Rafraichissement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rafraichissement.



  1. #1
    Samdelta

    Rafraichissement.


    ------

    Bonjour.

    J'ai une PAC réversible qui jusqu'à présent n'avait fonctionné qu'en mode chauffage, sauf, lors de son installation, une ou deux courtes expériences pour la forme. Mais tout ça est ancien.

    Je voudrais donc savoir, en pratique, comment régler mes températures de départ, mini / maxi, sachant que ma PAC est ancienne (2012), donc mode "tout ou rien" (pas inverter), que les points de rosée observés sur les 2 dernières années ne dépassent pas 18°5C, et que ma sonde de détection point de rosée est réglée à 19°C. La température maxi souhaitée (intérieur !) est de 24/25° le jour, et 20° la nuit. Quelles valeurs limites afficher sur la PAC pour optimiser? Eventuellement, la valeur choisie pour le détecteur de point de rosée est-elle correcye?

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Samdelta ; 22/06/2026 à 08h02.

  2. #2
    Renzo

    Re : Rafraichissement.

    Bonjour,

    Référence de la PAC ?

    Type de distribution : plancher-chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs ?
    S'il s'agit d'un plancher-chauffant est-ce ou non un plancher prévu pour le rafraichissement

    Cordialement

  3. #3
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    Re.

    Oups. C'est vrai que j'ai été avare de précisions.

    - PAC: SDEEC RM 55 V3
    - Plancher chauffant, essentiellement pierre naturelle au sol (reste parquet)
    - Le planché a été conçu pour être rafraichissant.

    Cordialement.

  4. #4
    racard

    Re : Rafraichissement.

    Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    Bonjour.

    J'ai une PAC réversible qui jusqu'à présent n'avait fonctionné qu'en mode chauffage, sauf, lors de son installation, une ou deux courtes expériences pour la forme. Mais tout ça est ancien.

    Je voudrais donc savoir, en pratique, comment régler mes températures de départ, mini / maxi, sachant que ma PAC est ancienne (2012), donc mode "tout ou rien" (pas inverter), que les points de rosée observés sur les 2 dernières années ne dépassent pas 18°5C, et que ma sonde de détection point de rosée est réglée à 19°C. La température maxi souhaitée (intérieur !) est de 24/25° le jour, et 20° la nuit. Quelles valeurs limites afficher sur la PAC pour optimiser? Eventuellement, la valeur choisie pour le détecteur de point de rosée est-elle correcye?

    Merci de votre aide.
    bonjour
    rien n'a été prévu des le départs ?
    il faut un calculateur de point de rosée ensuite que la surface du sol soit > à T de rosée cela n'a rien avoir avec un départ primaire fixé à une température, par contre faire des essais avec un départ primaire et mesurer le différentiel avec le sol ainsi vous aurez le décalage en fonction de la température intérieure
    c'est une pac TOR il y a un ballon tampon ? (c'est indispensable sa présence).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    Il y a un ballon tampon de 500 L. Le circuit "primaire", PAC / ballon tampon et circuit "secondaire", PC. Chaque circuit a sa régulation: PAC / tampon avec thermostat qui fonctionne avec le réglage PAC et le circuit secondaire du PC dont le circulateur est géré par la sonde d'ambiance, réversible, (RDE100.1RF Thermostat d'ambiance, Schneider) et montage en série entre le récepteur et le circulateur des protections en chaud (sonde de température max de départ) et froid, avec la détection du point de rosée.

  7. #6
    racard

    Re : Rafraichissement.

    Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    (RDE100.1RF Thermostat d'ambiance, Schneider).
    normalement c'est du siemens.
    ca dure longtemps les piles ?

  8. #7
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    Oui. C'est du Siemens ! Je me suis trompé. Pour les piles, je trouve que ça part assez vite. Je dirais 3/4 mois.

  9. #8
    racard

    Re : Rafraichissement.

    Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    Oui. C'est du Siemens ! Je me suis trompé. Pour les piles, je trouve que ça part assez vite. Je dirais 3/4 mois.
    3/4 mois oh mon dieu !!!!
    j'ai un modèle radio d'une autre marque qui tient 5 ans les piles !
    je viens d'en installer il y a quelques semaines un rde100.1 mais en filaire, ce qui me fait peur c'est le clavier sensitif.

  10. #9
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    3/4 mois, je dois tempérer: Il a été installé cet hiver à la place d'un Honeywell qui avait plus de 15 ans (il régulait déjà avant l'installation de la PAC !) et j'ai du changer les piles 3/4 mois plus tard. Ceci dit, le technicien a peut-être réutilisé les anciennes piles ! Sinon, pour le clavier, pour le moment rien à dire. Mais comme j'ai une grosse inertie de mon PC, j'ai un réglage jour/nuit de faible amplitude, 7/7. Donc, je n'y touche guère.

  11. #10
    racard

    Re : Rafraichissement.

    Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    3/4 mois, je dois tempérer: Il a été installé cet hiver à la place d'un Honeywell qui avait plus de 15 ans (il régulait déjà avant l'installation de la PAC !) et j'ai du changer les piles 3/4 mois plus tard. Ceci dit, le technicien a peut-être réutilisé les anciennes piles ! Sinon, pour le clavier, pour le moment rien à dire. Mais comme j'ai une grosse inertie de mon PC, j'ai un réglage jour/nuit de faible amplitude, 7/7. Donc, je n'y touche guère.
    il y a un paramètre sur le rafraichissement du clavier mettre la durée maxi.
    il y a aussi le bip il est désactivé ?

  12. #11
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    Pour le moment, je ne me suis pas occupé du thermostat d'ambiance. Ce que je cherche, ce sont les paramètres que je dois entrer sur ma PAC, pour définir les bonnes valeurs de température de fonctionnement. J'attends ma sonde de point de rosée... (rupture de stock).

  13. #12
    Renzo

    Re : Rafraichissement.

    Re,

    Pour moi il ne faudrait pas descendre le départ primaire en dessous de 22 °C voire 21 °C en extrême limite.
    Je ne sais pas dans quelle région tu es mais si il y a la canicule chez toi tu n'arriveras pas à descendre la température ambiante à 24 ou 25 °C.
    Hors période caniculaire ça devrait être possible mais il faudra laisser la même consigne la nuit car il ne sera pas possible de descendre à 20.

    Cordialement

  14. #13
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    Je suis en Poitou-Charentes, donc actuellement en rouge canicule. L'objectif n'est pas de climatiser, bien entendu. L'objectif est de rafraichir pour atteindre une température intérieure vivable. Actuellement, j'ai ~28° intérieur pour ~42° dehors. La maison est plutôt bien isolée (en chauffage, déperdition de 0.1C par heure sans chauffage, avec une consigne 20° intérieur par 5°C extérieur. Valeur réelle mesurée en situation.) Ce que je voudrais, c'est limiter l'effet d'accumulation jour/nuit tropicale, pour rester à des valeurs aussi basses que possible sur le long terme, quand ça dure plusieurs jours.

    Cordialement.

  15. #14
    racard

    Re : Rafraichissement.

    Citation Envoyé par Samdelta Voir le message
    Je suis en Poitou-Charentes, donc actuellement en rouge canicule. L'objectif n'est pas de climatiser, bien entendu. L'objectif est de rafraichir pour atteindre une température intérieure vivable. Actuellement, j'ai ~28° intérieur pour ~42° dehors. La maison est plutôt bien isolée (en chauffage, déperdition de 0.1C par heure sans chauffage, avec une consigne 20° intérieur par 5°C extérieur. Valeur réelle mesurée en situation.) Ce que je voudrais, c'est limiter l'effet d'accumulation jour/nuit tropicale, pour rester à des valeurs aussi basses que possible sur le long terme, quand ça dure plusieurs jours.

    Cordialement.
    on a moins de scrupule de chauffer des baraques avec des chaudières énergivores avec 30000 kwh sur la saison de chauffe.
    alors que refroidir le logement demanderez environ 1200kwh sur un été caniculaire.
    chez vous il va faire 28° la journée et 16° dans 1 semaine donc ca ne va pas durer.
    à nice c'est 90 jour avec des logements à 33° on en parle jamais.
    du moment que paris souffre on parle de chaleur dans une semaine vous allez avoir plus un mot dans les médias.
    et en bas ca va être la fournaise qui va débuter dans 1 semaine

  16. #15
    Samdelta

    Re : Rafraichissement.

    Je suis originaire de Perpignan, j'ai fait mes études entre Toulouse et Montpellier, et cocotier sur le gâteau, j'ai vécu pendant 12 ans en Guadeloupe ! Alors ce n'est pas la chaleur en tant que telle qui me gène. C'est le genre de chaleur. Mais le problème n'est pas là. Le problème, comme je l'ai dit, c'est d'utiliser au mieux le fait d'avoir une installation réversible. Si je me prenais pour un américain avec une température à 18° dans la maison, je mettrais une clim !

Discussions similaires

  1. Rafraîchissement cuisine
    Par jeanlouis84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2023, 17h13
  2. Rafraichissement de la maison
    Par jdifool dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2020, 11h55
  3. rafraichissement iframe
    Par invite979fcc20 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 00h28
  4. Rafraichissement l'été
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2012, 00h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...