La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?



  1. #1
    trebor

    La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour une voiture thermique, il est couramment admis que la climatisation consomme environ 1 litre de carburant au 100 kms parcourus.

    Pour une voiture électrique, quelle est cette consommation d'électricité et donc le nombre de kilomètre en moins de parcourus, qui doit probablement être le même que lorsque le chauffage est utilisé l'hiver ?

    Est-ce environ 10 KW.h ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    f6bes

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Salut trébor,
    Comme je suppose que la climatisation est REGLABLE, ça doit donc prendre plus ou moins
    de puissance.
    On ne peut parler de Kwh, car on n'a pas le temps d'utilisation.
    Cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    En supposant que le véhicule thermique et électrique ont une volume intérieure identique et mis tout deux dans la même situation d'utilisation de la climatisation.

    La voiture électrique consomme t-elle comme pour une thermique 10 KW.h d'électricité étant équivalent à environ 1L de carburant ?

    400 kms en thermique = +/-4 L de carburant
    400 kms en électrique = +/-40 KW.h consommé de sa batterie.

    La climatisation électrique (pompe à chaleur) est-elle moins énergivore que celle produite par une voiture thermique avec un compresseur ?
    Dernière modification par trebor ; 26/07/2019 à 09h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Dynamix

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Salut

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour une voiture thermique, il est couramment admis que la climatisation consomme environ 1 litre de carburant au 100 kms parcourus.
    La consommation de la clim n' a rien à voir avec la distance parcourue .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La consommation de la clim n' a rien à voir avec la distance parcourue .
    C'est pourtant un bon indicateur, qui s'ajoute simplement à la consommation voiture normalisée (que tout le monde manipule facilement).

    Un sujet similaire existe sur un forum en bas de page.
    Dernière modification par antek ; 26/07/2019 à 11h22.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Tam

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour une voiture thermique, il est couramment admis que la climatisation consomme environ 1 litre de carburant au 100 kms parcourus.

    Pour une voiture électrique, quelle est cette consommation d'électricité et donc le nombre de kilomètre en moins de parcourus, qui doit probablement être le même que lorsque le chauffage est utilisé l'hiver ?

    Est-ce environ 10 KW.h ?
    Je pense que c'est moins que 10 kWh (~énergie d'un litre de gasoil). Sur la base d'un rendement d'un moteur thermique de 30% max (de mémoire), je dirais plutôt 3 kWh à la grosse louche.

    De plus, je constate bien moins qu'1 l/100 de clim avec mon véhicule thermique.
    Dernière modification par Tam ; 26/07/2019 à 15h26.

  8. #7
    cornychon

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Bonjour,

    Pour faire simple, le rendement d’un moteur thermique moderne est d’environ 33%.

    Sur 6 litres d’essence consommés en 1 heure, (soit environ 100 km).
    2 litres font avancer la voiture, 4 litres partent par le radiateur sous forme de chaleur.

    Le chauffage n’a pas d’impact sur le rendement, la chaleur est prise sur la partie qui est évacuée par le radiateur.

    Pour la clim c’est une autre histoire ! ! L’énergie est pompée sur l’énergie mécanique produite par le moteur.
    Si la clim consomme 10 kW, avec le rendement, c’est 3 litres d’essence qui sont consommés.

    Ce lien parle bien d’une puissance de 10kW
    http://www.chimix.com/an15/concours15/gene10.html

    Au final :
    Sans clim, je consomme 6 litres à l’heure (environ 100 km)
    Avec la clim, je consomme 9 litres à l’heure (environ 100 km) +50%…..



    Avec ZOE :
    En hiver, il faut crever de froid pour pouvoir rouler...
    En été, il faut crever de chaud pour pouvoir rouler...
    Dernière modification par cornychon ; 26/07/2019 à 15h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Rectification ! ! ! Pour fournir une puissance de 10 kW, le compresseur absorbe en gros 3 kW
    C'est donc 1 litre de plus à l'heure et non pas 3 litres ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 26/07/2019 à 16h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    antek

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En hiver, il faut crever de froid pour pouvoir rouler...
    En été, il faut crever de chaud pour pouvoir rouler...
    Non, ce n'est pas indispensable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Tam

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    En affinant mon estimation d'après relevés: je consomme au grand max 0,3l pour ma clim, donc 0,1 l pour le compresseur de clim.
    Ce qui devrait faire 1 kWh sur une batterie de véhicule élec (hyp 100% de rendement pour faire simple).

    Pour info, ma valise de diag calcule et affiche les kW consommés par le compresseur de ma voiture, mais bon l'estimation précédente me semble déjà bien...

    A confirmer par les possesseurs de voiture électrique.
    Dernière modification par Tam ; 26/07/2019 à 16h24.

  12. #11
    SK69202

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Sur le forum tesla, on trouve une perte d'autonomie de l'ordre de 40km pour une température extérieure de l'ordre de 32°C, moitié moins pour 22°C. La consigne intérieure est inconnue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    trebor

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sur le forum tesla, on trouve une perte d'autonomie de l'ordre de 40km pour une température extérieure de l'ordre de 32°C, moitié moins pour 22°C. La consigne intérieure est inconnue.
    Environ 1/10ème de l'autonomie de la batterie.

    Tout comme par temps très froid, la batterie lithium-ion par temps de canicule comme nous avons connus ces derniers jours a-t-elle une moindre performance ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    La batterie doit avoir des protections thermiques pour en limiter la température, quand il fait très chaud, le seuil est plus proche et s'il est dépassé, les performances de la voiture sont diminuées.

    Faut acheter des voitures blanches.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    trebor

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La batterie doit avoir des protections thermiques pour en limiter la température, quand il fait très chaud, le seuil est plus proche et s'il est dépassé, les performances de la voiture sont diminuées.

    Faut acheter des voitures blanches.....
    Il parait qu'au soleil, le blanc n'est que 7°C moins chaud que le noir, ça me semble peu

    J'ai pas de clim, j'ouvre les vitres ainsi j'ai une semi décapotable et dans les bouchons, j'ai un éventail, c'est bien pratique, y a pas plus écologique
    Dernière modification par trebor ; 26/07/2019 à 21h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    7°C, c'est toujours ça de moins que la clim n'a pas à faire.
    https://phys.org/news/2011-10-silver...rs-cooler.html

    J'ai pas de clim, j'ouvre les vitres
    A la vitesse où tu roules, tu peux avoir les vitres ouvertes, tu ne crains pas l'otite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Tam

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut acheter des voitures blanches.....
    Bah, quand on aime, on ne compte pas
    Nom : avion noir.jpg
Affichages : 111
Taille : 23,0 Ko

  18. #17
    patouchka

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Bonjour, cela dépend un peu des différents systèmes.
    Mais en gros (sous nos latitude) la climatisation consomme moins d'1KwH en moyenne. Pour une voiture d'environ 130 km d'autonomie cela enlève 5-6 km.
    Pour le chauffage, généralement il y a une résistance HT qui consomme au départ entre 3 et 6 Kwh puis c'est la pompe à chaleur qui prend le relais entre 1 et 1,5 kw/h. Soit entre 10 et 20 km d'autonomie.

    Voila.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #18
    cornychon

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Pour le chauffage, généralement il y a une résistance HT qui consomme au départ entre 3 et 6 Kwh puis c'est la pompe à chaleur qui prend le relais .
    Peut on avoir la source de cette information ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    alexeureu

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Bonjour,
    Il existe deux solutions pour produire de la chaleur dans une voiture électrique : à l’aide d’une résistance (à la manière d’un radiateur à convection), ou en utilisant une pompe à chaleur, c’est-à-dire une climatisation réversible. Cette seconde solution est plus coûteuse à l’installation, mais plus efficace sur le long terme car moins énergivore.

  21. #20
    Tam

    Re : La climatisaion des voitures électriques, combien de kilométre en moins ?

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Pour le chauffage, généralement il y a une résistance HT qui consomme au départ entre 3 et 6 Kwh puis c'est la pompe à chaleur qui prend le relais entre 1 et 1,5 kw/h. Soit entre 10 et 20 km d'autonomie.
    Sur ma voiture thermique il y a bien un chauffage habitacle à effet joule en attendant qu'on puisse tirer de la chaleur sur le moteur. Sur une voiture élec, un chauffage à effet joule semble inutile, non ?

Discussions similaires

  1. Rendement des voitures électriques
    Par invite42263c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/03/2010, 17h44
  2. Voitures électriques
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 11h07
  3. batteries voitures électriques
    Par invitef7d318ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 18h47
  4. Voitures électriques
    Par Pierre de Québec dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/12/2004, 00h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...