Chaudière Niagara Delta 24 FF et mon installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaudière Niagara Delta 24 FF et mon installation



  1. #1
    jaibou50

    Chaudière Niagara Delta 24 FF et mon installation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite depuis 2 ans dans une maison de 120m² avec chauffage gaz et radiateur. Nous avons également fait installer un poêle à bois de 7kW qui n'a pas pour but de remplacer le chauffage central mais d'apporter une ambiance plus chaleureuse pendant les soirées d'hiver.

    La chaudière est une Chaffoteaux & Maury Niagara Delta 24 FF de 2001 à ventouse qui fonctionne bien (ECS + Chauffage = 850€/an) à laquelle j'ai installé un thermostat Nest 3gr en début de printemps. Nous avons un séjour toit cathédrale donc un gros volume à chauffer et le thermostat est un peu excentré dans le couloir entre l'entrée et le séjour.

    Avec le rallumage du chauffage (consigne à 20°C), j'étudie un peu le comportement thermique de la maison à l'aide d'une station météo netatmo qui permet d'avoir un historique des températures afin d'optimiser un peu tout ça.

    Dernièrement, je me suis rendu compte que la consigne de T° départ chauffage à régler sur la chaudière n'était pas atteinte pour une valeur supérieure à 50°C. Or pour atteindre 20°C dans la maison dans ces conditions, cela est très long... sachant aussi que le thermostat Nest fonctionne en TOR avec une hystérisis de +/-0,5°C non réglable -> la chaudière est déclenchée à 19,5°C et s'arrête à 20,5°C. Il me semble que mon ancien thermostat non connecté se déclenchait plutôt à -0,3°C de la consigne et s'arrêtait dès l'atteinte de la consigne.

    En premier lieu, je me disais que la puissance de la chaudière (24kw) n'était pas suffisante pour mon logement… puis en lisant en détail la documentation technique de cette chaudière, j'ai compris que certains paramètres d'usine limitaient la puissance de celle-ci et que bien sûr ces derniers devaient être réglés pour s'adapter à l'installation. Parmi eux, voici ceux qui m'intéressent :
    - Puissance nominale : réglage usine à 20kw -> règlage max 24 kw
    - Puissance dédié au chauffage : min à 8,2 kw / max usine bridé à 11kw et réglable jusqu'à la Pnom
    - Fonctionnement du bruleur : Normal ou TOR

    Je suis donc rentré dans le mode réglage pour vérifier ceux implantés actuellement : Pnom = 23kw / Pmax chauff max = 11kW / Fonctionnement normal

    Et j'ai modifié ceux-ci pour obtenir Pnom = 24kw / Pmax chauff = 18 kW / Fonctionnement TOR

    Ainsi, j'atteins plus facilement une consigne de T° départ chauffage de 60°C, les radiateurs sont donc plus chauds et le bruleur se coupe par intermittence tandis que la pompe continue à tourner et le bruleur se rallume lorsque la TAC est écoulée (réglée à 2mn30) et que la température retour chauffage est assez basse (fonctionnement TOR). En fonctionnement "normal", j'ai l'impression que c'est plutôt une modulation de la puissance du brûleur (min 8,2 kW/max 18kw) qui se met en place pour combler l'écart de température départ/retour, ainsi le brûleur ne se coupe pas par intermittence puisque la consigne de T° départ chauffage n'est pas dépassée (régulation).

    Pour les initiés, mon analyse est-elle correcte?
    Si le but est de faire des économies et d'avoir un chauffage un peu plus réactif, vaut-il mieux se mettre en TOR ou en "normal"?

    A savoir qu'il faut presque 1h pour passer de 19,5°c à 20,5°C.

    Etant donné l'âge de la chaudière, il me semble que celle-ci est de type "basse température". Serait-il judicieux d'opter pour une chaudière à condensation?

    Merci pour ces précisions, afin d'améliorer ma compréhension de ce système.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Chaudière Niagara Delta 24 FF et mon installation

    Bonjour
    Citation Envoyé par jaibou50 Voir le message
    Pour les initiés, mon analyse est-elle correcte?
    Oui
    Si le but est de faire des économies et d'avoir un chauffage un peu plus réactif, vaut-il mieux se mettre en TOR ou en "normal"?
    Identique (pas de miracle à élévations de température identiques, apports thermiques identiques et consommations de même s'agissant d'une chaudière BT dont le rendement varie peu pour des T° d'eau identiques à 10°K près)
    A savoir qu'il faut presque 1h pour passer de 19,5°c à 20,5°C.
    Normal, si c'est désagréable, il faudrait anticiper la commutation Nuit > Jour
    Etant donné l'âge de la chaudière, il me semble que celle-ci est de type "basse température". Serait-il judicieux d'opter pour une chaudière à condensation ?
    SI.
    Par contre l"économie pendant les fonctionnements à T° de départ 60C, retour probable vers 40°C sera moindre qu'en régime établi.
    Avec une chaudière à condensation il peut être plus économique ne ne plus faire d'abaissements nocturnes.
    Cela est difficile
    - intellectuellement à admettre
    et
    - techniquement à prouver.
    Seul un graphe du rendement des chaudières à condensation peut suggérer de l'intérêt d'éviter les fonctionnement à T° d'eau élevée :
    https://forums.futura-sciences.com/a...dement1002.pdf
    Noter tout de même qu'il s'agit sur ce graphe de T° de retour
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] CHAUDIERE NIAGARA DELTA defaut 21
    Par turgalon dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2019, 07h02
  2. [Divers] Chaudière niagara delta erreur o9
    Par Hm61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2018, 02h56
  3. [Thermique] probleme chaudiere a gaz niagara delta 28 cf
    Par gerolamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2014, 16h51
  4. [Thermique] Chaudière NIAGARA DELTA
    Par invite9d46c1de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 17h51
  5. [Thermique] chaudière C/M Niagara Delta
    Par invitea1e98324 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...