VMC Double flux et refroidisseur adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC Double flux et refroidisseur adiabatique

romu

Question VMC Double flux et refroidisseur adiabatique

------

Bonjour,
    Ca fait un sacré bout de temps que je n'étais pas venu ici.

Comme beaucoup j'imagine, les canicules qui s'enchaînent cet étét nous amène à réfléchir à comment améliorer la capacité de refroidissement de la maison.
    Même si on maintient 25° en bas, le haut dépasse les 30°, tout est chaud (sol, murs, objets, etc), et comme tout est chaud, même l'air de la VMC est chaud (les conduites sont chaudes aussi).

On a découvert qu'on pouvait brancher un refroidisseur adiabatique sur notre VMC double flux. Visiblement c'est pas de la magie, mais ça permettrait de descendre de 3-4° la température, pour bien moins cher qu'une clim, et des travaux bien moins importants aussi.

Je cherche des retours d'expérience sur ce système, le moteur de recherche du site n'a pas été d'une grande aide.
    Merci.

-----

antek

Re : VMC Double flux et refroidisseur adiabatique

Cette (hum) discussion pourrait t'apporter des éléments de réflexion
    https://forums.futura-sciences.com/h...uble-flux.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

romu

Merci mais pas vraiment. Ca mentionne des principes généraux et des trucs à base de citernes d'eau.

Ma question porte plutôt sur ce genre de dispositif : https://www.brinkclimatesystems.fr/a...-confort-dete/

sh42

C'est un évaporateur d'eau.

On peut se demander pourquoi il faut refroidir l'air expiré plutôt que de by-passer l'échangeur et mettre ce matériel sur le by-pass.

Le seul avantage de ce qui est préconisé est de limité la quantité d'eau dans l'air insufflé, mais il faudrait faire le calcul de la dépense en eau avec le rendement de l'échangeur.
    Pour avoir fait le calcul d'une évaporation simple pour un volume de quelques mètres-cubes, le résultat n'était pas de la valeur d'un litre par jour.

Ce système n'a pas beaucoup " pris " pour les campings-cars.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Au delà du principe "physique" et théorique, juste en lui même, il y a un énorme souci des ordres de grandeurs sur le "froid" / frais apporté, qui sera totalement insignifiant.

De toute façon, on ne rafraichit pas un logement avec un air entrant de VMC un peu rafraichi par rapport à l'extérieur, avec un débit aussi faible que celui d'un VM.
    Le bidule, au mieux, rafraichira de qq degrés l'air entrant sur sa base de T° ext, mais sans faire de miracles.
    Pour rafraichir, il "faut" une qté d'énergie ( vers le froid ) considérable.
    Soit un débit ultra fort et faible delta T° ( incompatible avec un VM ), c'est l'approche de la surventilation nocturne.
    Soit un débit plus modéré ( mais déjà plus fort qu'une VM ) et un air TRES froid, ce sera l'approche "clim".

romu

Merci à tous les 2.

Je vais passer mon chemin.

sh42

Ayant une VM double flux, actuellement, je l'arrête dans la journée et pour refroidir la maison, étant un " lève-tôt ", j'aère d'environ 6h30, jusqu'à 8h. ( Je suis retraité. ). L'air de la maison perd environ 1,5 °C pendant ce temps.

La nuit lorsque la météo prévoit 18° C, je mets la VM en marche vers 23 h. La température dans la maison descend de presque 1°.

cornychon

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Au delà du principe "physique" et théorique, juste en lui même, il y a un énorme souci des ordres de grandeurs sur le "froid" / frais apporté, qui sera totalement insignifiant.

De toute façon, on ne rafraichit pas un logement avec un air entrant de VMC un peu rafraichi par rapport à l'extérieur, avec un débit aussi faible que celui d'un VM.
    Le bidule, au mieux, rafraichira de qq degrés l'air entrant sur sa base de T° ext, mais sans faire de miracles.
    Pour rafraichir, il "faut" une qté d'énergie ( vers le froid ) considérable.
    Soit un débit ultra fort et faible delta T° ( incompatible avec un VM ), c'est l'approche de la surventilation nocturne.
    Soit un débit plus modéré ( mais déjà plus fort qu'une VM ) et un air TRES froid, ce sera l'approche "clim".
    Bonjour,
    Le bon débat n'est pas « est-ce que ça marche ? », mais plutôt : combien de watts de froid peut-on réellement obtenir, avec quel débit d'air, quelle consommation d'eau et quelle humidité intérieure ?

Le plus simple est de faire un petit calcul

1 litre d’eau ≈ 1 kg.
    À 20 °C, la chaleur latente de vaporisation est d’environ 2 450 kJ/kg.
    Donc :
    E=1×2450=2450 kJ
    soit :
    ≈ 2,45 MJ = 0,68 kWh

Il faut donc environ 0,68 kWh de chaleur pour évaporer 1 litre d’eau à 20 °C, dans des conditions idéales, sans pertes.

À 20 °C, l'évaporation directe demande donc ~ 0,68 kWh/L.
    C'est cette valeur qui est particulièrement intéressante lorsqu'on parle de refroidissement adiabatique
    : l'eau qui s'évapore prélève environ 0,68 kWh de chaleur par litre évaporé.
    Dernière modification par cornychon ; 16/08/2026 à 08h19.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

agitateur

Cornychon, tu enfonces une porte ouverte, j'ai mentionné que le principe "marche".

Evidemment, ce qui intéresse celui qui voudra mettre 1500 euros sur le bidule, dans l'éventualité d'un achat, c'est quelle fourniture de "froid" en pratique.

La fiche technique devrait te plaire, y'a Mollier dedans

Evidemment, les données commercialo techniques annoncées se mettent dans des conditions les plus favorables ( air assez "sec" ou pas trop humide, delta T assez moyen et air ext. pas trop chaud, débit VM trés fort, etc...). Pour avoir l'évapo au grand max annoncé ( 5 litres / heures ) il faudra se situer dans des conditions extrêmement favorables, qui n'arriveront jamais. Si en pratique on évapore 0.5 L / heure, ce sera déjà trés bien et pas tout le temps, et encore moins quand on en a besoin. 350 W froid, ça casse pas 3 pattes à un canard.

Là ou le système devient assez "vicieux", c'est qu'il sera efficace à fort débit, pour refroidir de l'air extérieur assez sec ( et donc trés chaud ). Donc l'apport froid devient plus significatif, pour refroidir de l'air qui sera par exemple à 36 ou 40°C apporté à fort débit. A ce stade, le mieux est de ne pas rafraichir un air chaud, mais plutot de ne rien faire comme dit pas SH42.
    Couper une VM en situation forte chaleur, ( même H24 je dirai ) c'est ce qu'il y a de mieux à faire, quand on occupe pas mal le logement. Tout ouvrir en grand la nuit, fermer le jour, ouvrir la fenêtre de la sdb pendant aprés le douche, idem si on cuisine du chaud sur cette pièce.

Nom : brink mollier.jpg
Affichages : 63
Taille : 210,1 Ko

La première phase du calcul ( en bleu et la flêche bleue ) est déjà en elle même une plaisanterie.
    Air ext à 30°C et 40% HR, c'est pas partout et pas tous les jours, hein.
    Ca descend à 21.5°C par l'échangeur de la DF, ce qui veut dire que l'intérieur de la maison est vers 20°C ( donc, tu as déjà une clim' ou alors t'as pas besoin du bidule ).
    La suite du calcul ( en noir orange ), c'est sur base de VMC DF à 400 m3 à trés haut rendement. Quelle DF à un trés bon rendement à 400 m²/ heure ? Dans une maison de volume "normal" ????

Alors oui, en empilant des hypothèse improbables comme des perles sur un collier, on peut arriver à faire du froid.......En situation pratique, on prend son mouchoir et on pleure.

Ce système, comme d'autres, est donc efficace quand on n'en a pas besoin, et devient "efficace" quand il est parfaitement dispensable.

Discussions similaires

1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par invite8e8ebc88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...