Que faire avec ce thermostat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hemorroide

------

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans cette communauté.
    Je me permets de poster ici car je voudrais remplacer mon thermostat qui a 20 ans par quelque chose de plus récent que je pourrais contrôler par téléphone.
    J'ai démonté mon thermostat, et si j'ai bien compris il est connecté avec la phase et le neutre (sur la photo 1) PXL_20241109_184117597.jpg. Cependant, il possède également des piles, et derrière, je dois qu'il est relié seulement par 2 fils. PXL_20241109_184108218.jpg
    Apparemment je n'ai pas de contact sec pour brancher le nouveau thermostat. J'ai regardé dans la chaudière, je n'ai pas osé démonté le boitier pour accéder à la carte électronique car elle était en marche, et j'avais peur que ce soit peine perdue. PXL_20241109_175738192.jpg J'ai l'impression que l'ancien thermostat communique par onde radio ?
    Comment puis-je connecter mon nouveau thermostat ?
    Merci pour votre aide

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Que faire avec ce thermostat ?

ça me parait être au contraire un bête thermostat à contact sec. 230V désigne la tension maximale acceptable sur les bornes du relais du thermostat, selon par exemple que la chaudière y envoie directement le courant du circulateur ou juste un signal de contrôle. Les deux fils sont donc là juste pour dire à la chaudière si la température actuelle est inférieure à la consigne (dans ce cas la le contact se ferme et la chaudière chauffe) ou supérieure (dans ce cas le contact est ouvert et la chaudière s'éteint). Comme ce n'est donc pas une alimentation, les fonctions "évoluées" (programmation) nécessitent des piles.

Regardez p24 la description de la connexion du thermostat : https://www.saunierduval.fr/france/download/les-anciennes-documentations/themaplus24-notice-installation-et-emploi-4000123673-2-03-2003-302281.pdf

V
    ous pourriez donc remplacer ce TA filaire par un TA moderne en utilisant la même connectique, juste deux fils pour un contact sec.

Exemple, le Tado°X dont la documentation le donne compatible avec les Saunier Duval (sans surprise) et qui vient d'avoir un très bon test sur UFC que choisir.

(je viens d'en installer un, et j'avais installé à deux reprises la version précédente chez mes parents et à leur campagne)

Les autres thermostats "modernes" fonctionnent de la même façon.
    La vie trouve toujours un chemin

hemorroide

Merci beaucoup !
    Est-ce qu'il faut que je m'embête à faire dériver une phase et un neutre qui passe à côté, ou le système de piles est suffisant pour ne pas se casser la tête ?Nom : PXL_20241110_080807713.jpg
Affichages : 36
Taille : 1,86 Mo

f6bes

Reste à connaitre la durée maximale des piles ( dépend du thermostat )
    Içi un thermostat à pile (liaison "radio" avec la chaudiére) ,durée des piles..plus d'un an !
    Ce qui arrive parfois à ne plus aller regarder le thermostat ( bizarre la chaudiére n'a pas démarré!!)
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Le Tado et c’est probablement le cas des autres thermostats connectés est à piles. Donc pas besoin de 230V, juste les deux fils reliés à l’entrée thermostat de la chaudière.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 14h21
  2. thermostat déporté sur poele palazzetti, comment faire ?
    Par invitefd8987d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2013, 13h43
  3. faire un thermostat avec un hystérésis de 2°
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2009, 11h46
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...