Bonjour,
Je recherche des personnes qui ont isolé avec du liège et qui ont eu des problèmes avec les fourmis?
Merci.
-----
Bonjour,
Je recherche des personnes qui ont isolé avec du liège et qui ont eu des problèmes avec les fourmis?
Merci.
Ca veut dire que tu en as ?
Je connais plus le liège dans une autre application que l'iso ( du genre en cylindre ). Le produit n'est clairement pas "immortel".
Dans certains cas avec autant de colle que de liège ( en petits granulés ), ça "tient" pas trop mal mais c'est pas immortel non plus. En outre, ce n'est pas insensible à l'humidité quoi qu'en vantent certaines promesses ( qui n'engagent que ceux qui les croient ). Au vieillissement, une cellule au contact humide se remplit de flotte, puis c'est la suivante et ainsi de suite ( et chaque cellule pleine d'eau et non "d'air" devient conductrice thermique et non isolante, accessoirement ).
Le liège brut sur arbre est d'ailleurs assez sensibles à divers parasites, les plus gros étant des insectes à mandibules.
Sans même parler du prix, je n'ai jamais trop compris la "hype" sur ce truc.
C'est végétal sans toxique, les fourmis peuvent y faire des galeries.
Dans des plaques stockées sous abris extérieur, j'ai eu un rongeur qui a creusé un nid.
Dernier méga-incident en date, un débouché de galerie de rat dans l'ITE en liège, toutefois à l'endroit le moins gênant pour la performance thermique.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
il suffit "d'abandonner" un sous plat en liège pour faire ce genre de constat ( par exemple un placard extérieur pourtant hors eau ), il est relativement "rongé".
il y a plus gros que les fourmis ( les rongeurs justement comme dit par SK ), et plus petits aussi comme la larve de teignes en conditions humides.
Il faut convenir aussi que pas mal d'isolant ont des sensibilités aussi à des parasites et /ou à altération, ce n'est pas exclusif au liège non plus. Mais si on rajoute que son caractère pseudo imputrescible ne l'est pas, ça ne fait plus beaucoup de points bonus ( heureusement qu'il reste des acheteurs sensibles au "naturel" ).
comment est-ce possible avec la grille anti rongeurs?Dernier méga-incident en date, un débouché de galerie de rat dans l'ITE en liège, toutefois à l'endroit le moins gênant pour la performance thermique.
Le sujet semble faire un lien entre les fourmis et le liège;
A ma connaissance,il y a des dizaines d'espèces de fourmis et dans nos contrées, seule la fourmi charpentière va dans la toiture côté isolant (n'importe lequel);les manifestations externes mettent des années à apparaitre et à ce moment là on peut repérer leur cheminement de la terre au toit;
cdlt
Quelle grille anti rongeur ?
Quand je vois celle de mes pièges à rats, mieux vaudrait parler de cage de Faraday.
J'ai une fourmilière (des petites noires) qui c'est installé dans un manche à balai qui sert de support au dispositif anti-rat de nourrissage des poissons du bassin.
Les charpentières doivent s'installer dans les bois secs (?), les autres si c'est humide, ça leur suffit pour creuser (?).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C'est une composante de l'espèce "crematogaster";facilement reconnaissable car elle a la tête rouge et elle redresse l'abdomen quand on la touche;elle vit le + souvent dans des souches humides mais la reine se trouve se trouve au chaud par ex entre l'isolant et la faitière;elles laissent des traces de sciure ou de laine dégradée lors de la fabrication de galeries....et ne sont pas faciles à éradiquer;
cdlt
Bonjour
pas spécialiste de la chose, mais apparemment vous n'êtes pas le seul à avoir des problèmes :
https://www.bricozone.be/t/fourmis-a...ssante.146509/
Cdt
Perso, quand les fourmis m'embêtent*, j'y vais à l'overdose de chimie pure, pas avec les recettes "bio".
Pour les rats, c'est vachement plus compliqué, les modes d'emplois d'appâts létaux (ceux qui font crever les rats dans des coins où ça pue quelques jours), disent tous de ne ma laisser la nourriture accessible, délicat avec les milliers de glands, les escargots, fruits à terre et autres hectares de maïs autour.
*forcément à l'intérieur, dehors il y a lézards et orvets pour les gérer.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
il y a des produits qui 'momifient' la bestiole ( la dessèche en quelque sorte) ce qui qui annule pratiquement la putréfaction.
Cdt
Désolé pour le HS? mais je rebondis...
Bonjour LucienPel,
Autant je ne suis pas fan de la démarche, autant j'ai vraiment besoin d'un tel produit pour qu'un intrus cesse de m'importer.
A priori et d'après les cris, j'ai au moins une fouine quelque part. Que je ne parviens pas à piéger.
Et vu la taille des galeries creusées dans l'isolant et ce que j'ai vu un soir dans le jardin, je n'exclus pas qu'il puisse (aussi) s'agir d'un rat.
Dans tous les cas, les bruits et odeurs (de temps en temps) me gonflent.
En première intention j'ai installé des trappes pour pulvériser des répulsifs "maison". Mais je risque de devoir durcir le ton.
Avez vous un produit précis à "recommander" ?
En MP, pourquoi pas ?
Merci !
bjr:
si tu es sur que c'est une fouine(odeurs de charogne,pisse,bruits la nuit) tu dois savoir qu'elle a plusieurs repaires;ce qui veut dire plusieurs pièges;mais au départ,il faut surtout boucher les accès extérieurs vers le grenier;par ex mettre du grillage à la sortie de chaque tuile;
cdlt
Bonjour,
je ne savais pas, mais on est tous là pour apprendre un peu !
Oui, je suis sûr que c'est une fouine à 99% (cris caractéristiques, et parfois odeurs de charogne, mais pas en permanence) et idéalement je veux la faire fuir (au moins) avant d'interdire par du grillage (déjà acheté ) le moindre interstice quand j'en verrai un (tuiles et autres)...
Si vous avez déjà expérimenté des idées de répulsifs à couler ou pulvériser ou de produits plus fatals, je prends.
Désolé pour le HS.
Peut être dois-je ouvrir un post dédié ?
Bonjour
TioChanclas : < Avez vous un produit précis à "recommander" ? >
je crois qu'il s'agit d'un produit de ce genre :
https://www.les3cannes.com/pr276230/...au-brodifacoum
Cdt