Bonjour à tous,
je possède une PAC eau/eau ARTKTEOS GEOTWIN HT Bi 28 en triphasé avec production d'eau chaude via un ballon thermodynamique géré par la PAC. j'ai 2 sondes verticales de 100m chacune.
Ma ventilation est actuellement gérée par une VMC simple flux que je souhaite remplacer par une VMI. Pourquoi une VMI et pas une double flux, la raison principale et que je suis en Auvergne et j'ai du RADON. Ma maison possède un sous sol et un étage donc la double flux est également complexe à installer sans rentrer dans de gros gros travaux et avoir plein de pertes de charge. J'ai également installé un insert à bois et même si la prise d'air frais se fait dehors directement, lors du rechargement, sans compter mas hotte de cuisine qui extrait à l'exterieur, bref la VMI sera une meilleure alliée selon moi.
Donc l'idée est de faire une VMI DIY avec un moteur type TD500/150 et un réseau d'insufflation qui va bien avec gestion domotique via Home Assistant pour insuffler en fonction de la qualité de l'air intérieur (PM2.5, CO2, radon, humidité COV et extérieur (PM2.5 et PM10 etc) et aussi pouvoir sur-ventiler l'été en cas de grosses chaleurs.
Jusque là ça ne me fait pas trop peur.
là où j'ai besoin d'avis c'est que je veux coupler ma VMI à mes sondes verticales afin de préchauffer l'air l'hivers et aussi de le refroidir l'été (actuellement ma géothermie ne me sert à rien l'été et c'est bien dommage).
J'aimerai mettre un échangeur Eau/air type HELIOS SEWT-W44 afin de prélever les calories de mes sondes glycolées en faisant un bypass sur ces dernières. Mon problème c'est que je ne veux pas mettre le bousin dans le fonctionnement de ma PAC et qu'autant la plomberie en soit ne me fait pas peur quand c'est de l'eau, mais avec le glycol j'ai beaucoup plus d'appréhension (bulle d'air, remise en pression....) . J'ai contacté 3 pro dont l'installateur de ma PAC mais pas de retour ou pas le temps etc (ils préfèrent installer des clim'). Je pense donc faire le raccordement de l'HELIOS SEWT-W44 moi même, louer une pompe pour le glycol et refaire la pression dans le réseau après travaux.
L'idée serait de faire un bypasse sur lequel il y aurait une vanne de régulation de débit pour limiter le debit qui irait dans le bypass au stricte nécessaire, et un circulateur dédié au bypass couplé à a un relais ampèremétrique branché au circulateur de la PAC afin que le circulateur du bypass se coupe quand celui de la PAC se déclenche (priorité à la PAC et à son propre circulateur).
L'hivres, les cycles de ma PAC durent environ 15minutes toutes les heures.
Je vous mets en PJ un schéma de mon installation actuelle et un schéma de ce que je projette d'installer.
J'aimerai l'avis de personnes avertis avant de me lancer, d'acheter le matériel et aussi sur le risque de mettre de l'air dans le réseau glycolé lors des travaux ou d'éventuels problèmes sur la pac que cela pourrait générer..?
Merci d'avance aux personnes qui prendrons le temps de me lire et de m'aider dans ma réflexion.
projet VMI - HELIOS.pnginstallation actuelle.png
-----