brancher climatisation en 6A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

kyanoss

------

Bonjour
    Mes connaissances en électricité sont limitées.Je dois déménager mon mobilhome équipé d'une climatisation, l'emplacement actuel est raccordé au 10A et le futur au 6A.
    Daprès ce que je comprends de la plaque constructeur la puissance maximun absorbée serait 5,7A en froid et 6,1 en chauffage.
    Le mobilhome est équipé d'éclairage, d'un micro-ondes, d'une mini TV 17 pouces, je n'ai pas en tête la consommation de ces équipements.
    J'ai remarqué que la climatisation possède um mode "éco" dont je ne sais dans quelle mesure il réduirait la consommation électrique.
    Je cherche à savoir si il y a une marge pour l'utilisation d'autres équipements électriques ou si je devrais couper la clim à chaque utilisation du micro-ondes.
    Cordialement DomNom : 20260813_145516.jpg
Affichages : 154
Taille : 3,15 Mo

-----

jiherve

Re : brancher climatisation en 6A

bonjour,

un µonde c'est 1.4kW->1.8kW c'est déjà au dessus des 1400VA disponibles !!
    les courants donnés pour la PAC c'est au démarrage.
    Au mieux voir si la PAC supporte des délestages sauvages en s’équipant d'un système de délestage .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

kyanoss

merci mais je n'y comprends rien

bibifikotin

En clair , tu n"as que 1400 watts UTILISABLES si ta clim est en fonctionnement
    Ton micro onde consomme.... TOUT seul ce supplément. (1400/1800w)
    Tu risques donc la disjonction suivant la puissance que tu vas demander au micro onde
    à chaque DEMARRAGE de ta clim.

Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    explications:
    disponibles 230V x 6A = 1380VA ou 1380W sur charge résistive.
    Un µOnde donné pour 700W consomme 1400W ,un 900W demande 1800W
    Donc rien que le µOnde absorbe toute la puissance disponible !!!!!
    Avec tes 10A ancien tu disposais de 2300VA ce qui permettait le µOnde + la PAC en régime etabli; Avec seulement 1380VA il faut gérer un délestage de la PAC, il existe des appareils faits pour çà, ils mesurent le courant absorbé et si dépassement d'une consigne délestent une ligne, mais cela peut se faire à la main.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

kyanoss

Merci
    Donc je coupe le clim le temps de faire fonctionner le micro-ondes et cela règle cette question, qu'en est-il de la consommation du mode "éco" de la clim, cela diminue beaucoup le consommation électrique ? au démarrage aussi ?
    Cordialement Dom

antek

Oui, mais pas certain que ça règle le problème (voir #5).
    Pour le mode "éco" voir la notice du produit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lucienpel

Bonjour

on vous a donné l'exemple du micro-ondes mais d'autres appareils doivent être pris en compte comme
    par exemple les macnines à laver :

La puissance d’une machine à laver varie généralement entre 500 W et 2500 W selon le modèle, la capacité et le programme utilisé, le pic étant atteint surtout lors du chauffage de l’eau.
    Comprendre la puissance
    La puissance indiquée sur une machine à laver, exprimée en watts (W), correspond à la puissance maximale que l’appareil peut atteindre à un instant donné, notamment lors du chauffage de l’eau pour les cycles à haute température
    energie-2050.com
    energie-2050.com

. Cette valeur ne reflète pas la consommation moyenne sur un cycle complet, qui est souvent bien inférieure, généralement entre 400 W et 1500 W selon les phases de lavage
    energie-2050.com
    energie-2050.com

. Le reste de l’énergie est utilisé pour faire tourner le tambour et essorer le linge, ce qui demande beaucoup moins de puissance.

Cdt

racard

bonjour
    un disjoncteur de classe C ou fusible on peut espérer tirer 1.4 In (environ) non stop ou sur une durée très très longue, ca dépend un peu de la T ambiante.
    une clim inverter ne tire pas de courant de démarrage ca démarre tout en douceur à partir d'un courant quasi nul.
    ensuite ca grimpe tout en douceur.
    donc c'est faux de dire qu'une clim inverter pompe un courant au démarrage.
    le réfrigérateur avec condensateur tirera un bon courant au démarrage attention à lui.
    concrètement avec 10A on pouvait s'en sortir avec 6A ce sera plus délicat.
    la clim consommera environ 60% du courant maximum indiqué sur l'étiquette et parfois et assez souvent 30 à 40 %.
    100% du courant maximal c'est dans des conditions très extrêmes de températures que l'on rencontre peu souvent cf databook de la clim...

fdamien12

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    un disjoncteur de classe C ou fusible on peut espérer tirer 1.4 In (environ) non stop ou sur une durée très très longue, ca dépend un peu de la T ambiante.
    une clim inverter ne tire pas de courant de démarrage ca démarre tout en douceur à partir d'un courant quasi nul.
    le réfrigérateur avec condensateur tirera un bon courant au démarrage attention à lui.
    concrètement avec 10A on pouvait s'en sortir avec 6A ce sera plus délicat.
    la clim consommera environ 60% du courant maximum indiqué sur l'étiquette et parfois et assez souvent 30 à 40 %.
    100% du courant maximal c'est dans des conditions très extrêmes de températures que l'on rencontre peu souvent cf databook de la clim...
    Voilà une réponse pleine de bon sens, tu m'as devancé.

Pour illustrer, voici la courbe de déclenchement d'un disjoncteur type C (le plus répandu) : schema-courbes-declenchement-disjoncteurs-450x450.jpg.webp
    On voit qu'on peut tirer 1,3 In en permanence, 1,4In pendant près d'une heure.

Un micro-onde/bouilloire/autre qui tire 2000W ne représente que 1,5 In pour ton disjoncteur 6A. La durée précise dépendra beaucoup des disjoncteurs, mais tu pourras tirer ce courant à la louche pendant une grosse dizaine de minutes.
    Ce sont des équipements qui ne fonctionnent que quelques dizaines de secondes, donc en pratique, tu n'auras aucun problème.

Comme ça a été dit, ce genre de clim consomme quelques centaines de Watts en fonctionnement normal. Pour moi, pas de problème avec même le micro-onde en plus.
    Essaie, et tu verras bien si ça disjoncte quand tu es trop gourmand ou pas...

fdamien12

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

...

Cdt
    C'est quoi ce post plein de liens (pub) pour un site qui n'a rien à voir ??
    Dernière modification par fdamien12 ; 26/08/2026 à 11h50.

bibifikotin

Et tu le sort d'ou ce post plein de liens ? ( citation fortement....abrégée)
    Le seul message de cette discussion (message 8) de lucienpel...y a pas trace de ...liens !!
    Faut pas se mélanger les pinceaux !!
    Bonne journée

agitateur

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    Comme ça a été dit, ce genre de clim consomme quelques centaines de Watts en fonctionnement normal. Pour moi, pas de problème avec même le micro-onde en plus.
    Je pense la même chose la plupart du temps ( "la plupart" étant un terme d'une précision ultra imprécise ).
    En faisant fonctionner le MO en puissance relativement modeste ( genre en choix de puissance selon les modèles et réglages accessibles ) à 800 ou 900 W, il doit rester "assez" pour la clim' en fonctionnement nominal de fond. D'ailleurs, certains MO entrée de gamme ne crachent pas plus de 1000 W au maximum, auquel cas c'est encore plus simple.
    Evidemment, un jour à 42°C dehors, ça sera pas le moment d'abaisser la consigne et juste aprés de lancer un MO en mode "four grill / grattinage".......

On pourrait supposer( sauf erreur de ma part ) que le LL est en partie commune en laverie, que la cuisson "plaque" est sur gaz, et il ne resterait donc effectivement que la TV ( vraiment négligeable ), de l'éclairage ( totalement négligeale en led ). Faudrait voir la partie "froid".

Evidemment, il faudra être d'une prudence de sioux si on pense lancer un aspirateur ou un ferà repasser......

bibifikotin

Remoi, Il est dit dans la discussion qu'une clim "inverter" fait ses démarrages en douceur.
    Je n'ai rien contre Mais ayant lu et relu la description technique ( Hitachi) (made in PRC)
    je ne vois nullement cette spécification ( inverter) etre décrite dans la description.
    Inverter ou pas inverter .....c'est y pareil dans le démarrage ?
    Bonne journée

lucienpel

Bonjour

fdamien12 <c'est quoi .... >
    effectivement , ce qu'il faut retenir c'est que dans une maison , il faut tenir compte des appareils qui peuvent
    fonctionner en même temps, et que pour certain c'est au moment du démarrage que le problème peut
    éventuellement se poser.
    Les liens n'ont aucun intérêt :ne pas en tenir compte.

Cdt

richard 31
    Modérateur

Bonjour

le réfrigérateur avec condensateur tirera un bon courant au démarrage attention à lui
    c'est faux
    contrairement a ce qui a été dit la clim n'a pas un compresseur de type inverter
    voir la photo de la technologie utilisée
    mais un compresseur qui est en tout ou rien
    donc courant d'appel important au démarrage
    Dernière modification par richard 31 ; 27/08/2026 à 12h39.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

VictorRabaud

Salut Dom,

En 6A sous 230V, tu as un plafond d'environ 1 380W au total sur ton disjoncteur.

Pour faire simple :

Ta clim tire déjà quasiment tout le courant à elle seule (autour de 1 300W en froid, et un poil plus de 1 400W au démarrage ou en mode chaud).

Un micro-ondes de 700W absorbe en réalité facilement 1 100W à 1 200W à la prise.

Du coup, même en mode éco (qui va stabiliser la clim autour de 800W une fois la pièce tempérée), dès que tu vas lancer le micro-ondes, tu seras à presque 2 000W cumulés : le disjoncteur va sauter direct.

En pratique :
    Aucun problème pour laisser la petite TV et les lumières avec la clim (ça ne consomme presque rien). En revanche, prends le réflexe de couper la clim les 2 minutes où tu fais réchauffer un plat, sinon tu vas faire des allers-retours au tableau électrique.

Bon déménagement !

fdamien12

Citation Envoyé par VictorRabaud Voir le message
    Salut Dom,

En 6A sous 230V, tu as un plafond d'environ 1 380W au total sur ton disjoncteur.

Pour faire simple :

Ta clim tire déjà quasiment tout le courant à elle seule (autour de 1 300W en froid, et un poil plus de 1 400W au démarrage ou en mode chaud).

Un micro-ondes de 700W absorbe en réalité facilement 1 100W à 1 200W à la prise.

Du coup, même en mode éco (qui va stabiliser la clim autour de 800W une fois la pièce tempérée), dès que tu vas lancer le micro-ondes, tu seras à presque 2 000W cumulés :le disjoncteur va sauter direct.

En pratique :
    Aucun problème pour laisser la petite TV et les lumières avec la clim (ça ne consomme presque rien). En revanche, prends le réflexe de couper la clim les 2 minutes où tu fais réchauffer un plat, sinon tu vas faire des allers-retours au tableau électrique.

Bon déménagement !
    Bof. As-tu lu les posts de racard et moi-même ?

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour

c'est faux
    contrairement a ce qui a été dit la clim n'a pas un compresseur de type inverter
    voir la photo de la technologie utilisée
    mais un compresseur qui est en tout ou rien
    donc courant d'appel important au démarrage
    Bonjour vous me l'avez demandé de ne plus vous parlez je ne réponds plus dans une discussion à vos messages si vous racontez une erreur je ne la corrigerai plus.
    et comme vous indiquez que j'indique quelque chose de faux je suis obligé d'y répondre.
    je ne connais pas hitachi néanmoins en voyant R32 on doit savoir qu'un groupe UE en split est obligatoirement inverter.
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

effectivement, ce n'est pas noté en clair sur l'étiquette mais la clim est bien inverter:https://www.planete-air.eu/climatise...256642528.html

avec la ref de l'unité extérieure on trouve pas mal de documents

donc, pour la clim, apparemment pas de souci ni de démarrage ni en fonctionnement nominal..

par contre, un micro onde de 800W prend déjas 3.5 Ampères, si ce sont 800W restitués on peut tabler su 5 Ampères et on ne parle même pas du démarrage s'il s'agit d'un transfo (pondéré par le fait que le magnétron ne prend pas toute sa puissance instantanémént, il faut que le filament du tube chauffe)

si on ajoute un téléviseur + un frigo (même de camping) on va vite dépasser la limite ! en calir il faudra choisir d'éteindre certains consommateurs au moment ou d'autres sont nécessaires, avant de maitriser ça va disjoncter quelques fois..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/08/2026 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

si 6A obligé les panneaux solaires ne sont pas loin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    Bonjour vous me l'avez demandé de ne plus vous parlez je ne réponds plus dans une discussion à vos messages si vous racontez une erreur je ne la corrigerai plus.
    et comme vous indiquez que j'indique quelque chose de faux je suis obligé d'y répondre.
    je ne connais pas hitachi néanmoins en voyant R32 on doit savoir qu'un groupe UE en split est obligatoirement inverter.
    Re
    désolé autant pour moi je me suis effectivement planté ne voyant pas une plage de fréquence variable mais uniquement a 50hz
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

agitateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

si on ajoute un téléviseur + un frigo (même de camping) on va vite dépasser la limite !
    Un 17 pouces récent ça sera 25 W, et un 24 pouces à 50 W ( en gros ). On peut dire que c'est négligeable. Evidemment, un vieux plasma de 1 mètres, c'est un micro onde.......

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    désolé autant pour moi je me suis effectivement planté ne voyant pas une plage de fréquence variable mais uniquement a 50hz
    ok no problémo !

Discussions similaires

1. Climatisation et VMC DF (brancher dessus )
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2019, 18h14
  2. climatisation
    Par monduf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2015, 14h38
  3. climatisation
    Par invite675928ea dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2014, 08h42
  4. [Thermique] Climatisation
    Par villafilao dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 20h08
  5. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par invite0b81e936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...