Etanchéifier une pergola bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calli82

------

Bonjour, je tente ma chance ici, un grand merci à ceux qui essaieront de m’aider. J’ai acheté une maison qui a une pergola bioclimatique adossée en alu, ce qui est une hérésie en Bretagne, vu la pluie qu’on a ici. Une bioclimatique est moyennement étanche en cas de grosse pluie.
    J’aimerais étanchéifier le toit et le rendre définitivement fixe, puisque de toute façon je ne mets jamais les lames en position ouverte. J’ai pensé à une solution, je ne sais pas si elle est valable. Il existe des résines de polyuréthane qu’on peut étaler, c’est liquide, et en séchant ça forme une couche solide adhésive. J’ai pensé recouvrir les lames de ce produit, en laissant les derniers centimètres libres (je veux dire sans produit) à chaque extrêmité de chaque lame, sur les côtés, pour que l’eau puisse continuer à s’écouler dans le système d’évacuation jusqu’aux poteaux. En effet en temps normal, une bioclimatique est conçue pour évacuer l’eau sur chaque côté (quand on est dessous et qu’il pleut, on voit couler l’eau goutte à goutte dans le rebord intérieur, qui forme une rigole qui canalise l’eau vers les poteaux creux où elle est finalement évacuée de la structure).
    Je ne peux pas simplement recouvrir le toit avec un revêtement adhésif, car il ne faut pas mettre de poids sur les lames. Ça risquerait de les plier au milieu, formant un creux, d’où stagnation de l’eau, d’où catastrophe.
    En soit la résine a un poids aussi, mais il suffisait de 7 à 8 litres répartis sur 9m2, j’espère que ça sera ok.
    S’il y a des gens que ça inspire, qui connaissent les pergolas bioclimatiques, leurs contraintes et le mécanisme d’évacuation de l’eau, et qui veulent me donner leur avis sur ce projet un peu folklorique, je les en remercie : Est-ce que ça peut marcher, est-ce que c’est trop risqué, est-ce qu’il y a quelque chose à laquelle je n’ai pas pensé ?

Calli

-----

yves35

Re : Etanchéifier une pergola bioclimatique

bonjour,

est-ce qu’il y a quelque chose à laquelle je n’ai pas pensé ?
    oui. Joindre une ou des photos

yves

Calli82

Oui en effet, voilà une photo du dessous et une du dessus

IMG_4007.jpeg

IMG_3634.jpeg

bibifikotin

Bjr à toi,Et ça va t'apporter quoi le fait d'enduire PARTIELLEMENT tes lames ? Etant donné que les "bords" ne seront pas traités
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Personnellement, j'essaierai un mastique d'étanchéité pour toiture.
    J'en ai un actuellement qui a l'air d'accrocher sur toutes les matières, qui, après séchage, est " caoutchouteux ". Je tire sur le produit pour déboucher la buse de la cartouche de la pompe à joint.

Flyingbike
    Responsable des forums

en l'état rien ne va adhérer là dessus.

pourquoi ne pas simplement retirer les lames, garder la structure et mettre autre chose de plus adapté (ex des lames ou de la tôle de couverture, il y a du choix). On pourra en profiter pour ajouter une légère pente.
    La vie trouve toujours un chemin

Calli82

En fait elle ne fuit en général qu'au milieu, principalement à 2 endroits. Sur les bords l'écoulement de l'eau se fait correctement vers les côtés. Ça arrive souvent que sur les bioclimatiques certaines lames finissent par travailler et que des points faibles apparaissent.
    Après sur les très grosses averses, ça fuit à + d'endroits mais pas trop sur les extrémités, de ce que j'ai pu observer.

Calli82

Ah oui, dans l'idée de poser le mastic uniquement sur les endroits qui présentent une perte d'étanchéité ? tu penses que ça pourrait le faire ? l'eau se déplacerait simplement vers les canaux adjacents, qui eux ne présentent pas trop de problème

Calli82

Là elle n'est pas nettoyée, elle le sera juste avant le chantier. Oui, j'y songe... très fortement même... J'ai bien envie de tout faire sauter et refaire une couverture. Polycarbonate, ou autre... Le souci c'est que je ne trouve aucun artisan qui accepte de le faire.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Perso je ferai encore plus simple en ne détruisant rien
    sinon y placer une bâche comme celle des semis remorque (avec un raidisseur au centre qui porte sur les 2 cotés latéraux )
    et ensuite la fixer avec des sandows sur tout le pourtour comme on le ferait sur une remorque
    résultat
    -1-a remplacer tous les 10 ans voire plus
    -2- démontable a volonté pour la nettoyer
    -3- un simple escabeau pour la pose et la dépose
    (pour les gouttières quand il pleut tout est mouillé de toute façon )
    dont qu'elles soient condamnées n'est pas vraiment gênant
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

bibifikotin

Salut Richard , J'y sent une réticence à venir de la part du demandeur !!
    " Ma pergola c'est tout de meme pas un camion baché "

Calli 82 , tu ne te sent pas de faire toi meme ?
    A travailler en hauteur (pose enduit) reste pas grand chose ( le temps) pour faire soi meme !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 07/08/2026 à 17h23.

richard 31
    Modérateur

Re,
    je ne vois pas comme une réticence
    il n'a rien dis a ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!
    des bâches il y en a de plusieurs couleurs différentes
    et la prendre très claire pour réfléchir la chaleur
    perso j'aime bien avoir la possibilité de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur
    alors que supprimer les lamelles et traiter avec des produits
    pas de recul possible ensuite
    donc c'est pas top pour moi
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

sh42

Le mastic d'étanchéité serait posé sur toutes les jonctions entre les lames. Il faut réfléchir au problème de la pose, car les lames ne doivent pas être porteuses.

Pour en avoir manipuler pour bâcher sur plateau de camions des produits industriels, les bâches de camions, c'est solides mais elles pèsent un âne mort.

racard

bonjour
    je m'oriente sur un manque d'entretien.
    il faut nettoyer les lames pour éviter que les canaux se bouchent par des feuilles des saloperies en tout genre.
    si cela fuit c'est aussi un pb de lame tordue, l'ensemble fait le ventre

agitateur

bon point, la structure porteuse semble costaude.

les lattes, aucun avantage à les garder:
    - c'est sans doute souple, donc de l'étancheité entre lattes ne tiendra pas ( sauf bâche ou film au dessus )
    - elles se supportent elle même, sans doute pas de charge additionnelle ( ni d'eau résiduelle )
    - pas de pente,

Il me semble qu'il existe une foultitude de solutions sans faire appel à artisan, en étant bricoleur débutant.
    - des sabots de charpentes ( genre simpson strong tie ), quelques chevrons et n'importe quoi dessus avec une petite pente ( polycarb transparent pour de la lumière, blanc pour opacité, etc...)
    - tissu qualitatif, à enrouler ou à replier sur rails, anti pluie et anti soleil si besoin, peut être replié pour luminosité en hiver.
    - etc.....

Calli82

@bibifikotin Ben disons que j'ai beaucoup de mal à visualiser, si les sandows sont visibles d'en bas ça m'emmerde un peu, la couleur de la bâche par contre aucun souci, c'est vu du ciel. Mais les lames ne doivent rien porter, c'est fragile
    Quelle merde ce truc
    Un nid à araignées en plus... J'ai de plus en plus envie de tout faire sauter (et d'égorger le type qui a inventé une daube pareille)
    Sinon oui clairement c'est comme ça que ça va se terminer, DIY style, je pense pas trouver un artisan qui accepte (et y en a pas beaucoup je vis dans un trou), par contre j'ai un pote qui était menuisier et qui peut me donner un coup de main

Calli82

@agitateur Je me dis qu'en fait l'idéal serait de réussir à caler un polycarb blanc dont la pente termine dans la gouttière parallèle à la maison (la plus éloignée), pour conserver l'évac dans les poteaux, mais les bords latéraux vont être prise de tête. Car il faut oublier les gouttières intérieures latérales si on fait sauter les lames. Peut-être un profilé alu plié avec joint EPDM continu, et toute l'eau de la surface suivrait la pente jusqu'à la gouttière visée sans pouvoir mettre le bazar sur les bords et ça serait jackpot...
    Le tissu à replier et dérouler je me méfie avec les tempêtes qu'on a ici, un oubli et hop, ce tissu irait rapidement vivre sa vie de tissu libre dans la forêt. Et je préfère en dur, j'ai besoin d'un abri sec tout l'hiver pour avoir le bois de 2 ou 3 feux d'avance sur la terrasse, sur un truc à roulettes, ça serait bien pratique... En prenant en compte le fait que bien souvent la pluie est quasiment ininterrompue ici pendant 3 mois, enfin sauf quand on descend sous 2° et qu'il gèle ^^
    Dernière modification par Calli82 ; 08/08/2026 à 23h08.

bibifikotin

Remoi,
    Don c si c'est un abri à bois....... c'est plus une "pergola bioclimatique"
    La réponse de Richard 31 est donc tout à fait acceptable
    Tu vires tout ce qui est dessus et ton copain (menuisier de plus) te donne un coup de main
    pour une couverture en dur .... ou autre
    Bon WE

agitateur

Citation Envoyé par Calli82 Voir le message
    Le tissu à replier et dérouler je me méfie avec les tempêtes qu'on a ici, un oubli et hop, ce tissu irait rapidement vivre sa vie de tissu libre dans la forêt.
    Je rebondis ICI, car le sujet est pergola ( sujet ombrage été ayant apparu dans une autre discussion qui initialement partait sur de l'iso de mur ...), ou j'ai parlé tissu aussi parmi les alternatives autres.

Il ne faut pas forcément imaginer par "tissu" un vil truc en coton déchirable comme une chemise, hein.
    Je vais illustrer avec un cas précis et identifié à l'usage.
    La photo est prise du net, mais c'est kif kif.
    Le truc en cercle rouge couleur ocre est donc...du tissu.
    Dans un cas donc "connu", il a 10 ans maintenant, et les coutures ont été refaites l'an dernier ( enfin, certaines zones en forces mécaniques plus fortes ) Ca devrait tenir pour 15 ans au total, environ. Le tissu est encore pas mal intègre, mais ça ne tiendra pas une 2eme re-couture ( le fil est plus fragile que le tissu ).
    Le taud ( le tissu ) est en poste permanent de avril à octobre, et passe l'hiver en intérieur. Donc 100 % UV, eau de mer, vent, bruine, etc....pendant ces 6 mois, et l'environnement marin est bigrement plus agressif que l'enviro "terrien".
    C'est posé horizontalement donc forcément pas soumis aux mêmes forces que si cétait vertical, mais ca reste en place avec chaque année des vents à plus de 100 km/h ( et en 10 ans, il en a connu...). Le tissu peut tenir, la résistance se joue donc sur les points d'ancrage. Evidemment, si on met 4 petits oeillets on renforcés aux 4 coins d'un tissu de 3 mètres par 6, ça va pas le faire.

Le déperlant est plus que déperlant, ça reste totalement imperméable avec 20 ou 30 mm de pluie en une heure. Ca pourrait "fuiter" aux points de couture ( même avec un tissu imperméable d'ailleurs ) avec plus ( plus fort plus vite, du vent qui pousse ).
    Sans la façon ( couture, oeillets, zip, etc...) le tissu brut coute dans les 40 euros le mètre linéaire ( laize de 150 je crois ). Chercher sur la marque la plus répandue, Sunbrella marine original. Quand on voit les prix de vugaires dacrons chez certains storistes, ça fait réfléchir sur les marges pratiquées quand on touche aux domaines du "loisir". Les tissus dont je parle sont également ceux employées pour des terasses couvertes et fermées de restaurants en bords de plage, de la Manche au pays basque, de Collioure à Nice. Ce qui reste en poste aussi avec des vents assez forts, quand le pratiquant du store banne range tout à 25 km/h de vent.

Bref, il y a tissu et tissu. C'est pas comparable à une solution en dur, c'est juste différent. L'un est "fixe", l'autre est modulable mais moins pérenne sans être non plus fragile. Une belle quinzaine en automne ou en avril mai, on ouvre ou on ferme, soit...on ne peut rien toucher. L'usage est différent.

Une autre parenthèse.
    Dépendante de ton coté légaliste forcené ou un peu moins, de la présence ou non de cette pergola selon les plans déclarés ou d'origine, etc....
    La toiture est radarisable ( enfin, satellisable en photo ) depuis longtemps, sans doute. Déclarée ou pas, traitée par les services ou pas pour vérifications, la zone floue est vaste.
    Si la toiture doit être rendue véritablement étanche par des travaux sérieux, on peut aussi se poser la question d'en faire une partie réellement "habitable" selon saison. Il ne manque "plus" que des parois verticales escamotables / ouvrables, mais aussi potentiellement un vrai salon accessible en dehors du plein hiver.

Je précise celà en pensant à une "anecdote". Une ami habite une rue ( en ville ) avec un alignement de maisons jumelles et attenantes, toutes identiques, datant de la période béton habitat "ouvrier" ( autrefois ) des années 50 ( nettement moins ouvrier maintenant ).
    100% des maisons avaient une terrasse à l'arrière et opposé de la rue, terrasse plein sud sur jardinet de ville.
    80% des maisons de la rue ont fermé et rénové la terrasse, avec un rang de 2 grandes ou 3 petites bais vitrées. C'est devenu totalement de la surface habitable.
    Il y a qq années, des "services" ont fait toc toc à toutes les portes pour vérification. Depuis, pour la taxe d'habitation, les surfaces hab ont été révisées par 25 à 30 m² en plus

agitateur

Ca ira un peu mieux avec le photo d'illustration.

Nom : taud.jpg
Affichages : 96
Taille : 75,8 Ko

bibifikotin

Dans ce cas , vaut mieux dire "bache ( ou équivalent ) Ca parle plus!

".....Si la toiture doit être rendue véritablement étanche par des travaux sérieux, on peut aussi se poser la question d'en faire une partie réellement "habitable" selon saison. Il ne manque "plus" que des parois verticales escamotables / ouvrables, mais aussi potentiellement un vrai salon accessible en dehors du plein hiver. ..."

Bref en fait un étage...... supplémentaire...... qu'il faudra couvrir à son tour .
    Nous sommes en Corse..... "habiter " là en plein été !!! Passe moi l'anisette , je réisiste plus
    En hiver ( Corse) c'est peut etre plus tenable.
    Bonne journée

lucienpel

Bonjour

peut être quelque chose d ce genre :

http://perimetre-batiment.com/fr/pro...embraflex.html

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Nous sommes en Corse..... "habiter " là en plein été !!! Passe moi l'anisette , je réisiste plus
    Tu pourrais aussi écrire depuis le désert de Mojave, en disant que c'est pas adapté. Il se trouve que Calli82 a donné sa localisation, ce n'est pas le climat corse ( centre finistère ).

Calli82

Hello je repasse ici juste pour vous remercier de toutes vos réponses, c'est vraiment sympa et ça m'a aidé à avancer dans ma réflexion. Je suis pas très bricoleuse mais je pense refaire une autre couverture avec un peu d'aide.
    @Agitateur Merci pour tes développements. Oui la pergola est déclarée, et oui je pense à la fermer avec des vantaux de verre sur rails, mais sur 2 côtés uniquement, pour ne pas être taxable. Le dernier côté une moustiquaire suffira car il est déjà pas mal abrité par un grand mur de bambous très dense. Le seul danger de ça c'est pendant les tempêtes, faut espérer que ça tienne ! En ouvrant au max du coup.
    ++

Discussions similaires

1. [Divers] Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique
    Par jeanpolo1950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2022, 18h37
  2. Pergola bioclimatique
    Par invite9fa080e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2020, 13h25
  3. Pergola bioclimatique et régulation habitat
    Par inviteece11d54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2020, 14h57
  4. Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2018, 14h41
  5. Pergola bioclimatique.
    Par invite019e4be7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2016, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...