Integration volet roulant sur façade fenêtre linteau en arc de cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mic896

------

Bonjour

Dans mes projets de rénovation de ma maison début 1900. J'en arrive, vers la phase finale et à devir refaire la façade principale dont l'enduit commence à ce decoller avec les briques entourages en brique, de fenêtre qui se désagrègent.

Avant de me lancer dans ces travaux, j'ai appris par l'expérience qu'il faut réfléchir à quoi faire , sur ces maisons anciennes. Les enduits modernes de maison neuve sont ils adaptés?

Je vous sollicite pour conseil et expertise.

Les murs sont en granits , maçonnerie à la chaux comme autrefois.
    Entourage fenêtre en brique , qui se désagrège.

Les fenêtres ont été changés en 2000, double vitrage sur menuiserie bois. Avec le joint qui dégouline comme cela arrivait sur les menuiseries de l'époque.
    Que faire pour ces joints? Ou faut il remplacer à nouveau les fénêtres par un modéle PVC actuel?

Fermeture par persienne, j'aimerai mettre des volets roulants identique à ce que j'ai fait sur une partie plus récentes , extension des années 1970. Mais se pose le probléme du linteau en arc de cercle. La solution fréquente que l'on voit mettre le coffre du volet sous le linteau , n'est pas esthétique et reduit la surface de la fenêtre. En plus du coté interieur maison on voit en haut de la fenêtre le coffre du volant roulant; Pas très beau!

Faut il démonter le linteau, mettre le nouveau coffre volet roulant et refaire au dessus un linteau droit en brique?

Pièce jointe 517210

Quelle solution pour les montants en briques qui se délitent. Faut il supprimer toute la brique et faire encadrement moderne en enduit?

Et pour le crépi? Est ce que les enduits actuels ne sont pas trop étanche? Le mur doit il respirer pour eviter humidité et condensation ou autre probléme?

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Integration volet roulant sur façade fenêtre linteau en arc de cercle

Bonjour à toi, On ne voir rien de briques que se "délitent" ?
    Peut etre refaire les joints entre briques.
    On ne casse pas un linteau (ou du moins on évite) Un linteau est là pour supporter une contrainte verticale§
    Ca peut effectivement se casser , mais faut savoir prendre des précautions et savoir si c'est faisable.
    Je garderais le style actuel des encadrement des fenétres . Le crépi semble correct , mais i tu tiens à le remplacer, c'est une affire de gout!
    Pour les volets roulants je prendrais conseils auprés d'un installateur et exposerait mes souhaits
    A mon avis si en apparent= verrue en façade !
    Si vouloir casser linteau= gros chantier et peut etr probléme à venir
    Bonne journée

mic896

Ma preference etait d'avoir le volet roulant integré dans le linteau anse de panier comme ceci. D'ou l'hypothese de refaire le linteau? Est ce jouable?

Nom : volant roulant integre dans le linteau anse de panier.jpg
Affichages : 60
Taille : 15,6 Ko

lucienpel

Bonjour

je ne sais pas si cela pourra vous aider

https://www.tryba.com/le-blog-tryba/...tres-cintrees/

ça ne doit pas être les seuls à proposer ce genre de chose

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

REmoi, Reste à connaitre l'épaisseur du mur et si la démolition du linteau ne va pas porter à conséquence
    sur la solidité de la "portance " du linteau.
    Faut voir un homme de l'art (maçon) qui lui pourra juger sur piéce.
    Nous ne pouvons voir que des photos, ça ne renseigne pas forcément sur ce que nous ne voyons pas.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Pose volet roulant en facade inversé
    Par invite9c518c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2019, 00h00
  2. ITE : Volet roulant posé en façade avant ITE
    Par invite107b3330 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2018, 11h49
  3. Automatiser fenêtre + volet roulant
    Par jwwd92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2017, 14h18
  4. Reboucher (et isoler) un coffre à volet roulant sous linteau
    Par invite3320a2d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2017, 13h26
  5. coffre volet roulant et pose fenêtre
    Par invite03094a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 17h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...