Bonjour à tous,
Je crée cette discussion car je n'ai pas trouvé solution à mes problèmes.
J'ai emmenagé il y a 1an et demi dans une maison où il y a un poêle à pellet Piazzetta P958, pour lequel je rencontre différents soucis.
Le poêle a environ 10-15ans, le tubage fait environ 2m avec sortie ventouse directement sur le mur extérieur (voir photo jointe).
PXL_20260113_175428284.jpg
Au début du premier hiver tout à bien commencé tout fonctionnait nickel (pendant environ 2 mois), mais j'ai commencé à avoir de premiers soucis avec l'allumage.
Le creuset avait tendance à se remplir à ras bord de pellet avant qu'une flamme n'apparaisse, remplissant la chambre de fumée et provoquant un souffle à l'intérieur de l'appareil assez important lorsque la flamme finissait enfin par apparaitre (ce qui forcait assez fortement sur la porte et la vitre mais sans jamais de dommage non plus). Cela arrivait surtout après nettoyage des cendres et de l'appareil entre 2 sachets de pellets.
J'ai donc commencé à regarder les réglages du poêle et en tester différents, en me renseignant ici et ailleurs. J'ai fini par trouver un bon compromis pour la fin de l'hiver en réduisant la vitesse d'extraction fumée + réduire la quantité de pellet à l'allumage (pour laisser plus de temps au poêle que l'allumage opère et que le creuset ne se remplisse pas). Après ça cela à quasiment stopper ces soucis d'allumages qui font un peu peur et risquent d'endommager la vitre à mon avis. Pas de souci de bougie pour moi, car il y a toujours des pellets très chaud au fond du creuset quand ça ne démarre pas et je dirais que ça fonctionne bien les trois quart du temps.
Cet hiver rebelote je recommence à avoir ce genre de soucis et j'aimerais trouver une solution pérenne. A savoir que cet été j'ai démonté le Poêle et le tubage entier, pour tout nettoyer.
Il y a 3 autres soucis mineurs :
- Depuis le nettoyage, le ventilateur d'extraction de fumée est plus bruyant qu'avant. A savoir que j'ai tant bien que mal aspiré toute la chambre à fumée (sous la plaque qui est sous le creuset), qui nétait pas si sale à mon goût. J'ai aussi graissé un peu la partie qui entraine le ventilateur et qui est accessible par la côté du poêle. Si quelqu'un à une idée pour accéder complètement à ce ventilateur et comment le graisser (photo ci-jointe, indiquant ou j'ai tenté de graisser pour illustrer mon propos)
- Le ventilateur qui souffle l'air chaud (multifuoco) semble aussi plus bruyant qu'avant, sachant que je ne l'ai pas démonté, j'ai juste aspiré comme je pouvais dedans. Aussi à l'extinction complète du poêle il met 30secondes à s'arrêter, alors qu'avant il se stoppait net en même temps que le nettoyage brasero était terminé (peut-etre que je ne l'ai jamais remarqué avant si celui-ci était plus silencieux) et le réglage entre les 3 vitesses d'air via la télécommande est très léger cela ne change quasi rien (je laisse à 2 dans le doute). Aussi à quoi correspond le réglage VITESSE AIR qui est réglé à 55 partout ? (voir plus bas dans mes réglages)
- Dernier point mon creuset était fissuré quand j'ai eu la maison et depuis c'est pire (voir photo). Il s'encrasse assez vite, avec pas mal de machefer (plus que l'hiver passé) alors que je suis sur le même stock de pellet que l'hiver passé. Cela peut-il venir du creuset fissuré justement ?
PXL_20260113_175831480.jpg
PXL_20260113_175839120.jpg
C'est un peu long, mais si quelqu'un me lit et peut m'aider, merci ça serait top !
Pour mes réglages voici les détails :
MINUTES TILE-OUT (01P) : 30'
MINUTES DEPART (02P) : 05'
CADENCE NETTOYAGE (03P) : 90'
COCHLEE ALLUMAGE (04P) : 3.0
COCHLEE DEPART (05P) : 3.4"
COCHLEE PUISSANCE 1 (06P) : 3.1"
COCHLEE PUISSANCE 2 (07P) : 3.9"
COCHLEE PUISSANCE 3 (08P) : 4.1"
COCHLEE PUISSANCE 4 (09P) :5.5"
COCHLEE PUISSANCE 5 (10P) : 6"
RETARD ALARME (11P): 50"