Future installation d'une chaudière gaz nat ariston mixte clas one 24kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ruze2Sioukse

------

Bonjour,

ma fille a vu sa chaudière la lâcher la semaine dernière.
    Elle a fait venir le plombier qui a bricolé pour qu'elle ait de l'eau chaude.
    Et il lui a fait un devis de remplacement de cette vieille chaudière.

Il ne lui a nullement parlé d'un thermostat (elle n'en a pas actuellement)

Que pensez-vous de ce modèle ?
    Du fait d'ajouter un thermostat moderne?

J'avais été super bien guidé pour mon appartement, cf cette discussion.

Voici le devis pour ma fille :
    Nom : Unknown.jpg
Affichages : 122
Taille : 50,6 Ko
    Merci d'avance pour votre aide

-----

bibifikotin

Re : Future installation d4une chaudière gaz nat ariston mixte clas one 24kw

Pour ce genre d'équipement il est de bon usage de demander plusieurs devis...... meme si un plombier à jouer
    les bons apotres en un dépannage d'urgence.
    Bonne journée

SK69202

Et il lui a fait un devis de remplacement de cette vieille chaudière.
    Pas de thermostat avant, pas de thermostat sur le devis.

Comme il me semble qu'il n'y a plus d'aide pour le gaz, il ne le propose simplement pas, ça augmente la facture de "remplacement".

J'attire l'attention sur le "certificat qualigaz", ce n'est pas seulement le nouveau montage qui sera vérifié, c'est toute l'installation en particulier les aérations réglementaires s'il y a en sus une plaque ou un four à gaz.
    Le truc qui m'est arrivé, ce que Qualigaz avait accepté 22 ans plus tôt a été jugé ce coup ci non conforme (bouche D100 ce n'est pas 100cm2)!
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas de thermostat avant, pas de thermostat sur le devis.

Comme il me semble qu'il n'y a plus d'aide pour le gaz, il ne le propose simplement pas, ça augmente la facture de "remplacement".

J'attire l'attention sur le "certificat qualigaz", ce n'est pas seulement le nouveau montage qui sera vérifié, c'est toute l'installation en particulier les aérations réglementaires s'il y a en sus une plaque ou un four à gaz.
    Le truc qui m'est arrivé, ce que Qualigaz avait accepté 22 ans plus tôt a été jugé ce coup ci non conforme (bouche D100 ce n'est pas 100cm2)!
    bonjour
    l'installation d'une régulation est indispensable sur les chaudières à condensation (pas de thermostats)
    qualigaz il n'y a pas que qualigaz dans la vie...
    c'est un certificat de conformité CC2

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Je lis ce qui est écrit, la régulation oui, mais ce n'est plus un coût associé au remplacement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Martin695

Re : Future installation d'une chaudière gaz nat ariston mixte clas one 24kw

Bonjour,

Je partage le même avis que racard, une régulation est (quasi) indispensable sur ce genre de chaudière (peut fonctionner sans mais beaucoup moins bien en terme de confort et d'économies).
    Par ailleurs, depuis 2018, l'installation d'un thermostat est obligatoire lors de la mise en place d'une chaudière neuve : https://www.service-public.gouv.fr/p...ualites/A18805
    Et à partir du 1er janvier 2030 il faudra une régulation programmable pour chaque pièce (donc des têtes thermostatiques programmables).
    Il est alors mieux d'avoir la même marque pour le "thermostat" pilotant la chaudière et les têtes thermostatiques programmables.
    Si le chauffagiste avait prévu un thermostat dans son offre, lui faire préciser sa référence. Cela ne doit pas être un thermostat on/off mais modulant.

L'inconvénient de cette chaudière Ariston est qu'elle n'a pas un bus OpenTherm mais apparemment eBus.
    Cela oblige à prendre soit la régulation/thermostat du constructeur (bien mais généralement cher) soit du Tado V3+ (que tu connais maintenant bien…)
    L'inconvénient du Tado V3+ est qu'il va probablement être abandonné dans le futur maintenant qu'ils ont développé leur nouvelle gamme Tado X qui n'est compatible (en modulation) que ...OpenTherm.
    Pour l'achat d'une nouvelle chaudière gaz je recommande donc vivement de prendre un modèle compatible OpenTherm. De très nombreux constructeurs de chaudières ont maintenant adopté l'OpenTherm mais visiblement pas Ariston.
    Avec OpenTherm tu as un choix beaucoup plus large de régulations/thermostats à des prix généralement bien plus intéressant que ceux du constructeur.

Ruze2Sioukse

Merci pour cette précision interessante

Ruze2Sioukse

Bonsoir Martin 695 et merci beaucoup pour ces bons conseils.
    Je vais en discuter avec ma fille.
    Cordialement

Martin695

Bonjour,

Un peu de lecture que je trouve intéressante sur l'OpenTherm : https://www.espace-aubade.fr/blog/ch...economies.html
    Attention, OpenTherm n'est pas le seul protocole modulant, et il y aussi tous les protocoles propriétaires des différents constructeurs qui font très bien le travail. L'avantage d'OpenTherm est, comme son nom l'indique, d'être "ouvert" et donc d'avoir une offre de régulateurs/thermostats (j'emploie les deux termes car tout le monde appelle généralement cela un "thermostat" mais en particulier dans le cas de l'OpenTherm, c'est plus un régulateur qui pilote complètement la chaudière) plus importante à des prix généralement bien plus intéressants que les modèles propriétaires.
    Attention cependant, si le standard OpenTherm impose un minimum de compatibilité qui assurera que le thermostat et la chaudière arriveront à se "parler" et assurer les fonctions basiques telles que le maintien d'une température donnée, chaque constructeur, tant de chaudières que de thermostats, peut ne pas implémenter toutes les fonctions OpenTherm.
    Par exemple, si une sonde de température extérieure est branchée sur la chaudière il est possible qu'elle ne remonte pas cette information au thermostat OpenTherm.
    Cependant certains "thermostats" OpenTherm connectés récupèrent automatiquement la température extérieure sur Internet ce qui compense (c'est un peu moins bien qu'une vraie sonde extérieure mais en pratique cela fonctionne quasiment aussi bien).
    Certains constructeurs de chaudières, comme Viessmann, vont même jusqu'à recommander des thermostats OpenTherm d'une autre marque, en l'occurrence du Tado : https://www.viessmann.fr/fr/blog-exp...opentherm.html

Ruze2Sioukse

Bonsoir Martin 695 et merci de ces précisions.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Chaudière ariston clas 24 ff qui redémarre après désembouage
    Par invited835dfbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2017, 17h39
  2. Chaudière mixte murale 24KW
    Par invite4dbd8957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2012, 20h40
  3. [Thermique] chaudiere murale ariston clas 24 cf
    Par invitee99d117d dans le forum Dépannage
    Dernier message: 01/05/2010, 08h34
  4. [Thermique] depannage chaudiere ariston clas 24 cf
    Par invite503a5c73 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 01/05/2009, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...