Bonjour
Je veux rénover une maison de famille située sur la côte Atlantique (à Royan). Pour le moment, c'est une passoire thermique et je compte effectuer de gros travaux d'isolation (ITE, combles, fenêtres). Le système de chauffage actuel est une chaudière fuel hors d'âge et des radiateurs en fonte ou en acier. J'envisage un chauffage solaire (SSC), épaulé par un chauffage d'appoint (PAC ? Poêle à buches ?)
Pour la moitié de la surface de la maison (dont le salon-pièce de vie), le sol est un parquet en chêne posé sur des poutres et au dessus d'une cave ou d'un garage, non chauffés mais clos et demi-enterrés.
J'ai l'idée du montage suivant :
Sous le parquet en chêne, entre les poutres, on fait circuler un tuyau de plancher chauffant. Ensuite, l'espace entre les poutres est comblé par des plaques d'isolant ajustées pour bien coller aux poutres. On finit par une plaque de contreplaqué pour tenir le tout et faire propre. De mémoire (je n'y suis pas en ce moment), les poutres font 15 cm de hauteur, c'est un peu insuffisant comme isolation mais ce sera beaucoup mieux que maintenant (c'est-à-dire soit carrément rien, soit 10cm de laine de verre posée par mes parents (avec le pare-vapeur en dessous parce que ça fait plus propre...)). Et je ne voudrais pas perdre trop de hauteur dans la cave où le plafond n'est déjà pas très haut (~ 2m).
Je me dis que le SSC ou la PAC travailleront mieux avec un plancher chauffant qui assurera une bonne partie du chauffage, même si les radiateurs seront maintenus. Mais la chaleur traversera-t-elle bien le parquet (ce doit être du 22mm) ? Et le parquet va-t-il accepter d'être régulièrement chauffé et refroidi ?
Qu'en pensez-vous ?
-----