Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique

trebor

Re : Info : rapport de l'Insee sur l'isolation thermique

------

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Comme j'ai changé toutes les fenêtres en même temps, je les ai montées dans l'épaisseur de l'isolant. Vu l'état, il était temps. Il y avait même une ouverture où y'avait pas de fenêtre du tout, juste un volet.

Oui il faut faire l'ITE du bout de mur qui dépasse dans les combles, si il dépasse pas c'est mort.

Il y a aussi le pont thermique des fondations, mais bon il fallait que je pose un drain devant la maison, donc tranchée remplie au verre cellulaire au lieu de mettre du gravier, et hop.

Tous les nez de marche des baies, appuis de fenêtre, etc, sont en béton cellulaire.

Les détails, les détails
    Bonjour à tous,
    Des détails mais qui bout à bout constitue malgré tout une perte d'énergie non négligeable pour les parties non isolées car le plus souvent inaccessibles comme les fondations des murs ainsi que le dessus des murs sous la toiture.
    Le sol c'est bien l'été pour rafraichir les pieds, mais l'hiver, vive les charentaises bien isolées
    Une dalle bien isolée serait peut être un inconvénient en été et faire grimper la T° intérieure à plus de 27°C lors des canicules.
    Les maisons supers isolées sont probablement trop chaude en été ?
    J'ai il y a longtemps passé quelques jours d'été en Haute-Savoie dans un chalet en bois super isolé, la nuit température trop chaude à l'intérieur à cause du manque inertie des parois.

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

Le sol profond ( et les fondations profondes de facto ) sont à T° peu fluctuantes, et en hiver c'est moins froid que l'air ambiant.
    Un paramètre pas toujours donné sur une "étude" quand un message s'ouvre, c'est de savoir si radier plein ou vide sanitaire.

Pour le sol "superficiel", il est clair que le classique combo année 90 / 90 / 2000 avec les trottoirs terrasses en bati lourd, c'est pas génial du tout en hier. Ceci dit, il "suffit" de tronçonner le trottoir et d'enfouir l'ITE de 20 cm pour que l pont thermique soit annulé.
    Pour une terrasse qui pèse trés peu en mètre linéaire sur l'ensemble du pourtour, on peut conserver l'existant, il est assez négligeable.
    Mais là encore, ça demande une approche ponctuelle et précise, circonstanciée.

L'ITE sur une maison avec une toire "ancienne" et bien débordante ce sera plus une évidence. Sur du pas trop vieux avec les génoise, l'ITE demanderait un surplus de travaux considérable en travail de reprie de toiture ( sans parlr des pignons !!!! ) donc le volet économique, et donc ensuite l'amorto financier, ce sera autre chose........

bobflux

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Des détails mais qui bout à bout constitue malgré tout une perte d'énergie non négligeable
    En fait l'isolation c'est surtout un tas de détails : une erreur grave sur un de ces détails peut compromettre complètement le résultat final, un peu comme la cuisine en fait. D'ailleurs les détails prennent plus de temps que la pose de l'isolant en fait.

Par exemple si j'avais soufflé de la ouate sur le plancher de mes combles plein de trous, ça aurait probablement pas été mieux que ce qu'il y avait avant, c'est à-dire de la vieille laine de verre déroulée à l'arrache sur un plancher plein de trous. Quand j'ouvrais n'importe quelle porte ou fenêtre l'hiver, il y avait un blizzard de la mort qui soufflait immédiatement alors que tout l'air chaud sortait de la maison par le haut

Seulement si c'est mal fait, par exemple isolé à mort mais aucune protection contre le soleil sur les vitrages, donc t'as 1-2kW de chauffage qui rentre par fenêtre en journée en été, donc tu cuis, normal. Fallait mettre des persiennes, des BSO, une pergola avec de la vigne dessus, bref n'importe quoi qui permet de ne pas faire rentrer l'énergie solaire ! Personnellement je suis team persiennes en bois, et je garde ma toiture au frais avec l'ombre des panneaux solaires qui sont dessus, ce qui permet aussi de mettre la clim gratos.

J'ai il y a longtemps passé quelques jours d'été en Haute-Savoie dans un chalet en bois super isolé, la nuit température trop chaude à l'intérieur à cause du manque inertie des parois.
    Là je sais pas si c'est cohérent : si t'as pas d'inertie, la nuit tu ouvres les fenêtres, ça refroidit tout de suite. Si ça reste encore chaud c'est que le rapport inertie qui garde la chaleur versus ventilation qui l'évacue n'est pas favorable...

agitateur

Là je sais pas si c'est cohérent : si t'as pas d'inertie, la nuit tu ouvres les fenêtres, ça refroidit tout de suite. Si ça reste encore chaud c'est que le rapport inertie qui garde la chaleur versus ventilation qui l'évacue n'est pas favorable...
    Je rejoins totalement ce constat, bcp de personnes sont totalement schizo ( y'a pas d'autres mots ,d 'autres maux ) sur le chaud.

Le chalet en question souffrait sans doute ( en période été ) d'un refroidissement nocturne trop faible, point barre.

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je rejoins totalement ce constat, bcp de personnes sont totalement schizo ( y'a pas d'autres mots ,d 'autres maux ) sur le chaud.

Le chalet en question souffrait sans doute ( en période été ) d'un refroidissement nocturne trop faible, point barre.
    Chalet massif réalisé avec des troncs d'arbres et une énorme charpente et murs en bois, chaud le jour et la nuit, même le sol avait absorbé la chaleur, impossible de refroidir la nuit, plus jamais ce type de location en été.
    Mais probablement très bien pour l'hiver.

agitateur

Donc peu de masse, et la capa thermique massique au kilo devient secondaire. Donc trés peu d'inertie.
    Le pb était ailleurs. Au hasard, ventilation nocturne.

Ceci dit, pour un gars venant du Hainaut, je conçois que celà soit un paradigme différent et disruptif.

bobflux

Bizarre pourtant la nuit à la montagne il y a toujours un peu de vent

trebor

Bizarre pourtant la nuit à la montagne il y a toujours un peu de vent
    Nous étions dans la vallée. pas en altitude.

Maxstanwell

Bonjour à tous,
    En réalité, ça dépend de la qualité de l'isolant. Actuellement, il faut tenir compte aussi de la chaleur et choisir un isolant avec un bon déphasage. C'est à dire la capacité de l'isolant à "freiner" l'entrée de la chaleur. Si vous prenez un isolant avec un mauvais déphasage, la chaleur va le traverser et évidemment rester dans la pièce à cause de... l'isolant, avec un bon, la chaleur ne le traversera pas et lorsque la t° baisse la chaleur s'évacue de l'isolant dans jamais être entrée dans la pièce.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Info : consommation énergétique de l’IA (rapport The shift project)
    Par philippedelimoges dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2025, 22h28
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  3. num Insee ?
    Par invite2a52ba01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2013, 15h25
  4. Le code INSEE
    Par invite1091b86a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Dernier message: 20/10/2012, 19h41
  5. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...