Boucle sanitaire, eau froide coule chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Boucle sanitaire, eau froide coule chaude



  1. #1
    Perluche

    Boucle sanitaire, eau froide coule chaude


    ------

    Bonjour,

    La maison que j'habite depuis peu possède une boucle sanitaire qui maintient l'eau chaude à l'évier de la cuisine. Je me suis aperçu que lorsque la boucle était active, la sortie mitigeur eau froide coule chaude/tiède pendant de longues minutes. J'ai vérifié le montage de la boucle et il me semble correct, avec un clapet anti-retour en série dans le circulateur (un Grundfos UP 20-24 BXUT). Boucle inactive, l'eau froide est bien froide mais l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver d'où l'intérêt de la boucle. Cette boucle fait bien 25-30 m et relie la chaudière gaz à condensation installée au sous-sol à l'évier via un PE de 13/16. J'ai eu accès aux photos de construction de la maison et j'ai remarqué que le plombier de l'époque avait noyé dans la chape le tuyau d'eau chaude, eau froide et boucle côte à côte : { Il circule comme ça sur 18 m. Malgré les gaines, l'eau froide est réchauffée après un certain temps de fonctionnement de la boucle (sur temporisateur). Je suis vraiment embêté et aimerais trouver une solution efficace. Bien sûr, je pourrais passer par le vide sanitaire et retirer un seul tuyau d'eau froide pour alimenter le mitigeur de la cuisine, mais c'est galère avec la dalle à percer et le plancher chauffant. J'ai vu des circulateurs Grundfos avec la fonction autoadapt mais également d'autres circulateurs qui ne se déclenchent qu'au puisage de l'eau et évite une eau stagnante chaude. Que pensez-vous de mon problème ? Est-ce qu'opter pour un nouveau circulateur serait une solution acceptable ? Merci de votre aide !

    Christophe

    -----

  2. #2
    invite6509060f

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Bonsoir.

    Pas grand chose a faire, quand j'installe ce genre de boucle, j'utilise ceci:

    https://discount-plomberie.com/tubes...BoCBV4QAvD_BwE

  3. #3
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Un petit ballon électrique à proximité immédiate de l'évier alimenté par l'arrivée d'eau chaude de la chaudière, permettrait un puisage rapide d'eau chaude, la chaudière prenant le relais pour les gros.
    La boucle sanitaire serait désactivée, de plus si elle chauffe l'eau froide, elle chauffe aussi la dalle.

    10 ou 13mm c'est de la "haute isolation" seulement dans la tête d'un commercial.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite6509060f

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    10 ou 13mm c'est de la "haute isolation" seulement dans la tête d'un commercial.
    Dans ta tête, je ne sais pas, c'est normé, suffit de se renseigner avant d'affirmer n'importe quoi.

    https://www.cedeo.fr/asset/39/36/AST2113936.pdf

    Peut être qu'en Bretagne on s'y prends autrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Pour 25°K d'écart on mets plus de 30 cm d'isolant dans un toit, pour 45°K d'écart on met 13 mm autour d'un tuyau, les normes c'est bien mais ça reste un truc commercial, pas physique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    sawai

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un petit ballon électrique à proximité immédiate de l'évier alimenté par l'arrivée d'eau chaude de la chaudière, permettrait un puisage rapide d'eau chaude, la chaudière prenant le relais pour les gros.
    La boucle sanitaire serait désactivée, de plus si elle chauffe l'eau froide, elle chauffe aussi la dalle.

    10 ou 13mm c'est de la "haute isolation" seulement dans la tête d'un commercial.
    J'ai déjà vu ce type de montage ; ce n'est pas terrible : une fois le ballon vidé, il s'est rempli de l'eau froide contenue dans les tuyaux, et le ballon n'a pas letemps de le réchauffer. L'eau chaude de la chaudière n'arrive qu'après. En bref il y a des phénomène de trains de chaleur. C'est encore pire qu'une eau qui se réchauffe petit à petit.

    Malheureusement dans le cas présent il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de repasser un réseau d'eau froide, ou les 2 réseaux d'eau chaude. Le seconde solution permet de résoudre en plus le problème de réchauffage de la dalle pour le réseau ECS.

    Ce problème de réchauffage de dalle par les réseaux ECS bouclés est un défaut courant dans les constructions neuves. Je garderais pour moi le qualificatif à utiliser pour les entreprises qui livrent des telles installations, mais ça n'est pas flatteur.

    Entièrement d'accord sur l'exagération à parler d'isolation haute efficacité pour 10 ou 13 mm d'épaisseur dans des petits diamètres : c'est juste une isolation standard.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    J'ai déjà vu ce type de montage ; ce n'est pas terrible : une fois le ballon vidé, il s'est rempli de l'eau froide contenue dans les tuyaux, et le ballon n'a pas letemps de le réchauffer. L'eau chaude de la chaudière n'arrive qu'après. En bref il y a des phénomène de trains de chaleur. C'est encore pire qu'une eau qui se réchauffe petit à petit.
    Pourquoi les 4 l d'eau froide de la conduite précédant les 4 l et plus d'eau chaude de la chaudière mélangés au 50 l d'un petit ballon électrique à accumulation produisent des "trains de chaleur" ?
    Avec un chauffe eau instantané cela me semble toutefois possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    sawai

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    50 litres c'est déjà un ballon de bonne taille. Pour un point de puisage de cuisine, il se suffit à lui même. Autant dérracorder du réseau.

    Et un chauffe eau instantané risque de ne pas aimer les variations de température à son entrée. Autant déraccorder là-aussi.

    Bref, un chauffe-eau en ligne sur le réseau central ça fait bricolo, à fuir.

    Enfin, pourquoi 4 litres? On n'a aucune indication.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Enfin, pourquoi 4 litres? On n'a aucune indication.
    18m alimentant un évier, j'ai pris 16mm de diamètre intérieur, 1er message.

    Bref, un chauffe-eau en ligne sur le réseau central ça fait bricolo, à fuir.
    Certain propose pourtant, l'essentiel reste l'accumulation pour avoir un mélange et le plus c'est le mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    sawai

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    18m alimentant un évier, j'ai pris 16mm de diamètre intérieur, 1er message.
    ok.

    Certain propose pourtant, l'essentiel reste l'accumulation pour avoir un mélange et le plus c'est le mieux.
    Ils ne parlent pas d'un montage en ligne avec le réseau principal. Et quand bien même ils l'auraient fait...

    Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    invite6509060f

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour 25°K d'écart on mets plus de 30 cm d'isolant dans un toit, pour 45°K d'écart on met 13 mm autour d'un tuyau, les normes c'est bien mais ça reste un truc commercial, pas physique.
    Quel produit propose tu pour un bouclage sanitaire, donc?

    Une recommandation, un conseil?

    Que devrais t'on installer d’après toi, pour une colonne montante d'immeuble.

    On installe un chauffe eau électrique sur chaque palier? De quel volume?

  13. #12
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Entre le besoin d'une boucle sanitaire d'hôpital ou d'immeuble et celui d'une maison individuelle, il y a un monde.
    Si une boucle sanitaire est faite dans les règles de l'art, le problème d'eau froide tiède ne doit pas se poser, j'ignore le DTU ad hoc, mais la distance suffit généralement à régler pas mal de problème de transfert de chaleur.

    Maintenant je réponds à la question initiale de la discussion, tout est construit, ça fonctionne mal, les solutions ne peuvent être que palliatives et chacune à ses contraintes et coût.
    Entre le matériel, les travaux et le résultat attendu, une réserve d'eau chaude au point de puisage relayée par la chaudière actuelle me semble le meilleur compromis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite6509060f

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Te semble le meilleur compromis, soit.

    Mais, d’après tes réponses, les matériaux normés que je cite ne conviennent pas, tu laisse entendre qu'il fraudais + de 45 cms d'épaisseur d'isolant, vu le delta T que tu cites, d'ou ma question, que préconise tu comme matériel pour

    construire une boucle sanitaire dans un pavillon standard?

    Quelque chose qui ne sois pas commercial.

    Il me semble que les tuyaux frigorifiques de toutes les clim ou groupes froids ne sont guère mieux isolés, ce serais donc purement commercial, si on suis ton raisonnement, ou alors je me trompe?

    https://www.manomano.fr/p/liaison-fr...ee-nue-2666318

  15. #14
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Ce qui est commercial c'est appeler ça "super isolant, super isolation" alors que c'est juste mieux que rien.

    Isoler fortement des tuyaux, ça prend de la place et les m2 dans l'habitat ça vaut plus cher que l'énergie, et dans le premier cas c'est l'investisseur qui le paye, dans l'autre c'est celui qui a acheté.

    C'est juste du commerce....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite6509060f

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Bon ben les constructeur et les gens qui écrivent les normes sont des idiots.

    Ou des commerciaux.

    Je vois que tu ne propose pas d'alternative, et c'est bien dommage, ou alors si, installer un chauffe eau électrique qui a une épaisseur d'isolant de 50 mm, pour un volume de 10 litres a 65°, chauffé a l'effet Joules, c'est

    tout de même guère mieux, selon moi.

    tu va me répondre que c'est mieux que 13 ou 10 mm.

    Tes "conseils" n'engagent que ceux qui y croient.

  17. #16
    SK69202

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Bon ben les constructeur et les gens qui écrivent les normes sont des idiots.

    Ou des commerciaux.
    Les normes sont écrites par les industriels et approuvées par la loi après lobbying des députés par les dits industriels et autres groupes de pression.

    C'est du commerce générateur de taxes.


    Relire le message n°1 "on" se plaint d'eau froide tiède ou d'eau chaude froide pendant de longue minutes, et ça avec une boucle sanitaire, où il y a une chance sur deux que les tuyaux soient isolés avec 10 ou 13mm, bref on peut continuer à discuter du meilleur des mondes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite6509060f

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    je pense surtout, que dans le cas qui nous intéresse, les tuyaux se suivent de près dans la chape et qu'ils ne sont pas isolés.

    Avec une isolation du commerce, on a pas ce désagrément d'eau froide tiède, je te le dis car c'est du vécu pour ma part.

    Pour le reste, c'est tes considérations, libre a toi d'affirmer ce qui te chante.

    Tu ne donne cependant pas de solutions alternatives viable et conforme.

  19. #18
    Perluche

    Re : Boucle sanitaire, eau froide coule chaude

    Bonsoir, je vous remercie pour ce fil de discussion qui confirme, malheureusement, que peu de solutions existent si ce n'est de tirer un tuyau d'eau froide sous la dalle. Avant de mettre en œuvre cette option, je voulais connaitre votre avis sur un circulateur comme celui-ci (https://www.sanitaire-distribution.f...cle/H16682.pdf). Il semble s'adapter automatiquement et en débitant dès l'ouverture du robinet, il évite que l'eau ne stagne dans la boucle dixit le document commercial. Sinon, il y aurait le Grundfos autoadapt (https://fr.grundfos.com/products/fin...t/comfort.html) mais je n'ai rien lu dessus. Je vous remercie de vos conseils éclairés !

Discussions similaires

  1. L'eau froide ne coule pas mais eau chaude ok
    Par invite4ddfd834 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2018, 10h05
  2. [Divers] Chauffe-eau : eau froide qui coule par le groupe de sécurité
    Par invitef453560c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 23h45
  3. Eau sanitaire chaude puis froide (Saunier Duval Thema F25E)
    Par invite7e3a8d7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 20h01
  4. [Thermique] Eau sanitaire chaude et froide par intermitence
    Par invite1d9b3b58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/11/2011, 17h26
  5. Eau froide ne coule plus au robinet SDB ! [résolu]
    Par invite91d63510 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2010, 13h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...