Insert nu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insert nu

Elastic

Insert nu

------

Bonjour
    Je souhaite installer un insert nu sans habillage autour
    Il sera poser sur une dalle béton un peu surélevée
    Le conduit de cheminée va être tubé bien sûr
    Avez vous des recommandations ou conseils à me donner svp
    Merci

-----

bibifikotin

Re : Insert nu

Bjr à toi, C'est un peu succint comme présentation ( du projet)

C'est un peu inusité ..... au vue de la demande ?
    Si tubé, je suppose en intérieur !
    Ce serait en attendant la finition de certains travaux ?
    Bonne jounrée
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 10h50.

Gwinver

Bonjour.
    Certains inserts sont passifs, d'autes nécessitent des circulation d'air via des ventilateurs électriques.
    Les inserts sont en général prévus pour un evironnement clot avec des passages d'air guidés sur les 3 côtés. Il sont aussi prévus pour une arrivée d'air par l'arrière, un évidement est prévu sur l'arrière de la sole pour le passage d'air par l'arrière.
    Il faudrait peut-être préférer un poële ou un insert spécifiquement prévu pour ce genre d'installation.

cornychon

Citation Envoyé par Elastic Voir le message
    Bonjour
    Je souhaite installer un insert nu sans habillage autour
    Il sera poser sur une dalle béton un peu surélevée
    Le conduit de cheminée va être tubé bien sûr
    Avez vous des recommandations ou conseils à me donner svp
    Merci
    Bonjour,

Ces inserts sont conçus :

Pour être encastrés dans des cheminées à feu ouverts.

Pour prendre le moins de place possible

Pour évacuer la chaleur par convection naturelle, entre les faces de l’ancien foyer et la face de l’insert.

Il y des ailettes pour augmenter les surfaces d’échanges avec l’air .
    Augmenter les surfaces d’échanges, c’est diminuer la résistance thermique entre l’air qui circule et les surfaces d’échange extérieure de l’insert.
    Pour des problèmes de sécurité, l’insert doit obligatoirement pouvoir fonctionner en convection naturelle.
    Lorsqu’il y a des ventilateurs, le débit d’air est plus important. La différence de température entre l’entrée d’air et la sortie d’air est plus faible.
    Dans les deux cas, la puissance dissipée est pratiquement identique. D x ∆T est identique.
    Avec les ventilateurs, la différence de température l’entrée d’air et la sortie est plus faible, mais le débit est plus fort. Des utilisateurs préfèrent recevoir de l’air chaud. Ils ont l’impression que le rendement est notablement meilleur.
    J’ai un insert avec deux ventilateurs, Je ne les branche pas, ils consomment et fonts du bruit pour rien.

Lorsque l’insert est installé comme un poêle, il n’y a aucun inconvénient sur la dissipation de la chaleur. La résistance thermique surfaces d’échanges air ambiant est plus faible. De ce fait, le rendement est un peu meilleur, mais rien de bien caractérisable.

Seul point important : Installer des barrières, pour éviter que les enfants et les adultes se brulent.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Elastic

merci pour vos réponses
    c est vrai que mon explication était un peu sommaire
    je vais bientôt démarrer la renovation d une maison de village dans les alpes de hautes Provence
    ce sera une residence secondaire !!!!
    la piece a vivre d une soixantaine de m2 aura d un cote un poêle a granule ventile et de l autre un insert que je souhaitais installer nu
    ce sera les seuls chauffages de la maison
    il y a un etage escalier ouvert au milieu de la piece a vivre 15m de long 4 de large
    on va refaire de l isolation et changer toutes les fenêtres double vitrages pvc
    voila le projet
    je vais essayer de joindre une photo de l insert que je souhaite installer
    et une photo du résultat souhaité

Elastic

Nom : IMG_7776.png
Affichages : 5
Taille : 812,4 KoPièce jointe 0
    Résultat souhaité

Elastic

Nom : IMG_7775.png
Affichages : 4
Taille : 960,6 Ko
    Insert d occasion Renée brisach 12 kw

Gwinver

Cet insert ressemble beaucoup à un modèle de Cheminées Philippe:

Nom : image_2026-05-22_211159585.png
Affichages : 0
Taille : 71,8 Ko

https://cheminees-philippe-roussel.f...inee-radiante/

Discussions similaires

1. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par invite83e8d866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 07h36
  2. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  3. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  4. insert
    Par invite86e5101c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 20h20
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...