Le risque Mérule ( Initiateur @salva57 )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

agitateur

------

Salut,

Salva57 a ouvert un thème, moitié dans le thème d'un autre sujet et moitié HS.
    Je suppose que le risque mérule est un sujet qui intéresse du monde, je me permet d'ouvrir "à sa place" la discussion à part, en reprenant les messages d'à coté.
    Je ne suis pas contre les MP, mais ça trouve ses limites dans l'esprit collaboratif et uvert d'un fofo ( pour ce que j'en pense )

La succession donne donc ceci en messages ( si un modérateur en a le courage, il peut donc virer le semi HS dans l'autre discussion sur les isolants, sujet ouvert par @Tiochanclas

Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour.

Ton problème m'intéresse. Car dans une RS qui a ete "renové" (pas par moi) a 1000m d'altitude (vielle maison avec gros mur)
    Je pense que je dois avoir un problème du même genre.
    Mais là c'est une isolation polystyrène et une finition bois sur toute la périphérie.
    Je ne peux pas démonter pour voir derrière sauf peut-être des prises, mais j'ai peur de ce que je risque de trouver.

J'ai des sondes de température et d'humidité relative est ces chaleurs je vois
    Par exemple des pièces a
    19.4° / 65%
    18.6° / 67%

Alors je sais que l'humidité relative c'est pas l'humidité absolue, mais lorsqu'on vient sur place
    Après plusieurs mois on sent bien cette odeur caractéristique de bois
    Qui s'attenue après quelques jours de présence et d'aération.
    Nous avons une VMC mais sans doute n'est t'elle pas suffisante et de toute façon si c'edt pour faire entrer de l'air extérieur pas humide c'est pas intéressant.

La j'aménage les combles avec de la laine de bois et une membrane intello.
    Ce sera un plancher et des rampants, j'espère que je n'aurais pas les mêmes problèmes.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je plussoie, témoignage de diagnostiqueur expérimenté par ici, on sait en rentrant dans certaines maisons ce que l'on doit chercher.

Le problème de la ventilation qui fait entrer de l'eau, c'est très local à FS, ça existe je le mesure chez moi, mais c'est le volume d'air qui circule qui maintien l'air sain.
    Ta remarque concerne ma situation, ou celle de TioChanclas?
    Je suppose les deux....
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela concerne la situation de Salva57, l'odeur "renfermé humide" signale des conditions d'ambiance trop humide.

Je suis passé en MP avec Tiochanclas pour ne pas polluer son post.

Oui j'ai une VMC petite vitesse 24/24 depuis que j'ai acheté (2017) avant il n'y avait qu'un simple extracteur utilisé lors de l'occupation de la maison.
    Oui j'ai des sondes Shelly et je pilote mes grilles pains à distance. Je maintiens une température de 17° ce qui a bien atténué l'odeur.

Je pense que l'humidité vient principalement des dalles sur terre plain sans isolation (carrelage dessus), et je ne sais pas comme palier à ce problème.

J'ai peur effectivement de l'installation de la mérule. Mais je me dis que depuis la rénovation en 2006, de ca faible occupation et du peu de chauffage jusqu'à se qu'on l'occupe.
    Je trouverais des signes de sa présences, car la mérule s'étend.

Je pense (pour me rassurer) que cette odeur a imprégné le bois durant 10 ans et qu'il est difficile de s'en débarrasser.

Si tu veux nous pouvons continuer en MP ou ici.
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Parenthèse "parfumerie" si on peut dire ( ou olfaction ).
    Si ça sent, c'est que l'odeur est volatile, donc se dégage de son milieu. Donc ça s'affaiblit dfans le milieu.......Donc sans renouvellement et création de "nouvelle" molécule, ça ne devrait plus sentir au bout d'un certain temps ou d'un temps certain ( ventilé ou pas ).
    L'octénone ( moisi type champignon venant.....des champignons ) aurait un seuil de perception de 15 ppb et 25 ppb en seuil de reconnaissance ( c'est pas beaucoup....).
    Dans du vin, la géosmine ( moisi de type terreux / champignon venant de bactéries telluriques ) est détecté par le nez humain à qq dizaines de nanogrammes par litre.

Il suffit de trés trés trés peu de champignon pour former des composés marqueurs d'odeurs moisi, mais si ça sent, c'est qu'il s'en forme. Attention, je n'ai pas dit que la présence d'odeur vaut forcément la mérule. Les champignons sont tellement nombreux, avec chacun son écosystème de préférence, que le raccourci odeur = mérule serait bien trop rapide ( mais c'est un indicateur que c'est pas "hyper sec" ).
    ta réponse sur la Merule ne me rassure pas....

Les sondes que j'ai sur place ne me donne que la température et l'Hr, pour avoir l'Ha il faudrait que j'installe autre chose qui me ferai le calcul en live.
    J'ai un RPI avec Jeedom, mais c'est compliqué, je vais peut-être passer à Home Assistant qui parait-il le fait.

Sinon, actuellement j'ai ces valeurs : C'est à 1000m d'altitude mais je n'ai pas de sonde à l'extérieur.
    Calcul de l'Ha avec IA "le chat"
    T° / Hr / Ha
    Combles : 20.3° / 51.9% / 9.13g/m3
    Chambre 1 : 19.9° / 63.8% / 10.96g/m3
    Chambre 2 : 19.6° / 64.9 % / 10.96g/m3
    SDB : 19° / 69% / 11.1g/m3
    Celier (Ballon d'eau chaude éteint) : 19° / 82% / 13.4g/m3

Je ne sais pas si ces valeurs d'Ha sont inquiétante ou pas.....

J'y retourne en Aout, je mettrais une sonde extérieur et une commande pour moduler la ventilation.

-----

agitateur

Re : Le risque Mérule ( Initiateur @salva57 )

J'en viens à un étude intéressante.
    Vous pouvez la trouver sur le net.

Etude de la contamination fongique de bioaérosols dans des habitations dégradées par la mérule.
    Programme mycoaérotox, auteur principal David Garon ( 2013 ).

Je vais zapper ( ici ) le coté pharma / santé sur l'impact des aérosols, on va rester le coté "bâtiment" et "risque" en première intention. L'aspect batiment n'est pas le coeur du sujet de ce rapport, qui a effectué un trés gros travail de caractérisation des organismes er de quantification des aérosols engendrés. Mais l'avantage d'un document écrit par un type de "science", c'est que les choses sont documentés avec précision.

Il y a eu échantillonnage de 20 lieux de vie ( maisons souvent, parfois appartement en immeuble ), impactés par la mérule.

Ca fait 147 pages avec le tout et les références et les tableaux, + matréile et méthode.

Je me contente d'un condensé personnel et trés bref, mais déjà instructif. Soit:

- une base de 20 habitations touchées ( avéré, pas en simple "risque" futur ) par des champignons dit lignivores.

- 18 habitats sur 20 sont touchés par la mérule, et aussi par plein d'autres champignons ( une énorme quantité en variété ).

- 2 habitats sont atteints par des ligivores, mais PAS de mérule présente. Et oui, y'a pas que la mérule........

- 19 habitations sur 20 ont subi un "dégât des eaux" au sens large, précisé, connu, identifié. Les causes sont multiples ! Infiltration par un toiture défaillante. Dégât eau par tuyau défaillant en intérieur. Mur vieux défaillant et craquelé donc infiltration. Mauvaise rénovation de fenêtre et infiltration par façade. Etc.....Les points communs dans 19 cas sur 20, ça dépasse l'humidité excessive de l'air, ( eau forme vapeur ) mais c'est au contraire une source d'eau liquide.
    1 seul cas sur 20 reste non renseigné en dégat / infiltration connu.

- 1 cas sur 20 n'a rien d'une construction ancienne !!!! C'est une maison structure bois de 2007 ( sachant que le rapport a été écrit en 2013.je vous laisser imaginer le désarroi des néo occupants ). Par contre, il y a eu dégât des eaux par baies vitrées. Une maison de qq années bouffée par la mérule, ça fait chier quand même ! ( vive les maisons bois ).

En fait, sans vouloir être ultra réconfortant pour Salva 57, le souci majeur n'est pas forcément une "humidité" ni une odeur "champignon". Le risque majeur, c'est un eau liquide, ruisselante. Et forcément, un bâti un peu défraichi se prête plus facilement / plus souvent à ces situations.

agitateur

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    19 habitations sur 20 ont subi un "dégât des eaux" au sens large, précisé, connu, identifié.
    Pour être plus précis, il y a 2 ou 3 cas sur 20 qui ne sont pas clairement un dégât des eaux "classique", mais la source du pb a été identifiée par ailleurs: rénovation et sur-élévation de la voirie attenante ou trés proche. Donc des eaux de ruisellements plus abondantes en "surface". Et du coup pour les maisons touchées, des problèmes en plancher ( et / ou cave ).
    La sitution n'est sans doute pas si rare en milieu urbain ou péri urbain, quand du trottoir bitumé remplace du pavé sur lit de sable ( par exemple ).

En milieu "campagne", la situation pourrait dépendre fortement ( intuitivement ) de la nature du sol, du relief, etc....Enfin, au moins les anciens construisaient plus souvent en haut d'un mini butte qu'au fond d'un trou, mais bon......

Salva57

Merci "Agitateur" d'avoir ouvert ce sujet.

Là il est tard mais je vais revenir avec des données de mes sondes que je vais compiler pour voir sur une longue période, mais se sera T° et Hr, je n'ai pas pour l'instant l'Ha et je n'ai pas les données extérieures.
    Je vais m'équiper pour avoir plus de données et en Aout j'irai installer tout ca.....

J'en profiterai pour jeter un oeil derrière les cloisons avec une caméra endoscopique.

Concernant la mérule ou d'autre champignon, peuvent-ils se développer sur du bois traité type autoclavé?
    Car dans une petite cave en terre battu, j'ai mis au sol des lames de bois composite fixé sur des chevrons autoclave qui sont donc eux directement en contact avec la terre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Concernant la mérule ou d'autre champignon, peuvent-ils se développer sur du bois traité type autoclavé?
    J'en pense que le bois autoclave de GSB, c'est de la merde en branche ( pardon, en tasseau, en planche, en chevrons ).

Déjà, c'est souvent du sapin maquillé et pas du pin ( le pin peut être imprégné et le sapin ça ne pénètre pas vraiment ).

Ceci dit, y'a 15 ans, le sapin était maquillé en faux pin sur les étiquettes, mais récemment ça devient encore plus risible: y'a du sapin autoclave, officiellement. Un Top traitement pénètrera de 3 mm, et un mauvais traitement de 1 mm. autant dire que quand on scie ou perce, c'st un bout de bois exposé à toutes les saloperies.
    Et même sur le pin, le marché particulier en GSB offre surtout des produits traités à la vas y que je te pousse, et donc peu pénétrés aussi.

J'avais utilisé y'a fort longtemps des chutes de pin autoclave( du vrai pin et bien traité à coeur ).
    La partie en cave ( trés trés humide et saturée en eau ) a été mangée ( en tout bien trop friable fragile, j'ai tout pété avec chute des précieux flacons ) en 5 ans.
    Une autre partie a servi d'étagère à arbustes en pot, donc dehors, il est vrai avec la contrainte en eau du ruissellement d'arrosage. C'était mort en moins de 10 ans.

je suppose que du sapin fera la moitié en durée de vie.

Alors, en conditions difficile, il reste:
    - l'acacia. Capable d'usage classe 4 naturellement, c'est local, on doit le souligner et le rappeler.
    - certains exotiques ( c'est cher....)
    - les composites.

SK69202

J'ai du classe 5 de récup*, monté à l'extérieur qui a été mangé par les champignons en 40 ans.

*plancher de pontons de quai de plaisance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Oui mais avant récup ( sauf en chantier neuf ou récup opportuniste ) il avait fait dehors 20 ou 40 ans avant les 40 ans chez toi.
    On est quand même trés loin de qq années.

Un piquet acacia en pleine terre, lui aussi il va péter au collet à 30 ans. Mais c'est pas 5 ans.

SK69202

Oui, ils ont fait dix ou 15 ans sur l'eau avant que les pontons finissent sous les remparts en octobre 1987 et j'ai deux piquets d'acacias en terre depuis 2007, il commence a être branlants.
    Il n'y a pas photo avec les bois locaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Risque de mérule?
    Par invite3d9c341d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2021, 22h23
  2. Codon initiateur
    Par invitee0eef0e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 12h26
  3. formation d'initiateur aux p s
    Par invite92cb9a26 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 17h42
  4. initiateur Premiers Secours
    Par invite8f7fe48f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...