Bruit de sifflement dans circuit radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bruit de sifflement dans circuit radiateur



  1. #1
    Franck12500

    Bruit de sifflement dans circuit radiateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon installation est constituée d'une chaudière Chappee ODIA HTE 32 / gaz de ville qui alimente un plancher chauffant au RDC.
    d'un 1er étage avec 4 radiateurs thermostatiques et 2 chauffes serviettes et d'un 2nd étage avec 4 autres radiateurs et 1 chauffe serviette.
    Mon chauffage n'est pas parfait en terme de réglages mais il s'est amélioré suite à vos précieux conseils par contre il résulte un bruit
    dont personne ne comprend l'origine (installateur et maintenance).
    Après chaque déclenchement de la chaudière (bruleur) il en résulte un sifflement audible dans toute la maison mais particulièrement audible
    dans nos chambres (pas cool). Celui ci dure quelques secondes (2 ou 3) puis s'arrête.
    Quand on se trouve à coté de la chaudière à ce moment là on entend la chaudière déclenchée mais rien d'anormal pour moi.
    Par contre il semble que ce bruit soit présent quand la chaudière régule sur le plancher chauffant (les radiateurs eux sont froids). C'est bizarre
    car on entend le bruit essentiellement en haut ou il n'y a pas de PC mais des radiateurs.
    Il n'y a pas de bruit particulier dans les radiateurs à ce moment là. C'est plus dans la tuyauterie "en général" mais impossible à isoler car tout est
    derrière le doublage!
    Bref la personne de la maintenance sort de chez moi à l'instant sans avoir trouvé de solutions. Pour lui le circulateur fait son travail correctement
    et toute la partie chaudière lui semble normal... pourtant ce bruit est très désagréable surtout la nuit et où il revient cycliquement toutes les 4 ou 5 minuties.

    Si vous avez une idée de quel côté je peux chercher.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Hello, je pense que c'est la vanne 3 voies motorisée qui siffle, à vérifier.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Franck12500

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Merci pour la réponse. Comment vérifier ?
    J ai déjà baissé la vitesse qui était sur 6 (à fond) en mettant sur 3. A voir l effet.

  4. #4
    Franck12500

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    En mettant sur 3 malheureusement c est pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Salut,
    J ai déjà baissé la vitesse qui était sur 6 (à fond) en mettant sur 3. A voir l effet.
    Qu'as tu baissé ? la vanne 3 voies ?
    J'allais te proposer de baisser le régime du circulateur, est ce que tout ouvert PC et radiateurs le bruit ne diminue pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Franck12500

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    J'ai baissé le wilo de 6 à 3.
    Quand tout est en demande effectivement ce bruit n est plus audible. C est vraiment de manière cyclique au démarrage de la chaudière.

  8. #7
    Tam

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franck12500 Voir le message
    Après chaque déclenchement de la chaudière (bruleur) il en résulte un sifflement audible dans toute la maison mais particulièrement audible
    dans nos chambres (pas cool). Celui ci dure quelques secondes (2 ou 3) puis s'arrête.

    Si vous avez une idée de quel côté je peux chercher.
    Je suggère de rechercher l'origine du bruit avec un stéthoscope (ou un tourne vis).

  9. #8
    Franck12500

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Quand on se met à côté de la V3V elle n est pas bruyante. Que faudrait il vérifier ou contrôler ?
    Merci

  10. #9
    Tam

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Bonjour, comme je l'ai suggéré, "se mettre à côté" n'est parfois pas suffisant pour localiser un bruit s'il est noyé parmi d'autres (chaudière). Le bruit est lié à quelque chose qui frotte (vanne, moteur, fluide, tube,...). Ce sont tous ces composants du circuit qu'il faut écouter avec un manche.

  11. #10
    JMC19

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Bonjour,
    Je me permets d'ajouter une réponse par rapport au bruit cyclique de votre circuit de chauffage. Chez moi, le système de chauffage est composé d'une chaudière au fuel et de 6 radiateurs, la circulation de l'eau était assuré par un circulateur ; lors du fonctionnement des bruits s'entendaient environ tous les quarts d'heure en permanence. j'ai ajouté du produit antigel, pour protéger installation lors des périodes d’arrêt, (maison secondaire) et depuis la circulation du fluide est silencieuse durant toutes les périodes de fonctionnement.

  12. #11
    Franck12500

    Re : Bruit de sifflement dans circuit radiateur

    Bonjour
    Merci je suis preneur de toutes les idées.
    Je ne saurais pas réaliser cette manipulation par contre je vais en parler à mon chauffagiste qui sèche !

Discussions similaires

  1. Bruit dans radiateur
    Par max55thir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2016, 20h38
  2. bruit de bille dans un radiateur
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 09h43
  3. bruit dans radiateur
    Par invitefb183a21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 19h48
  4. [Thermique] Bruit dans un radiateur
    Par invite00bdaf00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 21h57
  5. [Thermique] Bruit dans vanne radiateur
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...