Insert bois ancienne génération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insert bois ancienne génération



  1. #1
    mic896

    Insert bois ancienne génération


    ------

    Bonjour
    Dans ma maison j'ai un insert bois franco belge de 1998 environ. Il est en excellent état et fonctionne merveilleusement bien.
    Il est installé dans une ancienne petite cheminée de salon et connecté via un cone dans le conduit de l'ancienne cheminée comme cela se faisait a l'époque. Installé par un professionnel. Le conduit de la cheminée est en boisseau brique et n'a pas été tube
    Mon souci est que lorsqu'il n'est pas utilisé il y a une très légère odeur de suie. Aspiration liée à la dépression que génère une vmc.
    Y a t il une solution a ce souci?
    Est ce les inserts récents n'aurait pas ce problème ?

    -----

  2. #2
    bibifikotin

    Re : Insert bois ancienne génération

    Faut éviter un "prise d'air" du à l'insert.
    La VMC aspire ( à l'envers) l'air du conduit d'évacuation des fumées.
    Fermer (boucher le conduit) lors de l'inutilisation du conduit.
    En hiver le phénoméne restera identique et peut meme CONTRARIER le tirage
    VMC qui aspire dans la piéce
    Autre solution arréter VMC (plus de retour d'odeur de l'insert)
    Bonne jounrée

  3. #3
    mic896

    Re : Insert bois ancienne génération

    Ouais, c'est un peu radical. Si il y a VMC, c'est utile. Et elle ne contrarie pas le tirage. Il fonctionne nickel même vmc en fonction.

  4. #4
    cornychon

    Re : Insert bois ancienne génération

    Bonjour,

    Lorsque le poêle ne fonctionne pas, tu mets un petit ventilateur qui remplace le tirage. Les odeurs seront refoulées à l'extérieur par le conduit de fumée.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mic896

    Re : Insert bois ancienne génération

    Ah oui ton idée de petit ventilateur est astucieuse. Je vais essayer cela
    Merci
    Un petit ventilateur d'air, extracteur de salle de bain doit convenir, peut-être même trop de debit.
    Un ventilo d'armoire électrique serait peut-être suffisant ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Insert bois ancienne génération

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Ah oui ton idée de petit ventilateur est astucieuse. Je vais essayer cela
    Merci
    Un petit ventilateur d'air, extracteur de salle de bain doit convenir, peut-être même trop de debit.
    Un ventilo d'armoire électrique serait peut-être suffisant ?
    Oui, un tout petit ventilateur assure une dépression suffisante.
    Il faut étanchéifier pour éviter le retour d'air.
    Dernière modification par cornychon ; Hier à 16h34.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  8. #7
    mic896

    Re : Insert bois ancienne génération

    Cornichon, peux tu me guider pour le débit car je ne me rends pas bien compte
    Un petit ventilateur pour salle de bains 12w. est indique 130m3/h. Cela me paraît trop élevé Est ce que ceux pour armoire électrique donné pour 7 m3/ serait mieux adapté ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Insert bois ancienne génération

    Déjà, on ferme tout ce qui est manette de réglage d'air. Si ça pue encore c'est que les joints ne sont pas étanches et ça pose un problème sur la limite de la combustion en hiver.

    Un ventilo d'armoire électrique suffira.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Insert à bois dans une ancienne cheminée
    Par Cacoupeach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2022, 11h27
  2. help ! chauffage au sol ancienne génération, acheter ou pas ?
    Par invite74dc08fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/01/2017, 20h38
  3. Installation insert à bois dans cheminée ancienne.
    Par invite49347fb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h53
  4. Volet velux ancienne generation
    Par invite6ef1a17a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2015, 13h49
  5. CAME H 1003 ancienne génération !
    Par invitecedb502f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...