Thermostat Netamo Legrand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Thermostat Netamo Legrand



  1. #1
    Rouni75

    Thermostat Netamo Legrand


    ------

    Mon thermostat ne répond plus et reste sur la température même sans les piles .. il a 3 ans et apparemment hs.. si je le remplace par le même modèle il faut aussi changer le relais. Je voulais savoir si pouvais récupérer l’ancien support mural avec les fils de la chaudière déjà posé. ? Ou si il fallait refaire toute l’installation ?

    -----
    Dernière modification par Rouni75 ; 25/05/2026 à 09h51.

  2. #2
    racard

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    Mon thermostat ne répond plus et reste sur la température même sans les piles .. il a 3 ans et apparemment hs.. si je le remplace par le même modèle il faut aussi changer le relais. Je voulais savoir si pouvais récupérer l’ancien support mural avec les fils de la chaudière déjà posé. ? Ou si il fallait refaire toute l’installation ?
    bonjour visiblement pour certaine série le netatmo le relais n'est pas qualifié pour supporter 230VAC.
    c'est donc un produit non conforme CE.
    je ne sais pas si les modèles en vente en 2026 l'erreur a été résolue.
    Pour s'en assurer vous pouvez le démonter et vérifier le datasheet du relais et ensuite envoyer la photo du relais ainsi que le datasheet à legrand et demander un remboursement si le relais est non qualifié.
    vous regardez si le modèle nouveau est similaire à votre modèle, ensuite changer deux chevilles ce n'est pas la fin du monde.
    j'espère que votre chaudière n'est pas un modèle à condensation
    Dernière modification par racard ; 25/05/2026 à 10h02.

  3. #3
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Le relais ce n’est pas un problème.
    Ci joint photo du support. Normalement si je reprends le même modèle il se clipse dans le support.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Martin695

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Mon thermostat ne répond plus et reste sur la température même sans les piles
    Ça c'est normal vu que l'écran est de technologie E-paper = pas besoin d'énergie pour rester affiché.
    Je suppose que le thermostat été testé avec des piles neuves ?
    Quel type de générateur de chaleur (marque/modèle) ce thermostat pilote-t-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    La chaudière est une atlantic optima. Oui les piles neufs ont été testées et il y’aurait une perte de signal radio d’après netatmo.
    Le relais quand a lui capte très bien le wifi.
    Sinon concernant mon installation puis je récupérer le support sans toucher aux fils si j’achète un nouveau netamo ?

  7. #6
    racard

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    La chaudière est une atlantic optima. Oui les piles neufs ont été testées et il y’aurait une perte de signal radio d’après netatmo.
    Le relais quand a lui capte très bien le wifi.
    Sinon concernant mon installation puis je récupérer le support sans toucher aux fils si j’achète un nouveau netamo ?
    bonjour si l'embase est différente pourquoi ca vous gène de visser 2 vis à 2 endroits différents ?
    il n'y a rien de compliqué en soi

  8. #7
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Comment dis le support est le même. Puis je donc le récupérer ou pas?

  9. #8
    Martin695

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Je ne comprends pas bien. Vous voulez remplacer votre thermostat par le même modèle ?
    Dans ce cas, oui bien sûr cela reste la même plaque de fixation et vous pouvez donc réutiliser l'actuelle.
    Sinon, au pire, c'est trois vis à enlever et à remettre...
    Et si vous envisagez de changer de thermostat connecté, tout en restant en connexion filaire, alors c'est juste deux fils à rebrancher. Pas besoin de refaire toute l'installation.
    Autre option, vous pouvez en profiter pour prendre un modèle radio de façon à pouvoir mettre le thermostat où vous voulez (par exemple posé sur un meuble).
    C'est alors le module radio qui faudra brancher sur la chaudière (et s'assurer que les ondes passent bien entre le module radio et le thermostat).

  10. #9
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Bonjour martin ,
    Oui en effet je souhaite racheter le même modèle avec le même support . Si je comprends bien je n’aurais donc pas de nouvelle installation filaire ?
    Sur mon installation sur la photo envoyé je vois 3 fils savez vous a quoi ils correspondent ?

  11. #10
    Martin695

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Si je comprends bien je n’aurais donc pas de nouvelle installation filaire ?
    Si exactement le même modèle, il suffira de reclipser le thermostat sur la plaque.

    Sur mon installation sur la photo envoyé je vois 3 fils savez vous a quoi ils correspondent ?
    Les deux fils branchés servent au "contact sec". Lorsque la température est en dessous de la consigne, le thermostat ferme le contact entre les deux et du coup la chaudière reçoit, sur le 2ème fil, le courant qu'elle envoit sur le 1er fil, ce qui lui indique qu'elle doit se mettre en route.
    Inversement, lorsque la température dépasse la consigne, le thermostat ouvre le contact, indiquant à la chaudière qu'elle doit se couper.
    Il n'y a donc pas d'ordre pour les fils (quelque soit le branchement, le courant va "passer d'un fil à l'autre" lorsque le contact se ferme).
    Dans ton cas, le 3ème fil ne sert à rien (peut servir dans certains cas avec des thermostats 3 fils). Idéalement il faudrait l'isoler avec un domino.

  12. #11
    Renzo

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    il y’aurait une perte de signal radio d’après netatmo.
    Le relais quand a lui capte très bien le wifi.
    Avant de remplacer l'ensemble, pour faire un essai places le thermostat à proximité immédiate du relais et fais un reset pour contrôler si, à cet emplacement, la connexion s'effectue.

    Cordialement

  13. #12
    racard

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    Bonjour martin ,
    Oui en effet je souhaite racheter le même modèle avec le même support . Si je comprends bien je n’aurais donc pas de nouvelle installation filaire ?
    Sur mon installation sur la photo envoyé je vois 3 fils savez vous a quoi ils correspondent ?
    vous ne voyez pas que le fil est coupé ?
    donc chez vous il ne sert à rien.
    il reste 5 mois pour remplacer le thermostat ca va vous n’êtes pas pris par la gorge, il faut y aller tranquille c'est juste un thermostat à contact sec non conforme CE pour certaine série...

  14. #13
    Le Triolin

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    ic'est juste un thermostat à contact sec non conforme CE pour certaine série...
    C'est quelle série?

  15. #14
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Je viens d’avoir un retour de netatmo. C’est un netatmo pro et la garantie serait de 4 ans et non de 2 ans comme les modèles standards.
    Ils me disent de contacter l’installateur afin de faire jouer la garantie.
    La plupart des forums que je vois ils disent qu’au bout de 2 ans la plupart sont hors service! Comment sortir un produit avec une durée de vie aussi faible?

  16. #15
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Bonjour en fait il y’avait de l’oxydation au niveau des piles, j’ai nettoyé avec coton tige et vinaigre blanc le thermostat repart mais au bout de quelques jours il s’éteint à nouveau et je suis obligé de refaire un nettoyage. Auriez vous une solution pour le faire repartir plus longtemps ?

  17. #16
    racard

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    Bonjour en fait il y’avait de l’oxydation au niveau des piles, j’ai nettoyé avec coton tige et vinaigre blanc le thermostat repart mais au bout de quelques jours il s’éteint à nouveau et je suis obligé de refaire un nettoyage. Auriez vous une solution pour le faire repartir plus longtemps ?
    bonjour
    au niveau du connecteur des piles ?
    étamer la zone de contact

  18. #17
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Oui au niveau des connecteurs de piles. Comment etamer ? Et pourquoi au bout de 4 jours il se reteind?

  19. #18
    racard

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    Oui au niveau des connecteurs de piles. Comment etamer ? Et pourquoi au bout de 4 jours il se reteind?
    fer à souder un peu de cola ben c'est nu donc ca s'oxyde

  20. #19
    Rouni75

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Si je change le thermostat qui marche mal par exactement le même modèle et que je l’appaire donc au nouveau relais qui sera branché sur la prise électrique et connecté en wifi à la place de l’ancien , est ce que je peux utiliser l’ancien support mural sans toucher au fils de la chaudière ? Cela serait plus simple pour moi.
    Dernière modification par Rouni75 ; 18/06/2026 à 18h54.

  21. #20
    racard

    Re : Thermostat Netamo Legrand

    Citation Envoyé par Rouni75 Voir le message
    est ce que je peux utiliser l’ancien support mural sans toucher au fils de la chaudière ? Cela serait plus simple pour moi.
    bonsoir prochainement vous allez poser exactement la même question pour la 6ème fois ?

Discussions similaires

  1. installation-thermostat Netamo sur poêle Edilkamin Tiny
    Par invite0c234138 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2022, 11h57
  2. branchement thermostat mécanique legrand
    Par invite3ba91668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 11h55
  3. Câblage thermostat Legrand ! [résolu]
    Par invite2b4ae208 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2009, 19h15
  4. [Blanc] Brancher un thermostat Legrand
    Par invited362a6f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2009, 14h34
  5. [Thermique] Installation thermostat Legrand (résolu]
    Par invite01162f58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 13h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...