta009

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a la réponse de bon sens de trebor ci-dessous. Salut trebor !

De nos jours, lorsqu’on parle chauffage d’une maison, on parle d’une température de confort qui doit exister dans tous les recoins du volume habitable.
    Pour être bien clair, lorsque les températures dites de confort sont stabilisées, (20°C par exemple) le moindre recoin de la maison doit avoir un air à 20°C. C’est un objectif rarement atteint dans toute sa rigueur.

Dans la pratique, nous passons du temps :

- Assis dans un fauteuil face à la télé,

- Assis devant son écran d’ordinateur

- Assis à la table de la cuisine pour manger

Les chambres n'ont pas besoin d'être chauffées

Pour faire des économies de chauffage, il suffit de réguler la maison par exemple à un mini de 14°C, et utiliser un chauffage individuel infrarouge mobile, pour avoir bien chaud.

Un exemple de chauffage :
    https://www.lemeilleuravis.fr/radiateur-infrarouge-interieur-chauffage?targetid=&matchtype= &device=c&campaignid=187229663 03&creative=&adgroupid=&feedit emid=&loc_physical_ms=9111571& loc_interest_ms=&network=x&dev icemodel=&placement=&keyword=$ &target=&aceid=&adposition=&tr ackid=fr_all_top_3_1&mId=407-132-4411&trackOld=true&gad_source= 1&gad_campaignid=18722967812&g braid=0AAAAACWZmZlz1G8rYrxAbnn IhmQl11_FO&gclid=Cj0KCQjwxo_CB hDbARIsADWpDH4fv8fPuAJ8dKPF22y xgeUB_kkr1JjaIeiPJx7Km8Aeebvic qW1fI8aAuyEEALw_wcB

Avec cette méthode, tu peux diviser la facture chauffage par trois minimum.

Chez mon grand-père, il pouvait faire 2°C dans la pièce commune, mais devant la grande cheminée, c’était la canicule. Avant de se coucher, de la braise passée dans le lit, que du bonheur.
    Un radiant chauffe jusqu'à cb de mètres?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Consommation importante avec un accumulateur de chaleur
    Par hosta009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2024, 16h05
  2. Accumulateur de chaleur
    Par hosta009 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2023, 21h24
  3. Accumulateur de chaleur et brique réfractaire
    Par invite8004e559 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2016, 16h36
  4. Utilisation de la chaleur des eaux des centrales nucléaires
    Par invite836db3ef dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2015, 08h12
  5. Utilisation pompe à chaleur air/air
    Par invite00be6ac1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...