panneau radiant refroidissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alain0623

------

Bonjour,

Mon système de chauffage actuel est basé sur une chaudière à bois qui chauffe de l'eau circulant dans les radiateurs en ferraille.
    Je me suis récemment intéressé aux panneaux radiant refroidissant qui sauf erreur de ma part consiste à faire circuler de l'eau (autre fluide?) dans le circuit à l'instar d'un système de chauffage.
    Ma question : si je met en route le circulateur de mon système de chauffage qui ferait circuler de l'eau froide lors d'une canicule, est-ce que cela permettrait de refroidir les pièces ?
    Quid de l'évacuation des calories.

-----

TioChanclas

Re : panneau radiant refroidissant

Bonjour,

sur le papier, ça marche...
    Dans la réalité se pose le problème de la condenstion à la surface des "diffuseurs".

Calculez en priorité le point de rosée chez vous.

antek

Approche très schématique :

En chauffage le deltaT (Teau-Text) est d'environ 50°C pour des radiateurs ordinaiers.
    Pour obtenir un refroidissement similaire et dans les mêmes conditions il faudrait un fluide à -10°C pour une Text de 40°C. Ce sera aussi un peu plus efficace avec des radiateurs en hauteur.
    Comme refroidir jusqu'à 25°C est suffisant, un fluide un peu moins froid suffira.
    La chaleur sera évacuée dans la chaudière qu'il faudra refroidir avec une . . . pompe à chaleur par exemple

Conclusion ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Bonjour,

Mon système de chauffage actuel est basé sur une chaudière à bois qui chauffe de l'eau circulant dans les radiateurs en ferraille.
    Je me suis récemment intéressé aux panneaux radiant refroidissant qui sauf erreur de ma part consiste à faire circuler de l'eau (autre fluide?) dans le circuit à l'instar d'un système de chauffage.
    Ma question : si je met en route le circulateur de mon système de chauffage qui ferait circuler de l'eau froide lors d'une canicule, est-ce que cela permettrait de refroidir les pièces ?
    Quid de l'évacuation des calories.
    si c'est seulement pour faire circuler le liquide caloporteur dans les radiateurs ça ne servira à rien étant donné que l'eau sera à la température des pièces à refroidir,

pour utiliser ce principe il faut pouvoir puiser de l'eau froide quelque part, nappe phréatique, cours d'eau..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

le diffuseur sera vite en condensation, avec quelques degrés d'écart, et une surface réduite, donc un refroidissement "nul" en pratique quoi que quantifiable ( sans doute aprés la virgule ).

Un PCBT refroidissant ça marche "un peu mieux", mais la surface est tout autre ( et il vaut mieux de ne pas forcer pour ne pas transformer en patinoire ).
    Et de toute façon il faudra bien un groupe PAC pour faire du froid, autant que ça serve en chaud ET froid à ce moment là, en inter saison ce sera grandement appréciable en "rendement" et en économie ( à conditions d'avoir des surface radiantes vraiment importantes pour ne pas travailler en haute température ).

yaadno

bjr:
    Je me suis récemment intéressé aux panneaux radiant refroidissan
    A ma connaissance cette appellation n'existe pas;
    Avec un PCBT on ne peut faire que du rafraichissement;
    Si au départ de l'installation on a l'intention de faire du froid,il faut la calculer avec des ventilo convecteurs qui eux sont équipés de bac de récup des condensats;
    cdlt

agitateur

j'ai employé le terme refroidissant sur pcbt, qu'on me pardonne s'il fallait employer "rafraichissant", avec les bémols je suppose que la nuance était comprise.

Discussions similaires

1. [Thermique] Panne thermostat panneau radiant [résolu]
    Par nze123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 17h13
  2. Sac chauffant/refroidissant
    Par invite2e5335ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2011, 13h03
  3. Maison BBC et mur chauffant et refroidissant
    Par invitec9e13d4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 17h45
  4. [Thermique] Panneau radiant [résolu]
    Par invitec6a24936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 11h00
  5. [Thermique] panneau radiant atlantic voyant clignote
    Par invite824f8e75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 06h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...