[Thermique] Eau sanitaire chaude et froide par intermitence
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Eau sanitaire chaude et froide par intermitence



  1. #1
    buzzle3

    Lightbulb Eau sanitaire chaude et froide par intermitence


    ------

    Bonjour

    je suis néophyte en chaudière mais je suis assez bricoleur dans pas mal de domaine

    j'ai une chaudière " chaffoteaux et maury nectra top 2.23 cf" assez vieille et assez oxydé

    historique :
    - changement de la vanne 3 voix par un professionnel il y a 3 ans environs
    - entretien annuelle il y a environs 3 moi par un professionnel

    Symptôme :
    - eau chaude sanitaire qui fait chaud froid en permanence ( depuis 1 semaine environs )

    mes propres investigation : ( avec l'aide de 2 amis ayant quelque connaissance )
    - le chauffage marche normalement
    - quand on tire de l'eau chaude sanitaire les bruleurs s'allume et s'éteigne en permanence

    hypothèse :
    - soit le debistat
    - soit l'échangeur

    pour info :
    - je suis dans une région où l'eau est fort calcaire

    donc dans un premier temps je pense contrôler le debistat avec un ohmmètre ( ces un debistat avec 2 fils TOR )
    d’après se que j'ai pus voir sur d'autre forum le debistat de gauche serait celui des sanitaires
    et dans un second temps shunter le connecteur qui arrive dessus , pas trop longtemps juste pour voir si cela fonctionne mieux

    si les test sur le debistat ne sont pas concluant je pense détartré l'échangeur avant de le changer
    par contre il est tout derrière la chaudière et peu accessible est ce qu'il y aurai des astuces pour le démonter plus
    facilement où je vais en chier ?


    donc pas vraiment de question précise !!!
    est ce que je suis sur le bon chemin pour dépanner ma chaudière ?
    est ce que j'aurais oublier des détails ?
    est ce qu'il y a des erreurs à ne pas faire ? qui pourrait être dangereuse pour moi où la chaudière ?
    n'importe qu'elle information supplémentaire sera la bien venu

    Cordialement et merci de votre aide

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Bonjour, ton niveau d'eau est correct? (1.5b a peu pres)
    Quand tu tires de l'eau chaude il n'y a pas de bruit particulier?
    Les 2 tubes qui descendent du corps de chauffe sont comment? (tiede, brulant ,etc...)
    Les causes possibles sont multiples.
    Echangeur boucher
    Thermistance defectueuse
    Probleme de regulation a cause du circuit imprimé
    Mauvais contact sur un des debistat


    Si tu dois demonter l'echangeur c'est pas compliquer.
    Debranches la chaudiere, coupe l'arrivee d'eau general et vidange le circuit chauffage par la soupape par exemple.
    Ensuites tu defais les 2 vis de l'echangeur et ensuite tu peux le sortir sans difficultées.
    Dernière modification par joh93 ; 04/11/2011 à 18h51.

  3. #3
    la beille

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bonsoir,ta chaudiere marche bien en chauffage et deconne en e.c.s ses des organes sur ton sanitaire qui deconne.
    je pense plus a ton echangeur entarté tu as de l eau diede.
    si oui l eau depart qui va dans l echangeur ex 80 et sort de l echangeur (le retour) a 70 il y a tres peu calorie et la chaudiere arrive deja a sa temperature

  4. #4
    Manulaf

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Débranche ton connecteur de debistat sanitaire (fils noires , je crois) et shunt le avec un bout de fil.
    Si cela fonctionne, c'est le debistat qui est en cause.
    Mais je pense plutôt a un échangeur à plaques entartré. Tu peux essayer de le démonter et mettre de l'acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, ton niveau d'eau est correct? (1.5b a peu pres)
    Quand tu tires de l'eau chaude il n'y a pas de bruit particulier?
    Les 2 tubes qui descendent du corps de chauffe sont comment? (tiede, brulant ,etc...)
    Les causes possibles sont multiples.
    Echangeur boucher
    Thermistance defectueuse
    Probleme de regulation a cause du circuit imprimé
    Mauvais contact sur un des debistat


    Si tu dois demonter l'echangeur c'est pas compliquer.
    Debranches la chaudiere, coupe l'arrivee d'eau general et vidange le circuit chauffage par la soupape par exemple.
    Ensuites tu defais les 2 vis de l'echangeur et ensuite tu peux le sortir sans difficultées.
    -le niveau d'eau est OK juste en dessous de 2 bar j'ai 2 étages avec des plafonds à 1m80 de hauteur

    -pas de bruit anormale quand je tire de l'eau ( si vous voulez je peut faire une vidéo )

    -pour l'échangeur j'ai bien vu les 2 vis , par contre il doit être relier à une arrivé et sorti d'eau c'est visser , emboiter ,clipser ?

  7. #6
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    bonsoir,ta chaudiere marche bien en chauffage et deconne en e.c.s ses des organes sur ton sanitaire qui deconne.
    je pense plus a ton echangeur entarté tu as de l eau diede.
    si oui l eau depart qui va dans l echangeur ex 80 et sort de l echangeur (le retour) a 70 il y a tres peu calorie et la chaudiere arrive deja a sa temperature
    on est obliger de mettre l'eau plus chaud que d'habitude à la douche où robinet sinon l'eau est tied

    e.c.s. ? sa veut dire quoi ?

  8. #7
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Débranche ton connecteur de debistat sanitaire (fils noires , je crois) et shunt le avec un bout de fil.
    Si cela fonctionne, c'est le debistat qui est en cause.
    Mais je pense plutôt a un échangeur à plaques entartré. Tu peux essayer de le démonter et mettre de l'acide.
    j'ai 2 debistat 1 avec 2 fils rouge et l'autre avec 2 fil orange , quand il fera jour je ferai un shunt , ces le plus facile à faire car ces accessibles

    je pensais au vinaigre blanc pour détartrer , mais peut être que ces trop long et moins éfficasse que l'acide ( pas de danger de dégradation de l'échangeur avec l'acide , je l'utilise pur ? )

  9. #8
    Manulaf

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Le debistat sanitaire est le deuxième debistat en partant de la droite.
    Aucun soucis de detoriation avec l'acide et l'echangeur est fixé par 2 vis.
    Dernière modification par Manulaf ; 04/11/2011 à 21h49.

  10. #9
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Bonjour

    j'ai testé le debistat en shuntant sont connecteur ( j'ai fait couler l'eau chaude en même temps pour éviter une surchauffe )
    les 2 fils sont marron et ces bien le debistat de gauche celui des sanitaires

    et conclusion le problème persiste donc par élimination cela viendrait probablement de l'échangeur !!!

    prochaine étape à suivre démontage et détartrage de l'échangeur

    ++

  11. #10
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    re : démontage + nettoyage échangeur

    j'ai fermé les 3 vannes à l’intérieur de ma chaudière
    j'ai coupé le courant de la chaudière
    j'ai purgé la chaudière avec une grosse molette rouge
    après j'ai enlevé les 2 vis et l'échangeur est venu tout seul
    le démontage est très facile

    une foi l'échangeur démonté j'ai 1 coter avec 1 peu de calcaire blanc et un autre coter complémentent noir
    aller hop ni une ni deux je sors mon bidon d'acide et je le rempli et fait couler de l'acide pur pendant environ 10 min
    sa mousse vert , sa fume , sa bulle, j'ai attendu que cela se calme allez hop un gros rinçage
    il est redevenu comme neuve tout le noir et le calcaire est parti à priori

    je souffle dans les troues et tous passe bien
    je remonte je remet la chaudière en pression 2 bar
    je met l'eau chaude en marche pendant 5 min sa reste allumé et après rebelote sa s'éteint et s'allume toute les minutes environs

    je suis aller prendre une douche pour tester et la il existe toujours une différence de T° mais beaucoup moins importante que
    auparavant l'eau au lieu de faire chaud/froid fait tiède froid/tiède chaud

    je recharge mon caméscope et je vais faire une vidéo pour vous montrez si cela est un fonctionnement normale de la chaudière où non

    cordialement

  12. #11
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bon à première vu sa fonctionne
    quand j'ai voulu faire la vidéo la flamme ne sait pas éteinte
    je vais tester et voir si cela dur

    je vous dit encore à tous merci pour votre aide et je vous tien au courant d'ici quelque jour voir si cela fonctionne toujours où non

  13. #12
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bonsoir

    donc voici des news sur mon problème

    au niveau de la douche le ressenti chaud / froid n'est plus présent

    quand j'utilise l'eau du robinet de la cuisine le feu ne s'éteint pas
    quand on prend une douche le feu s'éteint et s'allume toute les 30s environs

    autre remarque si on ne tire pas de l'eau chaude assez forte le feu ne s'allume pas

    j'ai fait 2 vidéos pour vous montrez si cela est un fonctionnement normale





    merci de votre aide

  14. #13
    la beille

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bonsoir vu ta video je pense que tu tirai de e.c.s ta pas aussi par hassard du chaud qui se bar dans les radiateur.
    est ce que le tuyau en au a gauche du corps de chauffe est chaud normalent oui a ex: 70degré et celui de droite qui retour au corps est il l argement plus froid ou queque degrés pres ses bete ta pas de thermometre digital a pointe inox pour controlé la temperature des tuyau pour savoir d ou est le probleme et confirmé.

  15. #14
    Manulaf

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Regarde si tes radiateurs chauffent quand tu tires de l'eau chaude.
    comment se comporte t'elle en chauffage ? Monte t'elle vite en température?

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Bonjour, alors sur la video 1 pas d'anomalie constater.
    Parcontre sur la video 2, il y a en effet un comportement bizzare.
    Sur ta chaudiere c'est une electrovanne gaz modulante donc normalement les flammes varient pendant le chauffe pour stabiliser la temperature.
    Hors sur ta video 2 j'ai l'impression que ta chaudiere restes tout le temps en grand debit et ensuite se coupes.
    Et si le bruleur se coupait car la temperature etait trop elevé elle ne redemarrerait pas 2 secondes apres, et encore moins en grand debit.
    Donc les causes peuvent etres multiples d'apres moi. (apres biensur du depannage par internet c'est pas aussi simple que d'etre devant la chaudiere)
    Soit un mauvais contact sur un des debistat, soit une thermistance defaillante soit un defaut du circuit de regulation.


    Si tu ne ressent pas de variation eau chaude ca va tu peux rester comme ca et attendre que le composant defectueux laches completement et dans ce cas le diagnostique sera + simple.


    Elle ne fait pas de bruit anormale comme on rencontre dans le cas d'un echangeur bouché donc c'est deja bon signe.

  17. #16
    la beille

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bonsoir,peut etre que john 93 est pas car j trouve que ta video 2 il y a pas d adication de temperature.
    ses dommage tu peut pas controlé les temperature des tuyaux.

  18. #17
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bonsoir merci de vos réponse

    j'ai pas eu le temps de faire plus sur ma chaudière car je suis aussi en train de réparé mon lave vaisselle qui ma lâcher en même temps
    le lave vaisselle ces bon ces réparé

    pour ma chaudière
    la première vidéo ces quand je tire de l'eau du robinet dans ma cuisine au RDC
    la seconde vidéos ces quand je tire l'eau de la douche au second étage

    les 2 tuyaux se rejoigne juste avant la chaudière et leur chemin est assez court et simple

    le debistat à déjà été shunter pour faire un test et le problème rester le même donc à écarter
    la thermistance fonctionne bien avec le chauffage et ces la même pour l'eau sanitaire donc je pense à écarter

    prochaine étape je compte débranché la vanne 3 voix et la laisser 1h tremper dans de l'antikal pour la détartrer
    je pense que l'acide sera trop agressif pour cette élément
    qu'est ce que vous en pensez
    même si elle à été changer il y a 3 ans ces quand même leur maladie à ces chaudière la

    "e.c.s" j'en déduit que sa veut dire "eau circuit sanitaire" ??? où je me trompe

  19. #18
    skiwix

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    moi je dirais thermistance chauffage
    c est elle qui gere le primaire pour l ecs

  20. #19
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    moi je dirais thermistance chauffage
    c est elle qui gere le primaire pour l ecs
    oui mais le chauffage marche bien lui donc ces pas forcement logique ??
    où quelque chose m'échape ?

  21. #20
    skiwix

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    en tout cas pas d acide dans la v3v
    si tu veux savoir si ta v3v deconne cest facile
    tire de eau chaude et regarde depart chauffage(le tuyau tout a gauche)si ca chauffe
    ensuite attend que l achaudiere refroiidisse au niveau des tuyauteries et fais du chauffage et la tu regardes si la douille eau chaude (le 2eme a gauche)chauffe
    tu as aussi une thermistance sanitaire c est la meme que la chauffage

  22. #21
    la beille

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    bonsoir oui ses logique debistat chauffage si il deconnai ton chauffage aussi.
    ses surment un organes e.c.s.car ta video 2 le bruleurs tourne assez longtemps et ta de l au tiède.
    il y a un truc a ton echangeur ses bizarre ou mais pas sur sonde e.c.s qui donne pas les meme valeur a la platine (mais pas sur).

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    En chauffage meme si la chaudiere se coupe par si par la tu finis par chauffer c'est pas genant.Alors qu'en eau chaude on a besoin de puissance en instantané donc la thermistance si elle deconne ne serait ce qu'un peu sa suffit a foutre le bordel.Et tu as ta thermistance primaire mais aussi une thermistance sanitaire.En chauffage seul la primaire compte alors qu'en eau chaude les 2 sont prises en compte.Et il ne faut pas oublier qu'on monte plus haut en temperature en sanitaire qu'en chauffage qui vu ton reglage (au 3/4) doit tourner aux alentours de 70° alors qu'en eau chaude on les depasses.La thermistance est censée avoir une courbe, et il se peut tres bien qu'une partie de sa courbe soit defectueuse et passer une certaine temperature elle se coupe et donc donne une mauvaise info au circuit.Pas simple a verifier par un clavier interposer.Tu peux toujours faire l'essais d'intervertir les 2 thermistances mais ca serait pas un diagnostique fiable a 100% vu que les 2 sont utilisées en eau chaude.Mais tu verrais si le comportement change ou pas

    Ta v3v n'est pas en cause c'est sur et certain vu ton probleme.La v3v quand elle deconnes elle ne bascules pas et donc tu as soit pas d'eau chaude, soit pas de chauffage mais pas de l'eau qui varie en temperature.


    Et si tu dis que ton eau n'est pas tres chaude il faut voir aussi ton debit.
    Plus tu ouvres fort ton robinet moins sa chauffe et c'est tout a fait normal sur une chaudiere instantanée.Phenomene accentué si ton echangeur n'est pas clean a 100%
    Une chaudiere de ce type est donnée pour un ecart de 30° entre eau froide et eau chaude a 11 litres/minutes.
    Tu prends une eau froide a 15°, tu rajoutes tes 30° ca te fait 45°, c'est pas tres tres chaud et pour peux que tu es ouvert ton robinet + fort que ces 11L bein ca l'est encore moins.
    C'est pour ca qu'un pro quand il fait ses tests il est equipé de thermometre et debilitre histoire d'avoir des valeures concretes.
    Dernière modification par joh93 ; 07/11/2011 à 19h23.

  24. #23
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    en tout cas pas d acide dans la v3v
    si tu veux savoir si ta v3v deconne cest facile
    tire de eau chaude et regarde depart chauffage(le tuyau tout a gauche)si ca chauffe
    ensuite attend que l achaudiere refroiidisse au niveau des tuyauteries et fais du chauffage et la tu regardes si la douille eau chaude (le 2eme a gauche)chauffe
    tu as aussi une thermistance sanitaire c est la meme que la chauffage
    ok je regarderais si la vanne 3 voies fonctionne dès que j'aurais un peu de temps
    après on verra se qu'on peut faire pour les thermistances

  25. #24
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    bonsoir oui ses logique debistat chauffage si il deconnai ton chauffage aussi.
    ses surment un organes e.c.s.car ta video 2 le bruleurs tourne assez longtemps et ta de l au tiède.
    il y a un truc a ton echangeur ses bizarre ou mais pas sur sonde e.c.s qui donne pas les meme valeur a la platine (mais pas sur).
    depuis que j'ai nettoyé l'échangeur j'ai de l'eau sanitaire bien
    si je veut de l'eau chaude j'ai vraiment de l'eau chaude voir très chaude
    si je veut de l'eau tiède j'ai mon eau tiède
    en faite à l'utilisation j'ai plus de cousit de variation
    ces juste que les flammes s'éteigne et que ces pas normale

  26. #25
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    ok pour la thermistance

    mais elle sont où les 2 thermistances ( je rappelle je suis néophyte totale en chaudière , mais j'en apprend beaucoup en se moment )
    je comprend bien comment fonctionne une thermistance ( celons sa température sa résistance change et après ces la carte électronique qui gère tout sa )
    comment testé une thermistance j'ai un multimètre et je peut avoir un osciloscope
    sinon si ces impossible à tester est ce que ces cher ?

    par contre j'ai de l'eau chaude sans problème même bouillant si je veut
    depuis que j'ai nettoyé mon échangeur , je pense que je vais encore descendre ma température eau sanitaire

  27. #26
    skiwix

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    multimetre en ohmmetre tu la mesure a frois(temperarure ambiante) et a chaus (tu chauffe avec briquet en dessous sans toucher
    heu je me rapelle plus les valeurs ohmique des thermistance nectra...une reponce?

  28. #27
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    - 5000 ohms à 25 °C
    - 2631 ohms à 40 °C
    - 620 ohms à 80 °C
    - 255 ohms à 110 °C

  29. #28
    Manulaf

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Thermistance chauffage et sanitaire sont Identiques sur les nexia, nectra, elexia, ...
    Dernière modification par Manulaf ; 09/11/2011 à 17h00.

  30. #29
    buzzle3

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    merci pour les réponses

    la thermistance ces bien une tige en ferraille qui s situe dans les flammes ?

    vous me dite qu'il y en a 2 moi j'en vois une seul ? où se trouve la seconde ?

    cordialement

  31. #30
    joh93
    Invité

    Re : Eau sanitaire chaude et froide par intermitence

    Nan c'est les electrodes ce dont tu parles.
    ATTENTION car les thermistances sont plongées dans l'eau elles.
    Il y en a une sur la v3v et une sur le bloc qui se trouve a droite de la v3v.Elles sont tenues par un clips.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème eau chaude puis eau froide ...
    Par invite7e4d3909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 17h41
  2. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  3. eau chaude sanitaire par cuisinière bois
    Par invited2634b26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 23h05
  4. [Thermique] themaplus c24e eau sanitaire tiede puis froide
    Par invite2273fbdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...