explosion dans mon poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

explosion dans mon poêle a bois



  1. #1
    oncle bob

    explosion dans mon poêle a bois


    ------

    Bonjour a tous,
    Les températures se faisant de plus en plus basse, j'ai rallumé mon poêle a bois. Tous ce passait bien depuis 3 heures et j'avais positionné le tirage au minimum. D'un seul coup une détonation s'est fait entendre dans le poêle et les flammes sont reparties de plus belle. Ce phénomène s'était déjà produit l'année dernière sans conséquence particulière. Mon soucis est que depuis, même en mettant la trappe de tirage au minimum, mon poêle a tendance a trop tiré. Les flammes "dansent" alors qu'auparavant elles consumaient les buches très lentement. L'explosion a surement causée une entrée d'air mais impossible a identifier. J'ai vérifié les joints de porte et tiroir mais rien...
    J'ai essayé de contacter le fabriquant (ACR) mais ils n'ont plus de revendeur en France est le site n'est qu'en anglais.
    Si quelqu'un avait une idée ou connu la même mésaventure et pouvait me donner des conseils, c'est avec plaisir que j'accepterai cette aide.
    Mon poêle est un NEO 3C de la marque ACR.
    Merci d'avance a tous.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Bonjour , le ramonage à t'il été fait dans l'appareil , coup de soufflette et brosse métallique et de même du conduit (vue par un ramoneur )

  3. #3
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Tous ce passait bien depuis 3 heures et j'avais positionné le tirage au minimum.
    Le poêle est donc très chaud avec sans doute le bois d'un rechargement (T>3h, ?)
    Les flammes "dansent" alors qu'auparavant elles consumaient les buches très lentement.
    Le bois a dégazé, générant les gaz combustibles (fumées) qui se sont enflammés brutalement.

    Le clapet de tirage s'étant déformé le premier sous la pression, il a empêché le poêle d'exploser et de mettre le feu à la maison.

    Inutile de chercher le constructeur, c'est une erreur de la conduite de la flambée.
    C'est cela qui s'est produit à échelle réduite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Bonjour,

    Une hypothèse vraisemblable ! !.....

    Il y a plusieurs mois, un oiseau (ou autres bestioles) a pu tomber dans le conduit de fumée.
    Lorsque le conduit est partiellement bouché, les buches brulent doucement par manque de tirage.
    Les fumées ont du mal à s’évacuer.

    Ces fumées peuvent à un moment donné, représenter un mélange détonnant. .....

    Sous l’action d’une braise qui monte dans le conduit, ce mélange peut s’enflammer, provoquer une détonation par explosion.

    L’explosion peut entrainer le débouchage du conduit, et favoriser le tirage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oncle bob

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Merci pour vos réponses.
    En effet le ramonage n'a pas été fait. Le ramoneur vient mercredi.
    Si j'ai pris l'initiative de faire un feu c'est parce que l'année passée je n'ai fait que peu de flambées et j'ai supposé que le conduit n'était pas trop engorgé.. l'hypothèse de cornychon tien la route, le conduit a peu être été bouché par quelque chose, mais la veille j'avais fait un feu ou tout s'été déroule normalement.
    Ce qui me pose problème, c'est vraiment que le tirage aujourd'hui , même au minimum, reste important. ce que dit SK69202 est intéressant, peut être le clapet s'est déformé et laisse passer trop d'air. je l'ai juste vérifier visuellement sans rien constater. Peut être devrai-je le démonter et le cas échéant le remplacer.
    Peut être existe t-il un moyen pour vérifier les infiltration d'air autour du poêle ?
    En tout cas, encore une fois, merci pour vos réponses.

  7. #6
    cornychon

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Re...

    Su tu as trop de tirage, tu peux envisager de mettre ce régulateur de tirage.

    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-...lle-generation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Si le conduit avait été bouché même partiellement, le feu tranquille n'aurait pas duré 3h et un maximum de fumée aurait envahie la maison à l'allumage.

    On reproche au feu d'être trop vif, on l'étouffe, c'est les conditions parfaites pour avoir des ennuis à terme.

    L'explosion a aussi ramoné le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le conduit avait été bouché même partiellement, le feu tranquille n'aurait pas duré 3h et un maximum de fumée aurait envahie la maison à l'allumage.

    On reproche au feu d'être trop vif, on l'étouffe, c'est les conditions parfaites pour avoir des ennuis à terme.

    L'explosion a aussi ramoné le conduit.
    Il nous manque beaucoup d'élément , la conduite du feu ,le diamètre du tuyaux du poêle à bois et du conduit de cheminée

  10. #9
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Relire le premier message, c'est écrit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    J'ai beau relire en clair le mec faisait du feu couvet et çà exploser dans le (poêle ou le conduit ) çà l'avait fait déjà l'année avant , le bistre qui brule mais j'ai pas le diamètre des tuyaux , peu être une dépression
    Dernière modification par bouilland2 ; 30/10/2021 à 19h32.

  12. #11
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Le diamètre est sans importance, il y a un tirage suffisant mais excessif au vu de l'habitude du feu couvé en raison de la perte d'étanchéité, le bistre n'a pas brûlé, sinon c'est feu de cheminée et tous ce qui va avec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Une dépression peu crée une explosion

  14. #13
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Non.
    Pour avoir une explosion dans un poêle, il faut que les gaz combustibles s'y accumulent, puis brutalement s'enflamment par apport d'oxygène et/ou augmentation de leur température.
    Une dépression très forte créerait quand même un tirage suffisant, malgré le clapet fermé pour les évacuer du foyer avant qu'ils ne s'échauffent trop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Mettre moins de bois que réduire le tirage ! Il vous faut apprendre à faire un feu ! Réduire de moitié le nb de kg de bois et faire des rechargement plus fréquents. Pas de bûches plus de 7cm de diamètre et recharger 2 bûches à la fois. Si poele a 7kw pas plus de 2 kg du bois sec.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mettre moins de bois que réduire le tirage ! Il vous faut apprendre à faire un feu ! Réduire de moitié le nb de kg de bois et faire des rechargement plus fréquents. Pas de bûches plus de 7cm de diamètre et recharger 2 bûches à la fois. Si poele a 7kw pas plus de 2 kg du bois sec.
    +1000 on se comprend

  17. #16
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Cela ne donne pas un peu de chaleur pendant longtemps, c'est tout le problème...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    cornychon

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Mettre moins de bois que réduire le tirage ! Il vous faut apprendre à faire un feu ! Réduire de moitié le nb de kg de bois et faire des rechargement plus fréquents. Pas de bûches plus de 7cm de diamètre et recharger 2 bûches à la fois. Si poele a 7kw pas plus de 2 kg du bois sec.
    Bonjour,

    C'est ce que m'a appris mon grand-père dans les années 1950.
    Il chargeait le foyer en fonction des besoins en chauffage.
    C’était un chauffage très proche de la perfection.....

    Aujourd'hui, pour avoir un bon rendement, il faut chauffer à la puissance nominale. Un poêle de 7 kW doit fonctionner à 7 kW.
    Il suffit d’ouvrir les fenêtres pour ne pas crever de chaleur.
    C’est un chauffage moderne......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce que m'a appris mon grand-père dans les années 1950.
    Il chargeait le foyer en fonction des besoins en chauffage.
    C’était un chauffage très proche de la perfection.....

    Aujourd'hui, pour avoir un bon rendement, il faut chauffer à la puissance nominale. Un poêle de 7 kW doit fonctionner à 7 kW.
    Il suffit d’ouvrir les fenêtres pour ne pas crever de chaleur.
    C’est un chauffage moderne......
    C'est les appareil flamme vert , poussé à l'extrême

  20. #19
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    C'est pas le rendement qui chauffe ou tient chaud, c'est l'énergie qui sort du poêle dans la pièce.

    C'est un truc qui en dépasse beaucoup, pour faire 7kW ou moins pendant des heures, c'est le quart à la chaufferie, les "bûches" de 16 à 25cm sont exigées par certains constructeurs dans leur poêle à super rendement commercial.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est pas le rendement qui chauffe ou tient chaud, c'est l'énergie qui sort du poêle dans la pièce.

    C'est un truc qui en dépasse beaucoup, pour faire 7kW ou moins pendant des heures, c'est le quart à la chaufferie, les "bûches" de 16 à 25cm sont exigées par certains constructeurs dans leur poêle à super rendement commercial.
    Hein c'est l'heure de l'apéro

  22. #21
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Lis les notices des poêles de faible puissance et fort rendement, même sans verre à la main.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Lis les notices des poêles de faible puissance et fort rendement, même sans verre à la main.
    Celui-là
    https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-...-3144-A1322266

  24. #23
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Godin

    Je pensais plutôt à ce genre 5kW, à lire (page 30 du PDF)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    bouilland2

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Godin

    Je pensais plutôt à ce genre 5kW, à lire (page 30 du PDF)
    J'avais compris je te taquine

  26. #25
    SK69202

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Je note quand même un truc suspect, dans le PDF, ils parlent de bûches de 25cm et de rendement >78% pour les caractéristiques, mais sur la droite page 30, ils écrivent que la norme d'essai, celle qui valide le rendement a été faite avec des bûches de 18cm, bref le rendement à la maison pourra être loin de celui payé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    cornychon

    Re : explosion dans mon poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202
    bref le rendement à la maison pourra être loin de celui payé.
    Bonjour,

    A la maison, les gens chauffent pour avoir bien chaud lorsqu’il fait froid. Le plus souvent, ils ne savent pas que le rendement annuel réel est de l’ordre de 50%.

    En gros, pour remplacer un chauffage électrique qui consomme 10 000 kWh/an, il faut consommer 10 stères de bois de chêne qui produisent 2000 kWh, soit 2000 x 10 = 20 000 kWh.

    C'est ce que j'ai obtenu entre 1997 et 2007.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. poele a bois dans maison bois
    Par invitef6a71344 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2012, 20h49
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...