détecter les termites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

détecter les termites

kyanoss

détecter les termites

------

Bonjour
    Comment repérer les termites dans une maison.
    Je vois que les termites pratiquent des trous d'ération minuscules dans les murs, qu'il faut repérer , est-ce qu'il existe une méthode pour tous les repérer afin d'y placer des boitiers de traitement anti termites.
    J'ai lu ici et là que le nid de termites génèrerait de la chaleur, je me suis dit qu'il serait peut-être possible à l'aide d'un thermomètre infrarouge de scanner les murs pour relever une augmentation de température, mais de quelle différence s'agirait-il ?
    Sinon d'autes méthodes pour un particulier sont elles envisageables?

Cordialement Dom

-----

antek

Re : détecter les termites

Pour un particulier un peu électronicien ?

En plus des techniques évoquées je propose la technique qui a été utilisée (d'actualité ?) pour la détection et la quantification des charançons dans les silos de céréales.
    Le grignotage de la matière par les bestioles provoque des vibrations. Il "suffit" d'analyser le spectre sonore dans le silo, même sommairement, pour répondre à la question.
    Il faudra bien sûr auparavent analyser le spectre sonore produit par l'animal à détecter.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

kyanoss

non un particulier ordinaire

trebor

Citation Envoyé par kyanoss Voir le message
    Bonjour
    Comment repérer les termites dans une maison.
    Je vois que les termites pratiquent des trous d'ération minuscules dans les murs, qu'il faut repérer , est-ce qu'il existe une méthode pour tous les repérer afin d'y placer des boitiers de traitement anti termites.
    J'ai lu ici et là que le nid de termites génèrerait de la chaleur, je me suis dit qu'il serait peut-être possible à l'aide d'un thermomètre infrarouge de scanner les murs pour relever une augmentation de température, mais de quelle différence s'agirait-il ?
    Sinon d'autes méthodes pour un particulier sont elles envisageables?

Cordialement Dom
    Bonjour,
    J'ai posé la question à l'IA, voici une partie de la réponse et le lien s'il fonctionne.
    Mode de vie :
    Ils vivent en colonies sous terre et avancent à l'abri de la lumière en creusant des galeries intérieures.
    Dégâts cachés :
    Le bois attaqué garde une fine pellicule en surface mais sonne creux quand on le touche.
    Signes d'alerte :
    Présence de petits cordons de boue sur les murs, de sciure ou de bois friable

Les termites souterrains construisent des petits tunnels de terre ou "galeries de boue" le long des murs, des fondations ou des planchers pour se déplacer à l'abri de l'air.
    Des blocages structurels :
    En altérant l'intérieur du bois, l'humidité qu'ils apportent peut faire gonfler les matériaux. Cela rend les portes et les fenêtres soudainement difficiles à ouvrir ou à fermer.

Pour éviter d'attirer les termites, éliminez toutes les sources d'humidité stagnante autour de vos fondations.
    Veillez également à ne jamais stocker de bois de chauffage ou de cartons directement contre les murs de votre maison.
    https://www.google.com/search?client...8SMkdUP_5acyQU
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Est-ce des termites?
    Par invitebbdf17b6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2020, 21h09
  2. Identification termites
    Par invite33e5c512 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2018, 09h24
  3. Termites?
    Par invite48419444 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 07h43
  4. Termites !!!
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...