Bonjour et bonne année,
merci d'avance de vos éventuels retours. Propriétaire d'un appartement de 61 m² (immeuble de 1958), 3ème et denier étage, mitoyenneté via un mur, dalle béton qui nous lie avec notre voisin...au pas lourd et pianiste.
On a pu gérer le côté "pianiste. Hélas ça ne fait pas tout, ayant vécu dans un immeuble de cette période,
mon immeuble s'est révélé plus bruyant que je ne le pensais, sûr que n 'avoir personne au dessus me sauverai.
Aujourd'hui je dois faire au mieux pour que cela soit plus supportable, vivable.
Je ne vous fais pas l 'inventaire, bruits d'impacts au 1er direct au 3ème, discutions du voisin mitoyen et voisine du dessous...
j' ai lu, beaucoup lu, assez pour comprendre la complexité de la chose et l'impossibilité de rendre mon appart totalement hermétique, pas sans un énorme investissement financier.
voici ce que j'envisage
.mur mitoyen et mur donnant sur palier (c'est le même)
But : atténuer les bruits volants voir quelques bruits solidiens
Projet : contre-cloison montants & rails sur bande résiliente, panneaux fibres de bois puis 2 couches fermacell en décalé + Changement de porte
.sol
But : réduire les bruits volants du dessous et peut être atténuer les bruits d'impacts des mes voisins de palier (pas, chaises tirées...)
Projet : dépose de l 'ancien parquet, plaques de Fermacell (+ bandes résilientes) sur granulés
Ce n'est pas optimal, mais des retours d'expériences positifs m'encouragent dans cette voix, qu'il y' aura un résultat probant malgré les ponts phoniques. Concrètement je ne pourrais faire de boite dans le boite (coût et perte de place),
seul le mur mitoyen sera isolé. Désolidariser le sol me semble une bonne chose, un investissement d'environ 4000€, que je suis prêt à faire, pour un vrai résultat.
Voici ma question, malgré les ponts phoniques existants, pensez vous qu'il y' ai un gain substantiel, ne serait ce pour les bruits volants ? Une dalle sèche permet elle vraiment d'atténuer quelques bruits solidiens alors même
que mes cloisons intérieures et murs de l'immeuble ne seront pas isolés? Cloisons et huisseries par ailleurs toujours solidaires de la dalle béton même si elles seront perdues dans un océan de Fermacell.
Je me répète, mais le but est de ne plus entendre mes voisins parler, leur TV, leurs soirées entre amis, pouvoir bouquiner des l' autre côté du mur mitoyen....j'entendrais toujours les portes qui claquent, le piano, les grosses bricoles...Si vous avez des solutions pour isoler les murs des bruits d 'impacts prenant moins de place qu'un doublage de cloisons, je suis preneur.
J'entends que l'on parle de science plus que de croyance et espérances, je suis dans une copro des gens relativement raisonnables, qui ne font que vivre plus ou moins fort...
Autre question, négliger d'isoler le sol des toilettes et SDB ruinerait il ce qui déjà est imparfait?
Merci à vous
-----