analyse critique de l'article de Pascal Lenormand "Le Mythe du Déphasage Thermique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

analyse critique de l'article de Pascal Lenormand "Le Mythe du Déphasage Thermique"

mogador

------

Bonjour,

je suis tombé sur l'article suivant :*
    https://www.incub.net/lab/blog/le-my...sage-thermique

en résumant grossièrement, l'auteur indique qu'il ne sert à rien de mettre de l'argent dans des matériaux isolants présentant un fort déphasage, puisque même avec une laine de verre à 15Kg / m3, dès qu'on rajoute une plaque de BA13 on gagne direct 4H de déphasage en plus.

Cela fait plus de 10 ans que j'ai fini mes travaux de rénovation, et que je n'ai plus utilisé les divers outils trouvés sur ce forum. Mais pour moi un bête BA13 n'apportait que dalle dans les calculs…
    Mais bon j'ai vérifié vite fait sur Ubakus, les chiffres donnés me semblent valides : une simple BA13 affiche 20' de déphasage s'il est utilisé seul, mais associée à un isolant léger on gagne 3 à 4h de déphasage direct.

puis l'argumentaire se penche sur la puissance transmise :
    sur son premier graphe, il montre qu'avec la Laine de verre sans BA13, la t° intérieure de la pièce varie entre 17° et 27° dans la journée (contre une fluctuation de 20 à 22° pour la Laine de Bois).
    Mais en fin d'article, il annonce que ce qui compte c'est la puissance transmise par m2 (W/m2).
    et montre qu'entre la LDV et la LDB, on passe seulement de 1,29 à 0,76 w/m2… donc en toute logique une différence très très faible comparé à ce que peut apporter une simple fenêtre d'1m2 (700w / m2).
    Je suis prêt à l'entendre, mais dans ce cas, comment expliquer que pour sa configuration de base (LDV sans BA13, on trouve dans l'un de ses tableau que la Puissance transmise est dans ce cas de 1,37W/m2 !!!
    on a seulement 0,08w / m2 de différence avec ou sans le BA13.
    Sauf qu'avec 1,37W/m2 il montre que la pièce passe de 17 à 27°, et dans le cas de 1,29W/m2, la pièce oscille à peine entre entre 19 et 20°…
    Ce résultat me semble aller à l'encontre de son argumentation qui vise à dire que c'est uniquement la puissance transmise qui compte au final…

Bref, me voilà bien perdu, même si ubakus va dans son sens, j'ai l'impression qu'il manque des éléments dans son argumentaire.

Si quelqu'un voulait bien prendre le temps de confirmer ou infirmer les divers éléments de cet article, ce serait top !!!

Fabrice

-----

SK69202

Re : analyse critique de l'article de Pascal Lenormand "Le Mythe du Déphasage Thermique"

Je regarderai plus tard, mais c'est la masse du complexe, isolant plus autres matériaux qui compte, plus il y a de masse plus l'énergie qui vient de l'extérieur met du temps pour y faire monter la température, et le flux vers la pièce dépend de l'écart de température entre la surface et l'air de la pièce.

D'expérience, faut que je retrouve le fil, 4h max de déphasage entre le max thermique extérieur et le max thermique intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

SK69202

Re : analyse critique de l'article de Pascal Lenormand "Le Mythe du Déphasage Thermique"

Après lecture, je dirai en plaisantant à peine que l'on a l'antériorité.

La discussion ancienne qui parle dans nos mots et images de ce que dit le blog:
    https://forums.futura-sciences.com/h...menages-3.html
    Tous les messages ne se valent pas comme à l'accoutumé.

Sur le blogueur / blog, j'ai trouvé ça en complément:
    https://www.construction21.org/franc...ulle-part.html

sur son premier graphe, il montre qu'avec la Laine de verre sans BA13, la t° intérieure de la pièce varie entre 17° et 27° dans la journée (contre une fluctuation de 20 à 22° pour la Laine de Bois).
    Ce qui passe de 17°C à 27°C c'est le coté toiture de l'isolant, le coté "air de la pièce" est à droite du graphique.

comment expliquer que pour sa configuration de base (LDV sans BA13, on trouve dans l'un de ses tableau que la Puissance transmise est dans ce cas de 1,37W/m2 !!!
    on a seulement 0,08w / m2 de différence avec ou sans le BA13.
    C'est du aux qualités "d'isolation" du BA13, comme elles ne sont pas terribles, la puissance est quasi transmise intégralement.

Sauf qu'avec 1,37W/m2 il montre que la pièce passe de 17 à 27°, et dans le cas de 1,29W/m2, la pièce oscille à peine entre entre 19 et 20°…
    Comme dit les 17 à 27°C ne s'applique pas à l'air de la pièce.

Pour illustrer de vieilles mesures que j'ai faites concernant les "déphasages" de température de surface. Elle sont dans les graphiques, je n'ai jamais refait ces mesures.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/11/2024 à 23h04.

mogador

Merci SK69202 d'avoir pris le temps pour ces compléments étayés, ça m'a permis de replonger dans les vieilles discussions du forum, que je suivais assidûment il y aquelques années, avec de jolies passes d'armes .

Cet article me semblait sujet à caution, au regard de l'accroche un peu racoleuse, et surtout de l'approche commerciale du blog, qui tente à tout instant de revendre son concept révolutionnaire "le Design EnergétiquePréparez-vous à découvrir l’Énergie Positive. La vraie"… Mais si même les experts de futura me confirment que tout est OK dans cet article, je vous suis.

Bon en attendant moi j'en suis bien content de ma maison en OSB et fibre de chanvre . et je pense que mes 10cm de toitures végétale sont pur beaucoup dans mon confort d'été. Mais c'est un autre sujet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Le gars défend un concept pas idiot en soi, mais de mon point de vue ça reste dans la démarche pour imposer la décroissance verte, au sens de ce que nous faisons est mal. La physique est la même pour tous, mais la façon dont on s'en sert est très variable.

Je reste dans l'idée que la résilience réside dans la simplicité, et la résilience on va en avoir besoin.

Larzacien

bonjour, Il y a quelques années, j'ai isolé un appartement sur tous les côtés. 3 donnaient sur l'extérieur le 4ème était mitoyen. J'ai mis du styrodur de 5 cm entre tasseaux bois et je n'ai pas mis de placo, mais du contre plaqué de 10 mm. Eh bien, je trouve que ça a un bon rendu, j'ai fait un faux plafond isolé avec 10cm de LV en plus. Le logement chauffe bien et rapidement même si on arrive et qu'il n'a pas été chauffé d'une semaine. Pour le sol c'est principalement des planchers sur lambourdes (un peu bruyant, mais au dessous, il y a un petit appartement qui occupe la moitié de la surface, le reste en garages avec isolation en plafond des garages. Le logement est chauffé par chaudière gaz récente et les radiateurs modernes en tôle. Le contre plaqué est bien meilleur que le placo. Je n'ai pas fait de calcul, mais le confort y est.

SK69202

Mettre une tapisserie sur un mur de salle dans un château du moyen âge y améliorait le confort, ou plus récent un rideau devant une fenêtre, c'est exactement le même effet qu'entre le placo et le contreplaqué.

yves35

bonjour,

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mettre une tapisserie sur un mur de salle dans un château du moyen âge y améliorait le confort, ou plus récent un rideau devant une fenêtre, c'est exactement le même effet qu'entre le placo et le contreplaqué.
    j'avais vu passer des thermographies de murs avec des posters ou autre support en papier. Ces surfaces en papier étaient plus "chaudes" que la maçonnerie environnante . C'est ce qu'on appelle l'effusivité d'un matériau je crois
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique

me souviens également de l'explication d'Oliva sur les igloo des esquimaux: des fourrures (d'ours,de phoque?) sont tendues à l'intérieur. Ce que le corps humain "voit" c'est la fourrure,pas la glace

yves

SK69202

Oui, c'est l'effusivité, le mot m'échappait tout à l'heure.
    C'est tout à fait dans l'idée de l'auteur, donner une illusion pour avoir moins besoin d'énergie.

Discussions similaires

1. Article : critique d'une étude sur les vaccins
    Par philippedelimoges dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/05/2022, 15h34
  2. Déphasage thermique
    Par invite025f328c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 09h29
  3. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 07h50
  4. Un article critique sur une revue grand public
    Par invite6e95716e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...