Climatisation gainable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Climatisation gainable

Landais

Climatisation gainable

------

Bonjour,

Avez-vous une pratique des climatisations gainables (à poser dans les combles perdus)*?

Est-ce un matériel silencieux pour le voisinage alentour et pour les occupants situés au dessous (j’ai lu que cela pouvait causer des vibrations sur le bâti)*?

Comment rendre l’installation éventuelle de ce matériel compatible avec l’isolation à venir des combles perdus ?

Cordialement,

-----

Renzo

Re : Climatisation gainable

Bonjour,

L'unité extérieure d'une clim (que ce soit un gainable ou une autre technologie) s'entend toujours depuis le voisinage. La règlementation précise une différence maximum à ne pas dépasser, en limite de propriété, entre le niveau sonore ambiant quand l'appareil est en fonctionnement et hors fonctionnement. En pratique c'est souvent impossible à respecter sauf si tu as un très grand terrain et que l'appareil est loin de la limite de propriété ou alors si tu te trouves en milieu urbain très bruyant.
    Le mieux, pour éviter les problèmes, c'est que l'unité extérieure ne soit pas visible depuis la parcelle du voisin, c'est bête comme réaction mais dès qu'on voit l'appareil on a l'impression que c'est plus bruyant. Toutefois si ton voisin est un casse pieds procédurier ça ne suffira surement pas.

En principe il n'y a pas de vibration intérieure car l'appareil est suspendu. Le bruite qu'il peut y a voir dépend moins de l'appareil que du montage de celui-ci et notamment du diamètre des gaines et donc de la vitesse de soufflage ainsi que des caractéristiques des bouches de soufflage.

Si l'isolation doit être refaite il faut que l'appareil soit accroché suffisamment haut pour que l'isolant puisse être soufflé dessous et il faut prévoir un chemin en planches entre la trappe d'accès et l'appareil (également au-dessus du niveau de l'isolant) pour permettre l'accès pour la maintenance.

Cordialement

Positron1

Salut,
    C' était mon intention de mettre une gainable, mais la mise en œuvre, perçage des cancalons pour poser les bouches, encore ça c'est fait pour longtemps mais mettre l'unité dans le grenier, pour la maintenance ce n'est pas pratique (chez moi )
    La solution, l'unité est dans le hall, au centre de l'appartement, je dispose d'un ventilo qui me souffle le froid dans la pièce occupée, impec !! bon il y a le léger bruit du ventilo !! on a rien sans rien.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Landais

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La règlementation c'est bien celle-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000035425946

Si la clim reste dans les seuils légaux que peut dire un voisin ?

J'ai mesuré le bruit à 5 mètres horizontalement du condenseur d'un split haut de gamme : il n'y a (presque) pas d'émergence par rapport au bruit ambient même dans un quartier pavillonnaire calme. Bien sûr on entend le climatiseur car les fréquences sont différentes (et je comprends très bien que si ce n'est pas "son" climatiseur cela peut devenir horripilant).

Mais avec un modèle classique situé en toiture R+1 par rapport à des voisins en RDC (ce qui est le cas qui me concerne) a fortiori avec le condenseur qui ne leur est pas dirigé dessus cela doit être très peu perceptible.
    Et justement l'avantage d'une clim gainable c'est que ce n'est pas visible et je me disais encore moins perceptible (avec les sorties d'air perpendiculaires aux logements des voisins).

Pour l'isolation des combles perdus, comment se passe l'aménagement d'une trappe (qui doit rester isolée ?) tout en permettant le soufflage ?

Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Oui le lien que tu as mis est bien ce qu'il faut respecter le plus dur étant de respecter le critère pour la nuit. Cela dit dans ton cas avec le groupe extérieur sur la toiture ça doit effectivement passer.
    Si l'émergence sonore reste dans le cadre de la règlementation le voisin n'a rien à dire.
    En ce qui concerne la trappe d'accès aux combles, avant le soufflage il faut créer une rehausse dans les combles autour de la trappe pour pouvoir retenir l'isolant et rajouter une plaque d'isolant sur la trappe d'accès.
    Cordialement

Landais

Bonsoir,

Merci.

Est-ce qu'il y a des moyens de "prouver" le résultat final (modélisation acoustique simplifiée par exemple) ou en tous cas de rassurer ? Car dans un cas (clim extérieure) comme dans l'autre (clim gainable) il faut obtenir l'avis de la copro pour modifier la toiture.

A priori la clim gainable sera moins bruyante, non ?

Cordialement,

Salva57

Attention au bruit solidien. Les vibrations dans le mur commun entre vous et votre voisin pourrait potentiellement être un problème.
    Si je comprend bien vous êtes dans un copro. Il faut peut-être l'autorisation de la copropriété + celle de la mairie car l'UE n'est pas au sol.
    D'autre part ces combles sont-ils a là copro ou à vous?
    Dernière modification par Salva57 ; 05/09/2025 à 11h46.

Landais

Bonjour,

L'appartement est situé en R+1 d'un bâtiment allongé en pierre. Je ne sais pas de quelle matière sont faites les cloisons. D'un côté il y a une cage d'escalier de l'autre un autre logement.
    Il faut bien sûr l'autorisation de la copro (pour faire les ouvertures dans la toiture a minima) et éventuellement celle de la mairie. Les combles sont privatifs.

racard

bonjour
    des combles = toiture en pente.
    oubliez la pose du groupe extérieur sur la toiture c'est le meilleur moyen d'attirer toutes les tracasseries inimaginables dégâts des eaux le groupe s'envole avec du vent et écrase la mémé en bas etc...
    vous posez le groupe sur une facade ou sur votre balcon.
    l'unité intérieure en comble pourquoi pas...
    moi je préfère les unités intérieures visibles.

Landais

Bonjour,

La facade se situe face aux ouvrants des voisons et là il risque d'y avoir un problème objectif de bruit. Donc cela ne me semble pas possible.

Les unités intérieures seraient dans les pièces de vie et le condenseur dans les combles perdus ou à défaut en toiture (orienté dans l'axe du bâtiment).

racard

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Bonjour,

La facade se situe face aux ouvrants des voisons et là il risque d'y avoir un problème objectif de bruit. Donc cela ne me semble pas possible.

Les unités intérieures seraient dans les pièces de vie et le condenseur dans les combles perdus ou à défaut en toiture (orienté dans l'axe du bâtiment).
    bonjour si les combles sont bien ventilés ok pour faire du chauffage mais impossible de faire du froid l'été

Landais

Bonjour,

Tu veux dire qu'il faut une ventilation (naturelle ?) des combles pour refroidir la partie de la clim située dans les combles perdus en plus des tuyaux d'évacuation ?

racard

Bonjour,

Tu veux dire qu'il faut une ventilation (naturelle ?) des combles pour refroidir la partie de la clim située dans les combles perdus en plus des tuyaux d'évacuation ?
    bonsoir une toiture doit toujours être ventilée.
    on peut y mettre l'unité intérieure mais hors de question d'y mettre le groupe extérieur

Landais

C'est justement le principe des unités gainables l'unité "extérieure" au logement n'est pas vraiment extérieure car elle est sous les combles avec 2 tuyaux qui sortent de la toiture, non ?

racard

C'est justement le principe des unités gainables l'unité "extérieure" au logement n'est pas vraiment extérieure car elle est sous les combles avec 2 tuyaux qui sortent de la toiture, non ?
    non du gainable ca concerne l'unité intérieure le groupe extérieur est inchangé

Landais

Bonjour,

je transmets ma source :

https://www.prix-pose.com/magazine/c...rieur-gainable

racard

c'est une source comme radio bistrot, il ne donne aucun fabricant !!!
    pour être clair dans la marque que j'installe je ne connais aucun groupe extérieur gainable hormis le DRV avec uniquement le soufflage canalisé.
    je ne connais aucun groupe extérieur capable de fonctionner dans une ambiance à 60°, la limite c'est 46°
    je n'ai jamais entendu parler de groupe extérieur gainable chez les autres fabricants
    en effet sous une toiture il peut faire 60° en plein cagnard en été.

Landais

Bonjour,

Pour une fois qu'un article n'est pas un publi reportage je ne vais pas me plaindre.

https://www.manomano.fr/p/pompe-a-ch...el-description

https://www.aeroval-concept.com/nos-gammes/aeroclim/

D'autres qui sont intervenus précédemment sur ce post connaissent peut-être d'autres produits.

Discussions similaires

1. [Thermique] Climatisation airton gainable
    Par invitec995a80d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2022, 21h02
  2. Panne climatisation gainable Daikin
    Par invite56cb76f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2020, 19h21
  3. Avis sur installation de climatisation gainable
    Par invite652a09b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2020, 09h46
  4. Climatisation gainable
    Par invited6ed7f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...