Bonjour,
je suis tombé sur l'article suivant :*
https://www.incub.net/lab/blog/le-my...sage-thermique
en résumant grossièrement, l'auteur indique qu'il ne sert à rien de mettre de l'argent dans des matériaux isolants présentant un fort déphasage, puisque même avec une laine de verre à 15Kg / m3, dès qu'on rajoute une plaque de BA13 on gagne direct 4H de déphasage en plus.
Cela fait plus de 10 ans que j'ai fini mes travaux de rénovation, et que je n'ai plus utilisé les divers outils trouvés sur ce forum. Mais pour moi un bête BA13 n'apportait que dalle dans les calculs…
Mais bon j'ai vérifié vite fait sur Ubakus, les chiffres donnés me semblent valides : une simple BA13 affiche 20' de déphasage s'il est utilisé seul, mais associée à un isolant léger on gagne 3 à 4h de déphasage direct.
puis l'argumentaire se penche sur la puissance transmise :
sur son premier graphe, il montre qu'avec la Laine de verre sans BA13, la t° intérieure de la pièce varie entre 17° et 27° dans la journée (contre une fluctuation de 20 à 22° pour la Laine de Bois).
Mais en fin d'article, il annonce que ce qui compte c'est la puissance transmise par m2 (W/m2).
et montre qu'entre la LDV et la LDB, on passe seulement de 1,29 à 0,76 w/m2… donc en toute logique une différence très très faible comparé à ce que peut apporter une simple fenêtre d'1m2 (700w / m2).
Je suis prêt à l'entendre, mais dans ce cas, comment expliquer que pour sa configuration de base (LDV sans BA13, on trouve dans l'un de ses tableau que la Puissance transmise est dans ce cas de 1,37W/m2 !!!
on a seulement 0,08w / m2 de différence avec ou sans le BA13.
Sauf qu'avec 1,37W/m2 il montre que la pièce passe de 17 à 27°, et dans le cas de 1,29W/m2, la pièce oscille à peine entre entre 19 et 20°…
Ce résultat me semble aller à l'encontre de son argumentation qui vise à dire que c'est uniquement la puissance transmise qui compte au final…
Bref, me voilà bien perdu, même si ubakus va dans son sens, j'ai l'impression qu'il manque des éléments dans son argumentaire.
Si quelqu'un voulait bien prendre le temps de confirmer ou infirmer les divers éléments de cet article, ce serait top !!!
Fabrice
-----