Clim vs. citerne d’eau + échangeur + ventilation double flux ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 129

Clim vs. citerne d’eau + échangeur + ventilation double flux ?

bibifikotin

Re : Clim vs. citerne d’eau + échangeur + ventilation double flux ?

------

Remoi Rien de nouveau sous le soleil;
    Dans pays Nordiques= autre façon de se chauffer :
    https://www.franceinfo.fr/economie/f...n_7726861.html
    Mais bon c'est pas avec un paté de sable chez soi !!
    C'est d'autres moyens !!
    Ailleurs c'est avec du sel
    Bonne journée

-----

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi Rien de nouveau sous le soleil;
    Dans pays Nordiques= autre façon de se chauffer :
    https://www.franceinfo.fr/economie/f...n_7726861.html
    Mais bon c'est pas avec un paté de sable chez soi !!
    C'est d'autres moyens !!
    Ailleurs c'est avec du sel
    Bonne journée
    on réinvente le chauffage électrique à accumulation, la seule différence ici c'est qu'il est alimenté par des éoliennes, je suppose que ça permet de lisser les excès de production..

bon, faut avoir une éolienne suffisament puissante et du vent..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

autant construire une piscine enterrée et pomper la chaleur du sol via l'eau de la piscine, on pourra aussi la recouvrir en hiver d'une bâche noire coté eau et film à bulles coté air pour réchauffer l'eau avec le soleil (il faut que la bâche soit posée sur l'eau)

antek

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En clair, il faut éviter d'acheter ce genre d'appareil. Il y a des cas ou l'apport de chaleur ou l'evacuation de chaleur est nul, voire négatif.
    En ce qui concerne ce fil, il n'y a pas d'appareil à vendre.
    C'est un dispositif étudié et destiné à améliorer l'efficacité énergétique du refroidissement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bobflux

Comment est refroidi le réservoir d'eau la nuit ?

antek

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    J'ai lu la thèse en diagonale, c'est assez théorique (normel pour une thèse . . .), et plusieurs propositions sont étudiées.
    Je ne me sens pas de la résumer correctement, donc faut la lire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

La cuve est enterrée dans le sol et non isolée, en été la terre refroidit donc la cuve (les propriétés du sol comptent dans l'équation).
    L'eau de pluie récupérée pour compléter le niveau est froide également.
    En outre le serpentin échangeur est au fond de la cuve, là où l'eau est la plus froide au départ (stratification des T°).
    Pour donner une idée, le fond de la cuve est à 4 mètres de profondeur dans l'exemple "Saverne" (cuve de 20 m^3, le plus grande parmi les protos étudiés dans la thèse de Lucas Striegel):
    Nom : serpentin.png
Affichages : 165
Taille : 404,4 Ko
    Dernière modification par GBo ; 28/07/2026 à 12h10.

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Merci.
    C'est une thèse qui s'appuie sur Rainergy (ou l'inverse), donc assez théorique et exhaustive.
    Aller vers la fin si on veut les résultats.
    bonjour à tous
    pxx/319
    p17 introduction
    p26 système étudié
    p27
    Ce manuscrit doit donc permettre de répondre à plusieurs interrogations considérant
    ce système hybride géothermique de stockage d’eaux de pluie, à savoir : Quelle quantité
    d’énergie est-il possible de récupérer ? Dans quelle mesure la compétition d’usage influe
    sur les performances thermiques du système (cas de la sécheresse et d’un réservoir à
    niveau minimum) ? Existe-il des localités (types de sols et climats) où le système atteint
    une limite ou, à l’inverse, performe particulièrement ?
    p259 conclusions :
    Conclusion
    Pour conclure, ce chapitre met en évidence le potentiel de Rainergy pour améliorer
    le confort thermique dans les bâtiments de manière durable.
    Les simulations et analyses effectuées démontrent que, bien que Rainergy seul
    ne permette pas d’assurer un confort optimal en toutes conditions, il contribue si-
    gnificativement à réduire la surchauffe estivale, notamment lorsqu’il est associé à
    d’autres méthodes de rafraîchissement passif comme la ventilation naturelle. Les
    performances du système varient selon le climat, le type de sol et les conditions
    d’installation, ce qui souligne l’importance d’un dimensionnement adapté à chaque
    contexte d’application.
    L’optimisation de la profondeur, du niveau de remplissage via la forme de la cuve
    ou du couplage avec le système de ventilation (amont/aval) permet d’accroître la
    production de Rainergy.
    Cette technologie est prometteuse pour les futures constructions résilientes face
    au réchauffement climatique.
    p261
    En terme de production,
    le même ordre de grandeur que [Kalz et al., 2010] est obtenu, à savoir ∼ 100 Wh/L en
    rafraîchissement. Le coefficient de performance du système est supérieur à 30, ce qui
    est élevé comparé à d’autres systèmes de geocooling. Les puissances produites restent
    contenues, autour de 350 W en moyenne avec des pics à 1 kW. Le système permet éga-
    lement d’assurer un confort dans le bâtiment avec des degrés-heures d’inconfort faibles.
    Ce résultat a également été constaté par simulations, même pour un climat 2100, à
    condition que les occupants respectent les bonnes pratiques de gestion thermique d’un
    bâtiment (surventilation nocturne, protections solaires, etc)
    en quoi c'est une thèse ?
    pour moi ca reste une étude thermique d'un équipement existant point barre.
    c'est du niveau d'un ingénieur pas besoin de faire une étude pendant 3 ou 4ans...
    qu'est ce qu'il a trouvé que l'eau ca mouille ?
    le général de gaulle avait raison !

j'ai regardé en diagonal je n'ai pas trouvé la partie qui doit répondre sur le type de terrain et le climat donc une comparaison entre strasbourg et vérargues qui détient le record de france en T° serait un bon exemple...
    je n'ai pas vérifié si 250w c'est une réduction de la chauffe ou un refroidissement réel du logement !
    Dernière modification par racard ; 28/07/2026 à 12h16.

titijoy3

il faudrait la courbe estimée de la température du sol à ces profondeurs dans les 50 ans qui viennent car le sol va se réchauffer et s'assécher à mesure que la température globale augmente

déjà, l'eau du réseau est à 24°C l'été par chez moi, la plus-part des machines à glaçons ont du mal à produire ou ne produisent plus

à un moment le gain risque de devenir nul

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    en quoi c'est une thèse ?
    un indice :
    j'ai regardé en diagonal
    déjà dit :
    faut la lire !
    Dans la thèse il y a réponse à toutes les questions posées, cette thèse permet aussi de voir qu'une simple cuve basique de 2 ou 3 m3 suffira pas à être efficace (11m3 utilisés dans les essais, mesure de la stratification, type de sol, utilisation de l'eau, etc...), donc de mettre en évidence qu'un système efficace doit coûter certainement plus que 5000€ pour limiter les effets d'une canicule.
    Dernière modification par popop ; 29/07/2026 à 08h45.

cornychon

En #38
    Je n'ai pas vérifié si 250w c'est une réduction de la chauffe ou un refroidissement réel du logement !
    Bonjour,
    C’est effectivement une distinction importante en thermique. Une réduction des besoins de chauffage n'est pas équivalente à un refroidissement actif. Beaucoup de discussions techniques confondent ces deux notions alors qu'elles correspondent à des phénomènes physiques différents.

C’est une réduction de la chauffe ou un refroidissement ?

Et pourquoi ?
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

GBo

Il y a aussi cet article de la revue Energy and Buildings (plus récent que la thèse) qui répond à d'autres questions, mais la lecture semble difficile pour certains.

"Development and validation of a hybrid geothermal underground rainwater tank model for passive cooling of buildings"
    https://www.sciencedirect.com/scienc...2ab0b01f17d093
    Dernière modification par GBo ; 29/07/2026 à 09h38.

popop

il semble que ce soit pas clair, mais dans les 300 pages il y a la réponse.
    C’est une réduction de la chauffe ou un refroidissement ?
    Et pourquoi ?
    [...]la thèse[...]faut la lire !

racard

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La cuve est enterrée dans le sol et non isolée, en été la terre refroidit donc la cuve (les propriétés du sol comptent dans l'équation).
    L'eau de pluie récupérée pour compléter le niveau est froide également.
    En outre le serpentin échangeur est au fond de la cuve, là où l'eau est la plus froide au départ (stratification des T°).
    Pour donner une idée, le fond de la cuve est à 4 mètres de profondeur dans l'exemple "Saverne" (cuve de 20 m^3, le plus grande parmi les protos étudiés dans la thèse de Lucas Striegel):
    bjr
    c'est quoi cette photo elle vient d'où ?
    il y a pas loin de 8000€ de cuivre !

popop

Citation Envoyé par popop Voir le message
    il semble que ce soit pas clair, mais dans les 300 pages il y a la réponse.
    j'ajouterai qu'il y a TOUTES les réponses
    bjr
    c'est quoi cette photo elle vient d'où ?
    un indice : Figure 2.12 – Echangeur eau-eau en cuivre dans la cuve de récupération d’eau de pluie
    (Saverne).
    Dernière modification par popop ; 29/07/2026 à 11h22.

bobflux

Le prix du cuivre lol, y a de quoi en poser des clims rien qu'avec ça !

Je pensais qu'ils auraient mis une pompe et un échangeur à plaques inox, c'est moins cher...

Donc il n'y a rien pour refroidir la cuve ? À ce niveau de prix une tour aéroréfrigérante DIY ne serait pas de trop

popop

msg supprimé : mauvaise interprétation de ma part
    Dernière modification par popop ; 29/07/2026 à 13h19. Motif: edit

racard

Le prix du cuivre lol, y a de quoi en poser des clims rien qu'avec ça !

Je pensais qu'ils auraient mis une pompe et un échangeur à plaques inox, c'est moins cher...

Donc il n'y a rien pour refroidir la cuve ? À ce niveau de prix une tour aéroréfrigérante DIY ne serait pas de trop
    le terrassement coute très cher la maconnerie du béton pas loin d'une piscine la plomberie d'un chateau plus le cuivre supérieur au stock de mon grossiste etc
    c'est du n'importe quoi
    ce qui me gène le plus c'est que je considère cette thèse comme une thèse bidon en quoi y a t'il un travail de recherche ?
    y a t'il eu une publication ? il n'y a rien à publier car tout ce qu'il a fait a déja été étudié.
    c'est juste un mémoire d'un équipement existant pour étudier que ce n'est pas rentable un travail d'un ingénieur peut le faire aussi bien même un niveau bac+2.
    et maintenant il est maitre de conférence !
    alors qu'il y a de nombreux thésard avec publication majeure obligé de faire 15 ans de post doc pour ensuite se reconvertir.
    prix du CU:
    https://www.boursorama.com/bourse/ma...cours/7xCAUSD/
    Dernière modification par racard ; 29/07/2026 à 13h41.

bobflux

Quand j'avais encore la PAC eau/eau j'avais étudié la question d'utiliser la piscine pour évacuer la chaleur en mode clim, il aurait fallu un refroidissement évaporatif...

Trop compliqué, plus cher qu'une PAC à air, et en été vu le prix du photovoltaïque la consommation électrique de la clim n'est pas un problème.

Et en plus la PAC eau/eau a trépassé.

littlebigman

Donc à ce stade, c'est du flan, et que ce soit en terme d'efficacité et de finance, elle aurait mieux de prendre une PAC air-air réversible ?

https://www.facebook.com/reel/620969606787295

Airbee.350k.mp4

yaadno

du§ 26
    La chaleur transmise est de 0.334 x 150 x 5 = 250 W
    si je puis me permettre:ne serait-ce pas plûtot 0.334x150(35-20)=600W ?
    cdlt

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    du§ 26
    cdlt
    oh my god je n'ai pas vérifié ses calculs vous sous entendez qu'il a fait n'importe quoi dans sa thèse ?
    quel page de son pavé ?

bobflux

Je pense qu'il compte le refroidissement par rapport au logement. Si le logement est à 25°C et qu'on injecte de l'air à 20°C, la puissance de refroidissement est à calculer avec un deltaT de 5.

Par contre la puissance de 600W réchauffe la cuve.

Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Donc à ce stade, c'est du flan, et que ce soit en terme d'efficacité et de finance, elle aurait mieux de prendre une PAC air-air réversible ?
    Sans nul doute, un système clim + panneaux solaires est beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace.

cornychon

du§ #26
    cdlt
    Merci pour ta réponse.
    Pour les calculs, par hypothèse, l'ensemble des paramètres sont obligatoirement stabilisés. Le flux d'air à 20°C qui rentre dans la masse d'air à 25°C passe 25°C. Il augmente sa temperature de 5°C.

yaadno

les hypothèses d'accord si çà ne conduit pas à faire croire(à bob par ex en §28) que ça ne vaut pas le coup de faire des travaux;
    car en fait ,cette machine de 600W est-elle capable de faire le job par ex pour une maison de 100m2 équipée d'une vmc SF?
    apparemment oui;
    cdlt

littlebigman

cornychon

les hypothèses d'accord si ça ne conduit pas à faire croire(à bob par ex en §28) que ça ne vaut pas le coup de faire des travaux;
    car en fait ,cette machine de 600W est-elle capable de faire le job par ex pour une maison de 100m2 équipée d'une vmc SF?
    apparemment oui;

cdlt
    En gros, nous en sommes à 55 réponses, qui racontent des histoires qualitatives, qui ne reposent sur rien. C’est inexploitable.

Une climatisation fonctionne comme un congélateur.
    Un congélateur ne fabrique pas du froid, il ne sait pas faire.
    Il retire de la chaleur qui rentre dans le coffre, jusqu’à obtenir la température de consigne, généralement -18°C.
    La clim ne fabrique pas du froid, elle retire de la chaleur dans l’air intérieur du coffre, pour la mettre dehors.

Pour expulser la chaleur, il y a dans le congélateur, des surfaces d’échange air, qui peuvent descendre à une température de l’ordre de -30°C. Par les courants de convection, le congélateur reste à -18°C.

Essayons de construire un congélateur qui maintien -18°C intérieur, avec une entrée d’air froid et une sortie d’air réchauffé.

Que faut-il construire autour, d’une manière très concrète pour atteindre l’objectif ?

Ce n’est pas facile ?
    Pareil pour la maison, c’est la raison pour laquelle rien n’existe sur le marché.
    Seuls des illuminés content des histoires abracadabrantesques qui tiennent la route dans un baratin, mais irréalisables simplement à l’échelle d’une maison d’habitation.
    Dernière modification par cornychon ; 29/07/2026 à 21h01.

popop

En gros, nous en sommes à 55 réponses, qui racontent des histoires qualitatives, qui ne reposent sur rien. C’est inexploitable.
    logique, sans lire la thèse, difficile de commenter utilement...

antek

Pareil pour la maison, c’est la raison pour laquelle rien n’existe sur le marché.
    Pour la refroidir à -18 °C par chez nous, oui il faut plein d'appareils..
    Pour avoir 22 °C en fin de nuit pas difficile avec un peu de mécanique très simple.
    Il faut quand même un minimum de génie humain pour l''effort architectural.

titijoy3

56 maintenant..

allez, j'en ajoute une:

pour pouvoir agire sur la température d'une enceinte close il faut absorber ou rejeter des calories dans un milieu de température différente

pour agire de façon significative il faut disposer d'une grande quantité d'air, d'eau ou autre matériau (roche par exemple), donc, si l'on dispose d'une quantité suffisante d'eau par exemple on peut tout à fait imaginer puisser dans cette ressource, celui qui a en dessous de sa maison une nappe phréatique ou bien qui habite à proximité d'un lac ou d'un océan peut le faire relativement facilement

il doit être possible de calculer la quantité de calories nécessaires à maintenir une température supportable dans un logement moyennement isolé pendant la durée d'une canicule avec différents scénarios de températures

dans tous les cas ce n'est pas avec une pauvre citerne de quelques mètres cubes qu'on pourra faire face à une semaine ou deux de canicule, surtout une fois que le sols'est réchauffé

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  2. Givrage échangeur ventilation double flux
    Par invitee77e7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 15h09
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...