Fonctionnement poêle à bois continu ou par flambée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Kevk

------

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai fait tourner mon nouveau poêle à bois. J’ai fait en sorte de toujours rester dans la zone verte de mon thermomètre magnétique (pour que la combustion soit toujours optimale). Mais au final il fait trop chaud dans la pièce, la température n’a fait qu’augmenter jusqu’à atteindre 27°C… Je suis actuellement en short / claquette…

J’ai demandé à ChatGPT et en fait il m’a dit qu’il n’était pas forcément nécessaire de faire tourner le poêle en continu, on peut le faire fonctionner en mode « flambée ». On fait tourner le poêle à fond, puis on laisse refroidir le poêle (même s’il sort de la zone verte) et on le redémarre avec la braise. Et ainsi de suite toute la journée.

De votre côté, est-ce que vous fonctionnez en mode « continu » ou en mode « flambée » ?

Merci pour vos retours !

-----

Pateykrout

Re : Fonctionnement poêle à bois continu ou par flambée ?

Bonjour,

La vraie question serait plutôt : quelle puissance pour quelle surface ?

Kevk

Bonjour,

Il fait 3,7kW pour 40m² dans une petite maison surement mal isolée. Mais il y a 2 cloisons de séparation donc il y a 4 degrés d'écart entre les pièces.

SK69202

Ce qui fait la surchauffe, c'est l'énergie délivrée, pas la puissance commerciale.
    L’énergie c'est la quantité de bois brûlée.

Aujourd’hui j’ai fait tourner mon nouveau poêle à bois.
    Nous ne sommes qu'en septembre et si les maisons ont refroidi de l'été, elles ne sont pas encore baignées d'un air toujours plus froid que leur température minimale.

Donc le mode "flambée" s'impose, le besoin n'attendra les 4kW en continu que bien plus tard dans l'hiver s'il n'est pas trop doux.

Le mode "flambée", je le pratique en permanence, comporte deux variantes, une où on charge un poêle bien refroidi et on rallume une flambée en allumage "top down" et l'autre où on rallume sur des braises.
    Rallumer sur des braises déjà partiellement noires, c'est avoir à mettre du petit bois, le moyen et le gros très vite pour éviter que la fumée sorte par la porte ouverte. La recherche de l'inflammation rapide est primordiale, sinon on va encrasser un max le temps que la charge de bois s'enflamme et que l'aiguille remonte dans la zone verte.

En fait c'est à voir par l'expérience, quel délai entre la fin du dernier rechargement et le sentiment de confort indiquant qu'il serait mieux d'avoir du chauffage ? Le thermomètre et la pendule vont vous aider et le délai changera fréquemment en fonction de la météo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pateykrout

3,7 kw pour 40 m², c'est déjà une belle puissance. Et surtout, il ne fait pas très froid en ce moment, donc rien d'étonnant à ce que tu obtiennes 27°C dans ces conditions.

Pour la flambée a proprement parler, il est generalement préférable de fonctionner longtemps à pleine puissance (moins d'encrassement, moins de pollution).

Kevk

Ok merci et avez-vous une astuce pour transférer la chaleur d'une pièce à une autre ? J'ai installé mon poêle en face de la porte mais même comme ca il y a 4 ou 5 degrés d'écart entre les 2 pièces.

Pateykrout

Oui, c'est la raison pour laquelle (personnellement) je ne supporte pas les poêles (qu'ils soient à bois, à granulés,...). Trop chaud a proximité, trop froid 5 metres plus loin.

Il existe des systèmes de diffusion de chaleur, constitués d'un moteur et de gaines. C'est generalement installé sur des inserts, je ne sais pas si c'est possible d'en installer sur un poêle (sans même parler de la configuration du logement)...

Un essai à mener consisterait à charger peu mais plus souvent le poêle ? Alors oui c'est contraigant !

SK69202

L'écart de température existera toujours, le flux d'air chaud qui passe à travers les ouvertures (2 m2 d'une porte ?) n'autorise pas assez de passage à l'air chaud (énergie) qui passe de la pièce du poêle à l'autre pour compenser les pertes.

A moindre coût (=sans travaux), le plus simple est un ventilateur au plus près du sol qui souffle de la pièce froide vers la pièce chaude.

Remarque: Si 27°C dans une et 23 °C dans l'autre (-4° d'écart), c'est pas mal.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/09/2025 à 16h14.

Pateykrout

Remarque: Si 27°C dans une et 23 °C dans l'autre (-4° d'écart), c'est pas mal.
    Certes, néanmoins la sensation de froid sera là tout de même, puisqu'elle depend plus de la difference de température que de la valeur absolue.

Autre solution, dans le même esprit : mettre un extracteur entre les 2 pièces pour forcer les flux d'air (attention au bruit)

SK69202

Extracteur = beaucoup de bruit pour presque rien comme débit.
    Un ventilateur de base, c'est le débit d'une quarantaine d'extracteur (100m3/h vs 4000m3/h), un modèle avec plusieurs vitesses peut permettre de trouver le compromis bruit, efficacité, mais l'important c'est "au sol".

Il faut aider la convection, pas la contrarier, par une porte, c'est le 1/3 haut passage de l'air chaud, le 1/3 bas passage de l'air froid et le 1/3 restant est un gradient entre les deux flux. Donc on souffle du froid vers le chaud le plus bas possible pour homogénéiser.

Le problème probable est que la porte (hypothèse !) ne va pas au plafond, donc l'air chaud qui y passe n'est pas le plus chaud, il est au plafond.
    Le ventilateur poussant une grande quantité d'air frais dans la pièce du poêle va obliger la même quantité d'air plus chaud à en sortir.

Après la température moyenne obtenue est une autre affaire.

Le travail minimum, serait de supprimer le dessus de la porte, si c'est une cloison bois, donc facile si on est propriétaire, plus compliqué ici d'après ce que je déduis de "une petite maison surement mal isolée".
    Dernière modification par SK69202 ; 26/09/2025 à 17h24.

Kevk

J'ai fait un test avec un ventilateur. Le résultat n'est pas très convainquant mais je n'ai pas pu le positionner au sol. Le flux d'air est centré sur le milieu de la porte. Je referai un essai en mettant le ventilateur tout en bas.

Pour la hauteur en fait la porte est standard mais le plafond est très bas, seulement 8cm au dessus de la porte. C'est peut être aussi pour ca que la température monte vite car le volume est plus petit que pour une pièce "standard".

Je suis quand même très surpris par le différentiel de température quand on passe d'une pièce à l'autre alors que la porte est ouverte...

Le temps va s'améliorer ce week end donc je ne vais pas le faire tourner. De toute façon ca sera peut être plus facile à gérer en hiver.

jiherve

bonsoir
    buche après buche est la solution.
    Mon poêle est donné pour 6kW et on monte facilement à 28°C lorsqu’il chauffe à plein, je ne le laisse pas s’éteindre, je le recharge avec parcimonie et mes petites mains.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Pour la hauteur en fait la porte est standard mais le plafond est très bas, seulement 8cm au dessus de la porte. C'est peut être aussi pour ca que la température monte vite car le volume est plus petit que pour une pièce "standard".
    Cela entraine surtout que la tête du Sapiens est alors quasiment dans la couche d'air la plus chaude, celle près du plafond.
    Ce sera un avantage quand il fera bien plus froid.
    Je suis quand même très surpris par le différentiel de température quand on passe d'une pièce à l'autre alors que la porte est ouverte...
    Pour que l'air circule d'une pièce à l'autre, il faut un gradient de pression, cela est fait par la différence de température de l'air.
    Ce gradient provoque un mouvement d'air dont la force dépend de beaucoup de paramètres, dont la section de passage de la porte qui comme écrit plus haut doit supporter les deux flux en sens inverse, ce qui réduit la quantité d'air chaud et donc de chaleur qui peut aller dans la deuxième pièce. C'est la quantité de chaleur apportée qui y fait la température.

Gwinver

Le poêle chauffe l'air par convection, et aussi la pièce par rayonnement. Cette deuxième partie ne se diffuse pas d'une pièce à une autre car cela n'atteint que les éléments en vue directe. Comme dit plus haut il faudrait une dépression pour que l'air circule.

Pour une pièce contigue à la pièce ayant un insert, j'ai placé un petit ventilateur en haut au travers de la cloison pour passer l'air dans la pièce voisine. Ce ventilateur est commandé par un thermostat et se met en route dès que la température est suffisamment haute, la vitesse est réglée pour un niveau sonore tolérable. C'est plus un complément qu'un chauffage complet.

Discussions similaires

1. Actu - Covid-19 : la crainte aux États-Unis d’une*«*nouvelle flambée qui s’ajoute à la flambée*» apr
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2020, 15h40
  2. Fonctionnement poêle à bois
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2018, 11h01
  3. Poêle à bois: interrompre une flambée
    Par Jeec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/02/2018, 08h25
  4. Cherche chaudière bois bûches avec 250 kWh/ flambée
    Par ratouli66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2014, 21h15
  5. Probleme feu continu poele a bois supra chatenois
    Par invite81720f96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 13h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...