VMC ALDES DEE FLY: probleme de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

JeanLuc77

------

Bonjour
    Notre maison est équipée avec une vmc double flux Aldes Deefly de 2009.
    Or le moteur de l'air entrant (via un puit canadien ) ne tourne plus, ou du moins par intermittence. Je l'entends (ou le vois avec l'ouverture du caisson) démarrer, tourner quelques secondes, puis s'arrêter.
    Ce problème n'intervient qu'en vitesse 1. En vitesse 2 (temporisée) ou vitesse 3, les moteurs tournent normalement.
    Evidement, le modèle Deefly n'est plus suivi. J'ai réussi à trouver un revendeur qui a quelques pièces, dont une carte de programmation, mais rien ne dit qu'elle sera compatible avec mes moteurs actuels.

Vu que les moteurs semblent fonctionnels, la cause vient très probablement de la carte electro.
    Vu le symptôme décrit, est il envisageable de localiser le composant en cause?? peut être les condensateurs? j'en vois 4 sur la carte.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

Jeanluc

-----

yaadno

Re : VMC ALDES DEE FLY: probleme de vitesse

bjr:
    En petite vitesse,il ne faut ans doute pas grand chose pour l'arrêter ;voir si c'est propre autour du ventilo;
    par ailleurs,quand il s'arrête,il repart tout seul?
    tu peux tj contrôler les condo avec un contrôleur adéquat;
    cdlt

JeanLuc77

Hello Yaadno
    Oui c'est propre, j'ai tout nettoyé comme il se doit.
    Et oui, on l'entend repartir avec une fréquence très aléatoire.
    C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'il y avait un souci.
    Tester les condo, ok...mais du peu que je me souvienne, on ne peut le faire s'il sont soudés à carte?
    Encore merci pour ton aide.

cornychon

[QUOTE=JeanLuc77;7319608]
    Notre maison est équipée avec une vmc double flux Aldes Deefly de 2009.
    Or le moteur de l'air entrant (via un puit canadien ) ne tourne plus, ou du moins par intermittence. Je l'entends (ou le vois avec l'ouverture du caisson) démarrer, tourner quelques secondes, puis s'arrêter.
    Ce problème n'intervient qu'en vitesse 1. En vitesse 2 (temporisée) ou vitesse 3, les moteurs tournent normalement.
    Dans la majorité des cas, les vitesses 1, 2 et 3 sont réglées en jouant sur la tension, ou plus rarement, sur le PWM (sorte de signal carré)
    En vitesse 1, le couple est tellement faible, qu’au moindre couple parasite variable, le ventilateur ralenti, s’arrête, et redémarre.
    Bien vérifier si les pales ne comportent pas des saloperies qui touchent la carcasse du ventilateur. Les roulements à billes peuvent également provoquer des couples variables.
    Si le ventilateur fonctionne bien en 2 et 3, le problème vient probablement de ce que je raconte. Au besoin, changer les roulements à billes.

Vu que les moteurs semblent fonctionnels, la cause vient très probablement de la carte électro.
    Vu le symptôme décrit, est-il envisageable de localiser le composant en cause ?? peut-être les condensateurs ? j'en vois 4 sur la carte.
    A mon avis, rien à voir avec tout ça !!!!!!

Des exemples de courbes caractéristiques débit pression des ventilateurs
    https://www.thermexcel.com/french/re...s_pression.htm
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanLuc77

ok, merci Cornychon pour cette analyse.
    Je regarde d'un peu plus prêt et je reviens vers vous...

Discussions similaires

1. Caisson vmc Aldes
    Par invitea6bbdaf6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2018, 17h11
  2. [Blanc] Problème Aspirateur Aldes AXPIR
    Par invite0f61cb2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2013, 13h07
  3. probleme VMC double flux ALDES
    Par invite9244623c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 13h53
  4. [Blanc] Re : problème sur centrale aspiration "Aldes"
    Par invite18447012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 13h13
  5. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...