Plancher chauffant sous un parquet en chêne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fb84100

------

Bonjour
    Je veux rénover une maison de famille située sur la côte Atlantique (à Royan). Pour le moment, c'est une passoire thermique et je compte effectuer de gros travaux d'isolation (ITE, combles, fenêtres). Le système de chauffage actuel est une chaudière fuel hors d'âge et des radiateurs en fonte ou en acier. J'envisage un chauffage solaire (SSC), épaulé par un chauffage d'appoint (PAC ? Poêle à buches ?)
    Pour la moitié de la surface de la maison (dont le salon-pièce de vie), le sol est un parquet en chêne posé sur des poutres et au dessus d'une cave ou d'un garage, non chauffés mais clos et demi-enterrés.
    J'ai l'idée du montage suivant :
    Sous le parquet en chêne, entre les poutres, on fait circuler un tuyau de plancher chauffant. Ensuite, l'espace entre les poutres est comblé par des plaques d'isolant ajustées pour bien coller aux poutres. On finit par une plaque de contreplaqué pour tenir le tout et faire propre. De mémoire (je n'y suis pas en ce moment), les poutres font 15 cm de hauteur, c'est un peu insuffisant comme isolation mais ce sera beaucoup mieux que maintenant (c'est-à-dire soit carrément rien, soit 10cm de laine de verre posée par mes parents (avec le pare-vapeur en dessous parce que ça fait plus propre...)). Et je ne voudrais pas perdre trop de hauteur dans la cave où le plafond n'est déjà pas très haut (~ 2m).
    Je me dis que le SSC ou la PAC travailleront mieux avec un plancher chauffant qui assurera une bonne partie du chauffage, même si les radiateurs seront maintenus. Mais la chaleur traversera-t-elle bien le parquet (ce doit être du 22mm) ? Et le parquet va-t-il accepter d'être régulièrement chauffé et refroidi ?
    Qu'en pensez-vous ?

-----

agitateur

Re : Plancher chauffant sous un parquet en chêne ?

Citation Envoyé par fb84100 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense qu'il faudra réaliser en premier lieu les travaux d'iso, ensuite réaliser un bilan thermique ( et la dépense d'un cabinet ad'hoc sera trés justifiée ).
    Et ENFIN revoir le mode chauffe ( en puissance ET en mode ).

Dans du RE 2020 ( trés bien isolé et trés étanche hors ventil' ) avec un pose haute densité des serpentins ( pas le cas en chantier standard sans rien demander.....) le fluide est inférieur à 30°. Intuitivement, je me dis qu'un plancher y survivra sans peine. La question chaud / froid pour le parquet se pose de façon relativement modéré, parce que le PCBT doit se "travailler" en chauffe moyen terme et pas avec des aléas forts et brutaux. Si PCBT, les radiateurs seront de toute façon inutiles ( si surface radiative plancher suffisante, et si la T° basse est possible par une isolation suffisante ).

Le chauffage solaire est par nature transitoire, je ne vois pas son intérêt. Il sera faible ou nul quand son besoin sera fort ( pas de bol.....). Le double système sera bcp plus cher, plus complexe en pilotage, pour un gain sans doute trés modéré à l'usage.

Pateykrout

Bonjour,

Pour le chauffage solaire, je te conseille de consulter le site APPER et son forum. C'est une mine d'or pour tout ce qui concerne le solaire thermique.

lucienpel

Bonjour

<Mais la chaleur traversera-t-elle bien le parquet (ce doit être du 22mm) ? Et le parquet va-t-il accepter d'être régulièrement chauffé et refroidi ? >

quelques infos sur les parquets chêne :

https://robindubois.ch/parquet-chauffage-sol/

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

1) PCBT en bois

Le bois de chêne a un λ = 0.17 W/m.K environ donc un parquet de 22mm a une conductivité thermique de 7W/m²K (R=0.14 m²K/W).

Pour 50W/m² il y aura donc 7°C de deltaT à travers les planches : mettons 23°C à la surface du dessus, donc 30°C au dessous. Raisonnable.

Note que je parle de la température au dessous, pas de la température de l'eau, parce que c'est là que le problème arrive : comment transférer la chaleur du tuyau au dessous du plancher ? Dans une chape, c'est simple : on met un tuyau tous les 10cm et on l'enrobe de béton ou d'anhydrite, et l'épaisseur de la chape est suffisante pour transférer horizontalement la chaleur entre les tuyaux.

Pour le parquet chauffant, mettons par exemple des diffuseuse en alu caleosol, tôle d'alu de 0.5mm, un tuyau tous les 10cm. Je modélise une tôle d'alu de 0.5mm d'épaisseur, 1m de long, 10cm de large, la conductivité thermique dans le sens de la largeur (pas de l'épaisseur) est de 0.9 W/mK (avec des W par mètre de longueur de tôle), il y a 10m de longueur de tôle par m² donc 90W/m²K (avec des W/m²). Donc le diffuseur fait le job.

On dirait que ça fonctionnera avec de l'eau à température raisonnable, à condition de mettre 1 tuyau tous les 20cm. Si l'espace entre les solives est de moins de 20cm il faudra recouper les diffuseurs pour que ça rentre et que tout le dessous du plancher soit couvert.

L'incertitude est la connection thermique entre la plaque et le dessous du plancher : si ce n'est pas bien plaqué, qu'il y a une lame d'air, ça peut marcher moyennement. Peut-être qu'il y a moyen d'utiliser les plaques d'isolant dans lesquelles se clipsent les diffuseurs pour bien les plaquer au plafond en mettant dessous un isolant semi rigide (laine de roche style Rockplus ou laine de verre GR32), à voir.

La question du pare vapeur reste à résoudre...

Si tu isoles ton sol à mort, c'est du parquet donc une bonne effusivité, même en chauffant avec des radiateurs, il ne sera pas froid. Il n'y a pas de dalle donc l'autre avantage du chauffage par le sol, qui est l'inertie, n'est pas présent. Donc... mouais, bof, le chauffage par le sol sert juste à gratter sur le COP de la pompe à chaleur en baissant la température de l'eau. Ce serait quand même largement plus simple de mettre une PAC air air split...

2) Chauffage SSC

Prix du capteur solaire thermique : 900€/m², rendement thermique 80%

Prix du capteur photovoltaïque : 40€/m², rendement électrique 20%, donc rendement thermique 40% (COP PAC de 2) à 60% (COP PAC de 3)

-> Avec un COP PAC de 2.5, pour produire de la chaleur, le panneau thermique est 15x plus cher

Il faut rajouter le prix des accessoires : onduleur, batteries, PAC vs tuyauterie, ballon tampon, etc

Comparaison pour le stockage :

4 batteries Pylontech US5000 = 4k€, stockage de 16kWh pertes comprises, donc 40kWh avec COP PAC de 2.5

Ballon tampon 1m3 avec un deltaT de 35°C, stocke 40kWh, coût 3k€

On est dans les mêmes ordres de grandeur sur le stockage

Si on ajoute l'utilité du photovoltaïque (on ne peut pas recharger une voiture électrique ni climatiser la baraque avec de l'eau chaude) la conclusion est que le solaire thermique est obsolète.
    Dernière modification par bobflux ; 02/11/2025 à 10h06.

Pateykrout

2) Chauffage SSC

Prix du capteur solaire thermique : 900€/m², rendement thermique 80%
    Je ne sais pas d'où tu tiens ce prix, mais on est plutôt à 200€/m², ce qui change quelque peu le resultat de ton calcul.

https://boutique-solaire-diffusion.e...m_reference_gm

Il faut aussi comparer à durée de vie équivalente. Une installation solaire thermique a une durée de vie bien plus longue que du photovoltaique.

Je serai donc moins categorique que toi dans les conclusions. Je pense que le thermique et le PV sont complémentaires. 2 panneaux solaires thermiques suffisent généralement à assurer l'ECS (tout du moins du printemps à l'automne), laissant pour celui qui le souhaite de la surface de toiture disponible pour du PV (qui lui peut effectivement servir à beaucoup plus de choses : lumière, electromenager, VE......).

J'ai bien pris note que le sujet initial parle de SSC (et pas d'un simple CESI), c'est bien sur réalisable mais beaucoup plus compliqué qu'un CESI. Il faut un reaseau de chaleur très basse température, un ballon tampon et une surface de panneaux conséquents, une bonne isolation, une gestion efficace de la surchauffe en été,....
    C'est la raison pour laquelle je conseillais d'aller voir le site APPER.
    Dernière modification par Pateykrout ; 02/11/2025 à 18h23.

bibifikotin

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Je ne sais pas d'où tu tiens ce prix, mais on est plutôt à 200€/m², ce qui change quelque peu le resultat de ton calcul.

https://boutique-solaire-diffusion.e...m_reference_gm

.
    Bonjour, Bobflux parle du cout total au m2 (900 euros le m2)
    Si tu arrives à avoir une installation thermique solaire (2m2= suffisant pour une chauffe de 200l) à...400 euros
    faudra me communiquer ton installateur ?
    Mon installation solaire il y a 20 ans m'avait couté 2500 euros (2 m2) Installation home made.
    Donc que le prix du matériel : panneau, ballon, circulateur.
    Cordialment

popop

bonjour,
    HS mais je relève quand même...
    Citation Envoyé par Pateykrout
    Une installation solaire thermique a une durée de vie bien plus longue que du photovoltaique
    je doute de cette affirmation sans nuance.
    le solaire thermique c'est du liquide, de l'electronique, une stratégie antisurchauffe et un peu de maintenance régulière pour que tout ça fonctionne.
    le pv c'est de l'électronique

Chez moi j'avais les 2 systèmes (PV+thermique) mais maintenant j'en ai plus qu'un...le capteur thermique a éclaté en début d'année à cause de l'échangeur du ballon qui a percé, la pression du réseau d'eau potable pourtant pas énorme a éclaté l'échangeur, j'ai pas remplacé, aucun intérêt, le photovoltaique est infiniment plus facile et sans entretien.
    Dernière modification par popop ; Hier à 10h02.

bobflux

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    J'ai peut être un peu trop torché la recherche lol.

Même à 200€/m² ça ne vaut pas le coup par rapport au PV.

Pateykrout

J'ai peut être un peu trop torché la recherche lol.

Même à 200€/m² ça ne vaut pas le coup par rapport au PV.
    Tout de même, on passe de 15 fois plus cher à "seulement" 2,5 fois plus cher

Et quelle sera la capacité de la batterie dans 15 ans ? L'onduleur fonctionnera-t-il toujours ?

A l'inverse, dans 15 ans le solaire thermique sera toujours en place, sans baisse de peformance. Les seules pannes possibles c'est un circulateur et 2 sondes.

Donc si on raisonne sur du long terme, pas certain que le PV soit beaucoup plus avantageux financièrement (et alors plus du tout si on considère l'impact environnemental).

Mais je te l'accorde, faire un SSC c'est possible mais relativement compliqué.

bobflux

12kWp + 20k de batteries -> 15k€

économie annuelle 15 MWh -> rentabilité 5 ans au tarif actuel

protection contre les hausses du kWh -> priceless

yaadno

Pour l'instant,je me garderai bien de faire des hypothèses sur l'investissement chauffage car ce que l'on sait:
    -la maison n'est pas isolée;
    -elle est dans une zone bien ensoleillée annuellement
    -la tp de base est de -4 (zone B) et donc,une fois isolée elle pourrait être chauffée avec un fer à repasser;
    donc,gare aux investissements couteux;
    Pour savoir ou aller:
    -faire un plan côté;indiquer la nature des parois exter;
    -relever un maxi d'info sur les radiateurs pouvant estimer leur puissance actuelle ;(préciser si fonte ou acier)
    A partir de ces données>BEThermique avec simulations des moyens de chauffe;
    suite

yaadno

Sachant que la solution de faire un PC sous le parquet est une mauvaise solution(voir littérature),il est possible de faire un vrai PC sur une zone;
    (on ne peut démonter un parquet massif sans casse)
    Avec l'étude thermique en main,il sera tout à fait possible d'avancer les travaux en fonction de son financement;
    cdlt

bobflux

Si on veut faire un chauffage radiant de grande surface, le mieux est de mettre les tuyaux dans une chape, disons 10cm de béton. Comme ça il y a de l'inertie : en ce moment avec une moyenne de 10°C dehors, la PAC se met en route un jour sur deux pendant 1h30...

Pour garder le parquet, on peut comparer :

- Chêne de 22mm : λ = 0.17 W/m.K -> conductivité thermique de 7W/m²K

- BA13 :
    λ = 0.25 W/m.K -> conductivité thermique de 19W/m²K

Si les plafonds sont refaits, c'est donc largement plus performant de mettre les serpentins dans le plafond. En plus le BA13 est plan, et les serpentins sont sur le dessus, donc il y aura un meilleur contact.

Mais ça n'a pas l'inertie d'une dalle : si on utilise une PAC sur nappe "tout ou rien" un gros ballon est donc obligatoire.

Ceci dit, si le climat est bon, et que la maison est bien isolée, on peut tout à fait mettre des ventilo convecteurs (qui font aussi clim) ou... une clim à air (qui fait aussi chauffage) !

Vu l'évolution du climat, on s'oriente vers un avenir suffisamment radieux pour que le besoin en clim dépasse le besoin en chauffage ; ça tombe bien en été l'électricité ne coûte rien...

yaadno

De toutes façons,on ne peut pas utiliser du bois massif et pas plus d'une épaisseur 14mm;
    cdlt

Discussions similaires

1. Plancher chauffant parquet massif et pose
    Par invitedc8ff9c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2018, 09h17
  2. plancher chauffant electrique sous parquet
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2015, 12h17
  3. Remise à niveau plancher (parquet de chêne)
    Par invitecbdc77f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2011, 00h07
  4. Plancher chauffant + parquet= incompatible
    Par invited1a143e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2009, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...