Bonjour,
je suis dans un appartement des années 70, pour seul "isolation" un doublage en brique sur l'ensemble de l'appartement excepté dans le cagibi où il n'y a rien. Autour de cette pièce, ma salle de bain d'un coté, la cuisine de l'autre et cagibi des voisins au dessus et au dessous.
Ci-joint petit schéma vue en plan de l'appart
Mon problème est le suivant:
le mur de ce cagibi qui donne sur l'extérieur est froid et légèrement humide par condensation. Mur en parpaing avec peinture, enduit extérieur, présence d'une fenêtre double vitrage. Le sol lui est juste froid, c'est un carrelage collé directement sur dalle je pense.
J'aimerai un peu plus de confort thermique dans cette pièce non-chauffé mais pas mal utilisée (présence du lave linge, stockage de nourriture etc) et qui refroidit la cuisine à coté qui elle est chauffée.
Mon idée était la suivante:
→isoler le mur qui donne sur l'extérieur par panneaux de lièges de faibles épaisseurs avec finition par enduit chaux pour que l'ensemble respire. Je pensais coller les panneaux directement au mur avec quelques fixations mécaniques en plus.
→panneau de liège au sol avec parquet stratifié flottant dessus ( j'ai une marche de 3/4cm entre la cuisine et le cagibi l'idée serait d'aligner les 2 niveaux).
Ce que je vois comme problème:
→est ce qu'il n'y pas un risque de formation d'humidité derrière mes panneaux de lièges au mur? Et donc de apparition de moisissures entre le liège et le mur.
→même raisonnement sur le sol, même si aujourd'hui il n'y pas d'humidité au sol, est ce que cela ne va pas en créer ?
→est ce que le stratifié se pose bien sur des panneaux lièges ou est ce que le liège est trop "mou" ?
Alors évidement la meilleure des solutions seraient une ITE mais ce n'est pas prévu pour le moment par la copro...
Voilà voilà!
Merci à ceux qui liront et prendront le temps de me répondre!
-----

, et je voudrais le rendre un peu plus agréable à l'oeil et au maximum à la peau!