je désire remplacer la PAC CIAT eau/eau de 20 ans: elle me permet de me servir de la pompe de nappe , pour la PAC et ,ou l'arrosage. QUESTION: les nouveaux PAC géothermique permettent ils de faire la même utilisation . quelle marque ,Merci
-----

je désire remplacer la PAC CIAT eau/eau de 20 ans: elle me permet de me servir de la pompe de nappe , pour la PAC et ,ou l'arrosage. QUESTION: les nouveaux PAC géothermique permettent ils de faire la même utilisation . quelle marque ,Merci
BONJOUR à toi, Pour avoir une réponse documentée ,le mieux est de s'adresser à des ....professionnels.
Ils pourront éventuellement prévoir une adaptation à ta demande ( arrosage)
Mais dans un usage NORMAL de PAC géothermique, je doute que cette option soit incluse de base.
A toi de décrire ta demande sans ambiguité
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; 12/04/2026 à 15h07.
merci et bonjour
pour l'arrosage justement je n'ai pas de réponse de la part de Weismann ou atlantique ou Nibe
bonne soirée
et question naïve: pourquoi remplacer la PAC eau/eau actuelle?
Si elle fonctionne encore, si la commande de la pompe immergée (avec intégration d'un ballon d'expansion à membrane et d'un mano-contact gérant le prélèvement éventuel d'eau pour arrosage dans ce vase pressurisé) si ça fonctionne correctement, pourquoi changer?
Le seul motif serait de changer la PAC eau:eau elle-même par une avec un bien meilleur COP (coefficient de performance = rapport puissance calorique fournie/puissance électrique consommée).....
Quel est le COP de la PAC qui veut encore bien fonctionner?
C'est le marchand de soupe qui vient tous les ans 'contrôler' la PAC qui t'a dit que c'est immoral de garder l'ancienne?
ps d'ailleurs ça sert à quoi ce contrôle si contrôle il y a? sur la PAC CIAT que je connais, le 'contrôleur' mesurait la pression du gaz réfrigérant dans le circuit.... en se branchant dessus par le piquage adéquat..... avec chaque fois fuite d'un peu de fréon...... excellente méthode pour rendre la PAC HS par manque de fréon au bout de quelques années.... et pas écolo on plus que de renvoyer du gaz dans l'atmosphère....
pas dit non plus que la nouvelle PAC tolère les prélèvements d'eau dans le circuit de l'échangeur eau provenant du sous-sol.... ni que ce prélèvement soit réglementaire et accepté par les inspecteurs qui viendront contrôler la nouvelle installation......
bonne chance quand même.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
remarque: le 'piquage' pour connecter un tuyau+manomètre est un piquage "schrader' qui fait pfffut... quand on débranche le tuyau connecté au manomètre du contrôleur........
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bonjour,
Une PAC CIAT de 20 ans est vraisemblablement équipée d'un évaporateur coaxial en cuivre qui pouvait facilement accepter des eaux légèrement corrosive. Aujourd'hui les machines sont équipées d'évaporateur à plaques beaucoup plus sensibles à la corrosion et qui nécessitent un échangeur intermédiaires pour ne pas faire circuler l'eau du forage dans l'évaporateur.
En ce qui concerne ta question pour usage PAC et arrosage en principe pas de problème mais pour s'en assurer poste des photos de ton installation existante.
Cordialement
je ne vois pas le rapport entre la partie PAC dédiée à la chauffe et le fait de pomper pour l'arrosage, ça n'a rien à voir.
Je mettrai volonotier un billet sur le fait qu'un vérificateur annuel ait reniflé l'odeur d'un pigeon et pousse à lui changer pour 20 K€ de matos à forte marge.
Que donne le chauffage ?
Que donne le simple "pompage" pour irrigation ?
CIAT fait parti des "vielles" marques de type "industriel". Ca ne sera pas forcément le tout meilleur COP, mais c'est un tank increvable. Et en chaleur, le COP sera optmisable par les périphériques et leurs gestions, alors que la dépense majeure réside sur le coeur du système, la PAC en elle même.
Remoi, C'est pas a eux que tu dois t'adresser , C'est au "réalisateur" de la mise en place de l'installation.
Suivant ce que tu vas demander ils te diront si c'est dans leur cordes..... ou pas.
Faut pas mélanger les objectifs Bonne journée
Bonjour
Pourquoi je veux remplacer ma PAC
Une chaudière fuel Géminaux 40 ans me produisait l’eau chaude, aujourd’hui bouchée ou circulateur en panne. Je viens de la remplacer par un chauffe-eau moi à la Fleur de l’Age 86 ans. Alors pouvant encore réfléchir et surveiller des travaux. Une nouvelle PAC faisant l’eau chaude pourra m’accompagner pour mes vieux jours et me faire profiter des aides tout en assurant notre tranquillité.
Pour l’entretient je l’ai toujours fait moi-même, sauf une fois au bout de dix ans par curiosité. Pour voir s’il y a une fuite de gaz il suffit de prendre la torche électrique et chercher les taches de gras le fluide réfrigérant circule avec l’huile dans les frigos. Car à chaque fois que l’on mesure la pression on perd du gaz. Mais pour ceux comme moi qui ont du mal à se baisser le bargraphe accompagné de la somme indiquée sur le bas facture EDF. Aidé de la courbe monotone des T° des mois concernés suffit.
Pourquoi ai-je fait cette demande sur le Forum : les fournisseurs ne répondent pas a la question arrosage ou pas
Ils veulent d’abord pouvoir faire un devis
Merci pour vos observations mais je préfère un bon renseignement
Bonne journée
bonsoir en 1930 on pouvez prendre les pressions et perdre du gaz.
c'est désormais terminé il est faisable de prendre les pressions sans perdre une goutte de fluide...
sinon on ne mesure pas les pressions aussi souvent comme on mesure la pression des pneus.
si la pompe est liée à la pac on peut aussi la faire tourner indépendamment pour arroser les carottes
Remoi, Rien ne t'empéche de demander d'ABORD un devis.
Sur qu'ils viendront t'en proposer un.
Lors de leur démarche suffit de leur
poser la question "pour l'arrossage".
Tu verras bien leur réponse
Pas plus compliqué.
Le BON renseignement c'est eux qui peuvent te le fournir
A+
Bonjour merci pour ces conseils
pourquoi demander un devis, si le responsable de la marque n'est pas en mesure de te donner une réponse par exemple oui elle peut faire les deux ou non l'un ou l'autre .Connaitre son matériel c'est BIEN .
bjr le responsable commerciale de la marque avant il vendait des cigarettes, chez autres fabriquant il vendait des pâtés et des saucissons...
c'est à un installateur que l'on demande ca