montage Hysteresis sur thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

montage Hysteresis sur thermostat



  1. #1
    juju60123

    Red face montage Hysteresis sur thermostat


    ------

    Bonjour.
    j'ai besoin de votre aide.
    J'ai réalisé une platine composée d'un ensemble de trois thermostats.
    le but est de déclencher le relais1 2 ou 3 en fonction de la consigne reglée par le diviseur de tension sur l'entrée moins de l'AOP.
    l'entrée plus de l'AOP recoit une tension de 2.73 a 3.53 volts en fonction de ce que donne la sonde.
    le premier problème que j'ai rencontré etait un manque franc de collage des relais. je l'ai réglé en ajoutant la résistance de 1K en rouge sur le shéma: c'est réglé
    par contre je sollicite votre aide pour mon reglage d' Hysteresy.
    Dans un premier temps j'ai placé un potentiometre (en vert sur le shéma). Cela fonctionne mais le réglage de l'Hysteresy infuence mon réglage de la consigne. J'ai donc remplacé le potentimètre par la partie en bleu: un reglage Hysteresy par transistor (pompé sur un autre shéma), mais ce réglage fonctionne mal: le relais colle/decolle pas franchement.
    mon niveau en electronique est disons.... modeste voyez vous ou je me trompe?
    merci d'avoir pris le temps de me lire
    PS en pièce joint le shéma (avec paint!) d'un module

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : montage Hysteresis sur thermostat

    Bonjour juju60123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    ... le premier problème que j'ai rencontré etait un manque franc de collage des relais. je l'ai réglé en ajoutant la résistance de 1K en rouge sur le shéma: c'est réglé ...
    Bizarre, ta résistance, car en fait, elle diminue la sensibilité du relais, et du coup, a tendance à augmenter l'hystérésis que seul le relais apporte: il colle à un courant plus fort que celui lorsque le décollage a lieu.

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    ... Dans un premier temps j'ai placé un potentiometre (en vert sur le shéma). Cela fonctionne mais le réglage de l'Hysteresy infuence mon réglage de la consigne ...
    Cela relève du même principe que ci-dessus, car cela diminue le gain (l'amplification pour être plus juste) du comparateur. (contre réaction)

    Le réglage d'une véritable hystérésis, doit se faire en apportant une réaction, c'est à dire en essayant ton potentiomètre, ou une résistance élevée, entre la sortie et l'entée e+ (en fait déplacer de l'entée - à+).

  3. #3
    juju60123

    Re : montage Hysteresis sur thermostat

    bonjour
    Bizarre, ta résistance, car en fait, elle diminue la sensibilité du relais, et du coup, a tendance à augmenter l'hystérésis que seul le relais apporte: il colle à un courant plus fort que celui lorsque le décollage a lieu.
    j'ai trouvé par tatonnement que le relais collais plus net, mais je n'ai pas vérifié qu'il décollait plus tard oupss!

    Le réglage d'une véritable hystérésis, doit se faire en apportant une réaction, c'est à dire en essayant ton potentiomètre, ou une résistance élevée, entre la sortie et l'entée e+ (en fait déplacer de l'entée - à+).
    tout aussi scientifiquement: j'avais une chance sur deux
    bon je vais essayer de déplacer de l'entée - à+
    merci de votre aide
    alain

  4. #4
    juju60123

    Re : montage Hysteresis sur thermostat

    bonsoir a tous
    pffff ! mes histoires de relais qui collent mal: c'est pire que cela, je me suis fait avoir bètement. C'est un problème d'alimentation. Je ne comprend pas très bien pourquoi mais le condensateur chimique qui doit filtrer ne fonctionne pas pourtant il est tout neuf!!
    Ce n'était pas les relais qui collent mal que j'entendais mais le ronflement des bobines avec l'alim mal filtrée. Un autre condensateur de meme valeur (2200 Mf/25V) et c'est OK reste l'Hysteresis mais j'ai trouvé un bon shéma.
    merci a tous Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hysteresis
    Par invite7a9e1383 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 15h31
  2. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  3. question sur thermostat
    Par invite9d5f8027 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 16h38
  4. Hysteresis
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.