faire un thermostat avec un hystérésis de 2°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

faire un thermostat avec un hystérésis de 2°



  1. #1
    Nix59

    faire un thermostat avec un hystérésis de 2°


    ------

    bonjour,
    voila quelques jour que je cherche a réaliser un thermostat avec un hystérésis.

    je voudrais que lorsque la température atteind la consigne le chauffage fonctionne a la moitie de sa puissance max.
    et que 2° en dessous de la consigne il ce remette en fonctionnement jusque la consigne.

    ex: consigne sur 37° ,température de la boite 32° allumage du chauffage a puissance max

    consigne sur 37°, température de la boite 37°, extinction du chauffage a la moitie de sa puissance

    consigne sur 37°, température de 35°, rallumage du chauffage à puissance max

    je voudrais juste des pistes pour réaliser mon truc
    du genre: trigger de schmitt, comparateur a fénétre

    merci

    -----
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    Bonjour Nix59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    ... je voudrais que lorsque la température atteind la consigne le chauffage fonctionne a la moitie de sa puissance max ...
    Je ne suis pas sûr que ton "cahier des charges" puisse fonctionner comme tu le penses.

    1- il faut s'assurer de ce que la demi puissance que tu comptes laisser, entraîne à terme (après stabilisation), une température inférieure à ta consigne. Ce n'est pas gagné.

    2-il faut savoir que le fait de couper (partiellement) la chauffe, va commencer par continuer de faire croître la température.

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    ... et que 2° en dessous de la consigne il ce remette en fonctionnement jusque la consigne ...
    Là aussi, il faut savoir que l'inertie du système, va commencer par continuer de faire décroître la température avant qu'elle ne remonte.

    Ces "problèmes" étant supposés admis, tu dois disposer du capteur de température, suivi d'un conditionneur, qui convertit la température en tension (en volts).

    C'est cette tension qu'il faut présenter à un comparateur à hystérésis, un trigger de Schmitt, à calculer en fonction de ton cahier des charges.

    Habituellement, le comparateur commande un relais qui actionne la résistance de chauffe. Tu devrais scinder cette résistance en deux, dans ton cas, mais tu pourrais aussi alimenter ta chauffe alternative à travers une diode. Le contact du relais pourrait shunter la diode pour donner la puissance totale.

  3. #3
    Nix59

    Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    [QUOTE=gienas;2508968]Bonjour Nix59 et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr que ton "cahier des charges" puisse fonctionner comme tu le penses.

    1- il faut s'assurer de ce que la demi puissance que tu comptes laisser, entraîne à terme (après stabilisation), une température inférieure à ta consigne. Ce n'est pas gagné.

    effectivement, part contre je peux essayer pour l'instant mon radiateur et montée sur un variateur de puissance d'aspirateur, je pourrai mettre à fond le chauffage regarder la température atteint et descendre mon variateur à la moitie et constater que la température descende.

    2-il faut savoir que le fait de couper (partiellement) la chauffe, va commencer par continuer de faire croître la température.

    ce n'est pas réellement un souci pour les truc qui seront dedans.

    Là aussi, il faut savoir que l'inertie du système, va commencer par continuer de faire décroître la température avant qu'elle ne remonte.

    Ces "problèmes" étant supposés admis, tu dois disposer du capteur de température, suivi d'un conditionneur, qui convertit la température en tension (en volts).

    alors j'avais pensé à une CTN de 22KJ (récup ) en série avec une résistance de 22Kohm (j'ai lu que sa linéariser la courbe (vu sur le forum)) attaquant un comparateur.
    j'ai d'ailleur fait le montage avec un comparateur il s'allume bien à la consigne voulu et s'éteint bien une fois la consigne atteinte mais j'ai peur que le systéme oscille trop donc s'est pour sa que je voudrais un hystérésis de 2° mais je vois pas quel montage me permettre de le réaliser.

    C'est cette tension qu'il faut présenter à un comparateur à hystérésis, un trigger de Schmitt, à calculer en fonction de ton cahier des charges.

    d'accord merci pour la piste, je l'avais déja vu mais je pensé pas qu'il faissait ce que je voulais.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Smile Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    bonsoir,

    pour info, cela serai aussi possible
    avec un capteur de température numérique,
    style ds18B20, ds1822, etc... connécté à un
    pic, par exemple, tu peux gérer des actions
    (en sorties du pic), selon les montées ou
    descente de température, avec hysteris,
    à 0.5 degrés de précision, par défaut, et
    jusqu'à 0.0125 degrés de précision (sur 12 bits)...

    aprés il y a même le ds1620 ou 1621...
    c'est un thermostat numérique...

    vede
    ;O]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    Bonsoir,
    L'hystérésis s'obtient grâce au comparateur qui sera doté d'une hystérésis électrique (réaction),c'est facile à faire et c'est réglable!
    Plein de schéma partout ici ou ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Nix59

    Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    bonjour
    jiherve si tu peut me donner un lien sa serait sympa car pour l'instant tous ce que j'ai trouvais et bien l'hystérésis n'est pas réglable voir abscent.

    sauf ce topic mais malheureusement l'histoire de l'hystérésis n'est pas réglé:
    http://forums.futura-sciences.com/el...hermostat.html
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    Citation Envoyé par Nix59 Voir le message
    ... par contre je peux essayer pour l'instant mon radiateur et montée sur un variateur de puissance d'aspirateur, je pourrai mettre à fond le chauffage regarder la température atteint et descendre mon variateur à la moitie et constater que la température descende ...
    Attention! Tu déformes mes paroles, et ne prends pas bien conscience du problème.

    Ton expérience décrite ici a un résultat assuré: la température obtenue après stabilisation à demi puissance, sera bien inférieure à celle obtenue à pleine puissance. C'est l'évidence même.

    Ce que j'ignore (et toi aussi), c'est quel sera le comportement de la température quand tu cesseras de chauffer à puissance maximale, sans être stabilisé, mais parce que tu auras atteint une consigne, et que tu passes ta puissance de chauffe à la moitié. Il doit bien exister une large gamme de températures de consignes, pour lesquelles la température continuera de monter, certes moins vite, mais montera: ce sont toutes les températures inférieures à la stabilisation à demi puissance.

    Habituellement, une régulation par tout ou rien, c'est 100% de la puissance ou 0% de la puissance. Pourquoi souhaites-tu maintenir 50% de chauffe?

  9. #8
    Nix59

    Re : faire un thermostat avec un hystérésis de 2°

    boujour,
    je souhaitais mettre a demie puissance le chauffage car j'utilise un chauffage d'armoire électrique munie d'un ventilo(je ne peux enlever le ventilo sous peine de griller le chauffage( je ferais une photo)) et aussi parce le chauffage met un certain temps a chauffer et au printemp lorsqu'il fait encore assez frais j'ai peur que la température descende trop (genre 5°) car se sont des animaux qui sont dedans poussin, caille...

    voila pourquoi je souhaitais le mettre a demie puissance.
    Il y a toujours une personne pour aider quelqu'un dans la difficulté

Discussions similaires

  1. AOP avec hysteresis seuils de déclanchement
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 15h31
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. montage Hysteresis sur thermostat
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 23h18
  4. [Thermique] difficultés avec thermostat delta dore
    Par inviteab65510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 19h30
  5. Pb cablage thermostat (avec photo)
    Par invite0b8aff04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2005, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.