Climatisation et VMC DF (brancher dessus )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Climatisation et VMC DF (brancher dessus )



  1. #1
    Mettero

    Climatisation et VMC DF (brancher dessus )


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté une maison isolée en ICYNENE, super l'hiver, moins super l'été, comme je le supputais. La maison a une VMC DF et de grandes baies vitrées de 4m x 2.3 , non équipé de volet car portée trop longue et ces baies favorisent la surchauffe.
    Chauffage Plancher rayonnant, parquetté collé, GAZ
    Double dalle, dont la plus superficelle étant en anhydrite de marque AGYLIA


    Je prévois dans l'avenir de changer le parquet, par du carrelage
    De modifier les baies vitrées et mettre des volets roulants notamment pour l'été.
    Changer la chaudière Gaz par une hydbride couplé à une PAC avec plancher rafraichissant

    Mais en attendant, j'aimerai refroidir la maison un peu
    Ma solution dans l'attente des gros travaux ne sera pas écologique
    Je veux aller au plus simple

    La VMC DF est dans la buanderie, donc avec une bouche d'extraction de l'air vicié


    Si je mets une climatisation basqiue dans cette pièce, est ce que l'air frais sera repris par la VMC DF pour être expulsé ailleurs

    Si non, est il possible de brancher la climatisation directement sur la VMC DF ?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Climatisation et VMC DF (brancher dessus )

    Bonjour

    Tout est possible

    MAIS les débits ne sont pas comparables
    Une VMC est faite pour renouveler progressivement (en continu) l'air d'une habitation , son débit est couramment inférieur à 100 m³/h
    alors qu'un malheueux split intérieur de climatisation débite de 300 à 550 m³/h (pour une seule pièce).

    En gros rien de très satisfaisant à attendre d'un tel bricolage ne serait ce que parce que les gaines d'une VMC sont trop petites.
    Cordialement.

  3. #3
    AD 44

    Re : Climatisation et VMC DF (brancher dessus )

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    ...grandes baies vitrées de 4m x 2.3 , non équipé de volet car portée trop longue et ces baies favorisent la surchauffe...

    ...Je prévois dans l'avenir de... modifier les baies vitrées et mettre des volets roulants notamment pour l'été...

    ...Mais en attendant, j'aimerai refroidir la maison un peu... Je veux aller au plus simple
    Un truc pas cher et qui déjà limitera la surchauffe en freinant les apports solaires : tendre de grands draps blancs sur l'extérieur de ces baies vitrées en attendant les travaux.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    AD 44

    Re : Climatisation et VMC DF (brancher dessus )

    petit correctif! (en me relisant, je m'aperçois que mon message peut être mal interprété ).

    tendre les draps au-dessus des baies vitrées (et non sur les baies), un peu à la manière d'un voile d'ombrage.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Climatisation et VMC DF (brancher dessus )

    Bonjour.
    Tu pourrais peut être utiliser le réseau de gaines d'insufflation de ta vmcdf sans la mettre en route : tu balances l'air de la clim dans les gaines d'insufflation jusqu'à tes pièces de vie, et tu entre-ouvres légèrement les fenêtres des pièces d'eau puisque l'extraction est arrêtée. L'air vicié est poussé par ces fenêtres par l'air neuf (maison en surpression).
    Évidemment, il faut pouvoir connecter la clim sur les gaines. Si tu as un caisson de répartition c'est parfait car tu peux la brancher dessus.

    Un problème souligné par behache : le petit diamètre des gaines pour un tel debit. Ce sera à mon avis un problème sonore avec cette idée. Mais on ne peut pas tout avoir !

    Garre à la condensation autour des gaines si elles ne sont pas isolées.
    Dernière modification par gridobu ; 26/07/2013 à 13h05.

  7. #6
    gardac

    Re : Climatisation et VMC DF (brancher dessus )

    Bonjour,
    La même idée vient de me traverser l'esprit ...
    J'aimerai savoir si vous avez fait ce branchement (clim sur bouches d'insufflations de votre vmcdf) ?
    Je viens de voir un climatiseur capable de rafraîchir 160 m2.
    L'idée me semble bonne tout de même. Il faudrait placer le groupe dans le grenier en amont de la vmcdf ...
    Merci de votre retour d'expérience.
    Pour ma part j'ai essayer de brancher mon ballon thermodynamique sur cette insufflation mais celui ci n'était pas assez puissant pour que l'effet se face sentir dans toute la maison...
    Merci à vous

  8. #7
    golfy038

    Lightbulb Re : Climatisation et VMC DF (brancher dessus )

    Bonjour,

    désolé du "déterrage" d'un vieux sujet, mais il se trouve que j'ai fait quelques expériences chez moi avec une VMC double-flux (AutoGyre DF93) et un climatiseur monobloc.
    Il est erroné de penser refroidir l'échangeur en insérant la climatisation sur l'entrée d'air de l'échangeur : le résultat est le refroidissement de l'air extrait (air vicié) qui est expulsé de la maison.
    J'ai donc expérimenté en plaçant le climatiseur en sortie de l'échangeur et en amont de l'air entrant dans les pièces. En cette période de canicule, l'air entrant est de 36°C, l'échangeur réduit la température à 27°C environ, puis la clim refroidit cet air à 16-18°C et en bout de gaine dans une pièce, j'atteins 23-24°C.
    Le rendement ne semble pas folichon mais ma VMC est très mal implémentée (je dois la changer sous peu et j'en profiterai pour corriger les gaines accessibles) et la maison est relativement grande (130m2). Le débit est faible même à grande vitesse.
    Cependant, j'ai pu ressentir un ralentissement de la chaleur (thermomètre affichant le graphique journalier... en fait système domotique permettant d'afficher les graphes) : c'est-à-dire que le matin, la température a une pente élevé et l'après-midi (lorsque j'active la climatisation), la pente semble s'infléchir.

    Tout cela reste empirique, il faudrait prendre en compte le retard d'accumulation des murs (déphasage), les différences de débits du climatiseur et du bloc ventilation d'Autogyre (il y a des fuites autour de la clim), la longueur des gaines, etc. La surconsommation est importante : de 16 kw/j je passe à 31 kw/j, soit +15kw/j
    Une meilleure VMC-DF avec des gaines plus courtes, plus grosses et semi-rigides, une climatisation avec 2 blocs et un débit adéquat seraient des éléments à tester. Pour information, il existe déjà des VMC-DF intégrant des systèmes Thermodynamiques.

    J'espère cependant que ma réponse sera utile et permettra à chacun d'avancer dans ses expérimentations.
    Dernière modification par golfy038 ; 27/07/2019 à 18h16.

Discussions similaires

  1. Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2015, 21h00
  2. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  3. Vmc et climatisation
    Par invitecee5ed7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 12h45
  4. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  5. peut brancher une VMC DF sur deux appartements?
    Par invitecfbc74f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...