Comment ventiler autour de la gaine en sortie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lesca

------

Bonjour,
    un couvreur a bouché la sortie de ma cheminée avec une plaque de marbre, découpée pour laisser passer la gaine reliée à mon insert bois. Elle est scellée sur la plaque avec un bourrelet de ciment. Mon ramoneur me dit qu'il aurait fallu laisser un espace pour évacuer la chaleur du conduit, sinon risque de fissures à long terme. Comment faire ça proprement ?
    Nom : QUIK_jpeg_17780669622.jpg
Affichages : 76
Taille : 129,6 Ko

-----

sh42

Re : Comment ventiler autour de la gaine en sortie ?

Bonjour,

Vu que la plaque de marbre semble largement dépassée, je percerai quelques trous de 8 mm dans le bourrelet de scellement de la plaque de marbre.
    Certes, elle n'a pas de " goutte d'eau ", avant de percer, mettre un niveau pour voir si elle est parfaitement horizontale. Si ce n'est pas le cas percer dans la zone la plus haute.

bibifikotin

Bjr à toi, C'est pas compliqué: Faut déjà dégager de sa gaine de ciment le "tuyau" de sortie.
    Poser par emboitement ( de longueur X ) un bout de tuyau supplémentaire de longueur voulue.
    Il semble y avoir un cerclage de maintien de serrage en ce qui concerne le "chapeau" d'évacuation.
    Faudra pas offir trop de prise au vent à ce bout de tuyau supplémantaire , au risque que l'ensemble ne s'envole
    Mais je me pose la question q: qu'est ce qui risque de se fissurer ??
    A mon avis la "chaleur" au niveau du scllement restera identique TANT qu'elle n'est pas à l'air libre.
    Je ne sais si c'est vraiment utile !!!
    Bonne journée

Lesca

Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je vais les suggérer au couvreur.
    Un ami me conseille d'enlever le bourrelet de ciment et le remplacer par une collerette basse fixée sur plaque avec un peu de mastic, sans trop serrer la collerette sur la gaine et en conservant un espace d'1cm ou 2. Que pensez-vous de cette solution ?
    Pour le problème de la chaleur, le ramoneur me dit que si elle ne s'évacue pas du conduit ça augmente la pression et les risques de fissuration dans le conduit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

La ventilation du conduit maçonné est obligatoire, la surface de l'orifice doit faire 5 cm2.

Je reprendrai l'idée de sh42, on perce quelques trous sous la plaque pour faire la surface ad hoc, 3 trous de 12mm en évitant les entrées d'eau.

Pour info, j'ai relevé jusqu'à 90°C en haut de mon conduit tubé simple peau en mettant une sonde par l'aération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Bonjour,

Admettons que la gaine soit étanche au passage dans la plaque de marbre.
    Il faut regarder ce qu’il se passe entre la plaque de marbre et le dessus de la partie maçonnée biscornue de la cheminée.
    Avec un peu de bol, il y a un passage d’air important.
    Au besoin, avec un petit bout de ferraille, il est possible de casser le ciment qui ne semble pas très solide .
    A voir !!!
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Gwinver

Bonjour.
    On voit souvent les conduits de cheminée munis d'un collier pour éviter qu'ils descendent.

Voici un exemple:

https://www.leroymerlin.fr/produits/...yABEgKr8_D_BwE

sh42

Bonsoir,

Avec un peu de bol, il y a un passage d’air important.
    Si le travail a été bien fait, un gros bourrelet largement dosé en ciment et chaux a été posé sur le dessus de la cheminée et la plaque de marbre est venu écraser ce bourrelet. En plus du poids de la plaque de marbre, c'est la liaison bourrelet-plaque qui fait qu'il n'y a pas déplacement de la plaque à cause du vent.

racard

bonjour
    oubliez la règle de la ventilation du conduit qui est valable pour un conduit non isolé.
    la règle à retenir il ne faut pas condenser dans le conduit quand le combustible est le bois.
    l'idéal est donc d'utiliser un conduit isolé en inox à double paroi et une isolation en laine de roche.
    si on a juste tubé avec un conduit en inox, on s'assure que le conduit est centré avec des araignées en inox.
    on peut faire autrement pour remplacer l'isolation double paroi, on bouche en bas avec du placo finement découpé pas de joint sika ou autre pas de bande de joints papier rien de combustible, on peut éventuellement plâtrer pour jointer si ce n'est pas étanche avec le conduit si on a loupé la découpe précise du placo.
    ensuite par le toit on fait un remplissage de vermiculite jusqu'en haut.
    ensuite on repose la plaque de marbre, on peut faire étanchéité avec le conduit avec de l'adhésif alu en l'absence d'un chapeau assez grand.
    attention il faut que le haut du conduit dépasse le faitage !

titijoy3

le chapeau me semble haut par rapport à l'extrémité du tuyau, risque de pluie dans le conduit ?

en plus le chapeau ne semble pas très droit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par invitec9a6054e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  2. Comment ventiler une cave humide ?
    Par invite52be6342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h55
  3. raccordement gaine inox avec sortie poele à bois
    Par invite543a4332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h34
  4. Puits provencal...ventiler en entrée ou sortie ?
    Par invite234ea9e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 13h26
  5. comment ventiler une lame d'air?
    Par invite48c915c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...