Régulation d'une chaudière gaz Frisquet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jean4259

------

Bonjour,

J'ai une nouvelle chaudière Hydromotrix tradition visio , et j'aimerais connaitre le principe de la régulation du chauffage en mode automatique ?

Sur la notice, il est indiqué de sélectionner le mode confort sur le satellite et de régler la consigne de température. Je suppose que cette valeur est le point de démarrage du chauffage ?
    Il est indiqué ensuite de sélectionner le mode réduit et d'afficher une température. Je suppose que cette valeur est le point d'arret ?

L'énergie de chauffage communiquée aux radiateurs va dépendre de la température de l'eau, du débit d'eau ,ou du temps de circulation de l'eau, et j'aimerais savoir comment fonctionne cette régulation en fonction de la valeur de consigne et le la température de la pièce ?

Merci à l'avance, Jean

-----

louisspaul

Re : Régulation d'une chaudière gaz Frisquet ?

Bonjour
    Je suppose que tu as un satellite où tu fais les réglages chauffage...
    La consigne de chauffage correspond à la température demandée.
    Une fois la température atteinte,le circulateur s'arrête,la température baisse jusqu'à la température mini demandée qui relance le circulateur.
    Il est impératif d'avoir les radiateurs ouverts dans la pièce où se trouve le satellite qui fait thermostat également
    L'eau chaude sanitaire se règle sur la chaudière.

Jean4259

Comme il y a deux consignes (mode confort et mode réduit), j'aurais voulu avoir des indications.

Je pense que l'utilisateur ne peut pas régler la température d'eau en mode automatique ?

louisspaul

J'ai exactement la même que toi.
    Confort c'est la température haute demandée : tu auras toujours au moins cette température.
    Réduit :Idem pour la température baisse.
    En fait tu es toujours en auto quand tu es présent.
    Au départ,tu as faiS la séquence de programmation.
    L'eau sanitaire se règle indépendamment quelque soit le mode chauffage

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Bonjour,

L'énergie de chauffage communiquée aux radiateurs va dépendre de la température de l'eau, du débit d'eau ,ou du temps de circulation de l'eau, et j'aimerais savoir comment fonctionne cette régulation en fonction de la valeur de consigne et le la température de la pièce ?
    Cela dépend si tu as, ou pas, une sonde extérieure et comment la régulation a été réglée (menu professionnel, fonctions avancées) :
    - température ambiante.
    - température extérieure seule.
    - température extérieure avec compensation d'ambiance

Si selon température extérieure (et donc à condition d'avoir une sonde extérieure), la température d'eau va dépendre de la température extérieure selon la loi d'eau/pente réglée.
    Si température extérieure avec compensation d'ambiance, la pente de la loi d'eau/pente est auto-adaptative, elle va automatiquement s'ajuster.
    Dans ce mode, tu peux régler l'influence de la température ambiante de 1 (faible prise en compte) à 10 (forte prise en compte).

Jean4259

il n'y a pas de sonde extérieure et je pense que c'est inutile.

D'après ce que j'ai pu comprendre, la température d'eau est fixe et le circulateur fonctionne à débit fixe lorsque la température de la pièce est inférieure à la consigne en mode confort ?
    J'ai réglé à 20 degrés.
    Reste à savoir comment la chaudière détermine la température d'eau ? j'ai noté 36 degrés sur l'afficheur , ce qui me parait faible ?

Martin695

il n'y a pas de sonde extérieure et je pense que c'est inutile.
    Une sonde extérieure est très utile, surtout avec une chaudière à condensation. C'est cela qui permet d'avoir la température d'eau la plus basse possible et donc de maximiser la condensation = économies max.
    Sans sonde extérieure, je ne connais pas l'algorithme de régulation de Frisquet, mais la chaudière va avoir tendance à surchauffer l'eau lorsque la température mesurée est inférieure à la température demandée.
    Cela a l'avantage d'accélérer la remontée en température mais au détriment des économies.
    Par ailleurs, une régulation sur température intérieure n'est que réactive : il fait trop froid, j'augmente la puissance/température de l'eau; il fait trop chaud je baisse.
    La température va fluctuer lorsque la température extérieure change.
    Alors qu'une régulation sur température extérieure (en loi d'eau) va anticiper selon l'évolution de la température extérieure = meilleure stabilité de la température intérieure et plus d'économies (car température eau juste à la bonne température).
    L'idéal est une régulation sur température extérieure avec faible influence de l'ambiance (3 ou 4 sur 10)

Jean4259

Donc, si j'ai bien compris, sans sonde extérieure puisque cela n'est pas prévu chez Frisquet, il est préférable d'avoir une température d'eau basse et un temps de circulation long ?

Martin695

Oui, plus la température d'eau est basse et plus il y a de condensation et donc plus le rendement est bon (par ailleurs il y a moins de pertes thermiques).
    Cependant, selon la température extérieure, la température d'eau minimum, permettant d'obtenir la température intérieure souhaitée, va varier.
    Ce que fait automatiquement une régulation sur loi d'eau (donc avec sonde extérieure)

sans sonde extérieure puisque cela n'est pas prévu chez Frisquet
    ??? La sonde extérieure existe chez Frisquet (mais assez chère....)
    Images attachées Images attachées  

louisspaul

Tu ne parles pas de la vanne 3 voies qui agit en fonction de la demande ...
    De plus le circulateur a plusieurs vitesses choisies en fonction du nombre de radiateurs entre autres.
    Dans les paramètres installateur ,tu peux jouer sur la pente de réactivité...
    Il y a pas mal de paramètres installateur,mais il faut savoir ce que l'on fait
    Je n'ai pas une chaudière à condensation,mais 36°, c'est ce que j'ai(souvent moins)
    Dernière modification par louisspaul ; Hier à 15h39.

Jean4259

La notice indique bien la possibilité d'ajouter un capteur extérieur.
    Cette chaudière neuve est une tradition cheminée B1 et non pas une condensation.
    Je suis rassuré d'apprendre que 36 ° est normal !

Jean4259

J'ai relu complétement la notice, et j'ai bien noté l'impossibilité de régler la température d'eau en mode automatique.

Martin695

Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    La notice indique bien la possibilité d'ajouter un capteur extérieur.
    Cette chaudière neuve est une tradition cheminée B1 et non pas une condensation.
    Je suis rassuré d'apprendre que 36 ° est normal !
    Ok. La régulation en loi d'eau (sur température extérieure) a moins d'impact sur une chaudière classique que sur une condensation mais reste cependant préférable.
    Toutefois, si tu constates que la chaudière chauffe déjà à "basse température" lorsqu'il fait doux, alors la sonde extérieure/loi d'eau n'apportera pas grand chose.
    Attention cependant que les radiateurs soient correctement dimensionnés pour être efficaces avec de l'eau "tiède".

louisspaul

Pas de raison de régler la température d'eau en auto puisque tu demandes une température (réduit ou confort)
    La température d'eau va varier pour atteindre la température de la pièce demandée...
    En manuel,tu demandes 35 40 45°qui correspond à la température de sortie de chaudière

Jean4259

J'ai posé la question puisque je pense qu'il y a en automatique une régulation de la température d'eau en fonction de certains paramètres ?
    A titre d'exemple j'ai relevé 29 ° cet après-midi.
    J'ai eu une conversation avec un utilisateur d'une chaudière Frisquet de 2010 qui a fonctionnée jusqu'à 60 ° .

Discussions similaires

1. [Thermique] Régulation chaudière frisquet
    Par lxqt dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2023, 13h48
  2. [Thermique] Regulation Rif 2000 pour chaudiere Frisquet
    Par invite19eac3b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2011, 15h12
  3. [Thermique] Regulation chaudiere Frisquet
    Par invite3c8eaad3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 21h18
  4. [Thermique] Chaudiére FRISQUET associé a une régulation RIF 2000
    Par invite200f9ceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 16h12
  5. régulation chaudière frisquet
    Par invite85dfe99a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...