Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible



  1. #1
    Chrisostome41

    Smile Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible


    ------

    Bonjour,

    j'ai surfé sur ce forum et je comprends que l'épaisseur est un facteur clé dans l'isolation en général.

    Cependant, je n'ai pas de degré de liberté pour isoler mes combles. Une laine de verre a été installée il y a 15 ans. Elle est en mauvais état. Il fait très chaud dans mes chambres aménagées sous combles. La maison est en Languedoc.
    J'aimerais améliorer les choses, je suis prêt à remplacer cette laine de verre, mais je suis obligé de rester dans cette contrainte de 8 mm d'épaisseur.
    Par exemple, le Triso -Super 12 a mauvaise réputation dans ce forum, car il n'égale pas une bonne isolation de 24 cm.
    Mais puisque je suis contraint de rester dans une épaisseur de 8 cm, que me recommandez-vous ?
    Merci pour votre aide et vos commentaires.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/05/2016 à 13h50. Motif: Correction du titre

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 mm d'épaisseur possible

    8mm ou 8cm.... ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 mm d'épaisseur possible

    8 cm et non 8 mm, désolé pour l'erreur et merci de l'avoir pointée...
    Dois-je resoumettre la question ?
    Dernière modification par Chrisostome41 ; 27/05/2016 à 13h21.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 mm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par Chrisostome41 Voir le message
    8 cm et non 8 mm, désolé pour l'erreur et merci de l'avoir pointée...
    Dois-je resoumettre la question ?
    Non, mais peut être editer le titre; sinon, les "ceux qui savent" du forum risquent de passer leur chemin devant une telle demande sans chercher plus loin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 mm d'épaisseur possible

    Je ne pense pas en avoir la possibilité. En tout cas, je n'ai pas trouvé.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 mm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par Chrisostome41 Voir le message
    Je ne pense pas en avoir la possibilité. En tout cas, je n'ai pas trouvé.
    Utiliser le triangle en bas à gauche du message pour demander à un gentil modérateur de le faire

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    C'est corrigé sur le message initial.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est corrigé sur le message initial.
    Un grand merci à vous !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Donc pour que le bon titre se propage utilisez le bouton Répondre à la discussion et non Répondre au message (puisque certains ont gardé l'ancien titre).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    adesir

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour,

    Quelle surface ? Si c'est petit, les panneaux d'isolant sous vide feront l'affaire (chers, mais efficaces, eux). Sinon, de l'aerogel ou du polyuréthane, des isolants qui ont de très bonnes performances. Mais peut-être est-il possible d'isoler par dessus ?

  12. #11
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Merci pour votre réponse.

    La surface de la toiture est de 180 m² environ.

    Le plafond des pièces à l'étage est très bas, la pente du toit est très faible (région Languedoc) et chaque cm de hauteur gagné ou perdu représente une surface au sol importante. Les 8 cm correspondent à la hauteur du chevron.
    Je dois :
    - soit mettre une grande épaisseur d'isolant mais alors renoncer à de nombreux m² habitables
    - soit rester dans le cadre des 8 cm et alors choisir un isolant le plus efficace possible (même si très cher) --> c'est plutôt cette 2ème option que je voudrais choisir.

    Isoler par dessus, oui, c'est possible, à condition de détuiler/retuiler. Mais je suis prêt à faire ça pour espérer garder mes hauteurs de plafond à l'intérieur. Reste le pb des premières rangées de tuiles autour du faîte, qui sont peut-être impossibles à desceller.
    Merci.
    Dernière modification par Chrisostome41 ; 27/05/2016 à 16h09.

  13. #12
    adesir

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Passer par dessus sera moins cher qu'isoler efficacement par dessous. Les panneaux isolants sous vide, c'est vraiment cher (et peu d'artisans maitrisent la pose).

    Par contre, on peut échanger une surface habitable importante contre une surface confortable réduite. 50 m2 surchauffés ou froids, c'est moins bien que 30 m2 agréables !

    Si le budget suit, mieux vaut prévoir une isolation conséquente avec dépose/repose des tuiles et liteaux. Bien fait, ce sera durable.

  14. #13
    cornychon

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par Chrisostome41 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    La surface de la toiture est de 180 m² environ.

    Le plafond des pièces à l'étage est très bas, la pente du toit est très faible (région Languedoc) et chaque cm de hauteur gagné ou perdu représente une surface au sol importante. Les 8 cm correspondent à la hauteur du chevron.
    Je dois :
    - soit mettre une grande épaisseur d'isolant mais alors renoncer à de nombreux m² habitables
    - soit rester dans le cadre des 8 cm et alors choisir un isolant le plus efficace possible (même si très cher) --> c'est plutôt cette 2ème option que je voudrais choisir.

    Isoler par dessus, oui, c'est possible, à condition de détuiler/retuiler. Mais je suis prêt à faire ça pour espérer garder mes hauteurs de plafond à l'intérieur. Reste le pb des premières rangées de tuiles autour du faîte, qui sont peut-être impossibles à desceller.
    Merci.
    .
    Bonjour,

    .A ta place, je garderais les 8 cm de laine de verre.

    Dans ton problème, la masse thermique est plus importante que l’isolation.

    Pour comprendre, commençons par l’exemple d’une climatisation :
    On peut imaginer qu’il y a à évacuer de la maison 4 kWh pour maintenir 25°C à l’intérieur lorsqu’il fait 40°C à l’extérieur.

    Si on coupe la clim, que par hypothèse d’école il n’y a aucune masse thermique, la température intérieure passe immédiatement à 40°C.

    Si on coupe la clim, que l’on imagine qu’il y a juste 8 cm de laine de verre, la température intérieure passera à 40°C après avoir réchauffé la laine de verre. Il faudra évacuer en gros 200 Wh/m3 de laine de verre.
    Pour 100 m3 il faudrait évacuer 20 kWh. Il faut une grosse poignée de minutes !

    Si tu coupes le chauffage, que tu as des murs en ciment, il faudra évacuer 3500 W/m3 de ciment.
    Pour 100 m3 de ciment ou de pierre, il faudrait évacuer 350 kWh. (17 fois plus que la LDV)
    Il faut une grosse poignée d’heures.

    Tout ceci pour dire, que l’isolation à la laine de verre permet d’augmenter le ΔT int-ext à l’équilibre thermique, mais sa masse thermique est trop faible pour s’opposer à une montée rapide en température.
    Les panneaux de laine de bois, 2.5 fois moins isolants, mais ont une masse 15 fois plus importante que la LDV.
    C’est un meilleur compromis que la LDV.

    Conclusion :
    Ce n’est pas en augmentant l’isolation des combles que tu vas éviter des montées rapides et importantes des températures.
    Il faut si possible une bonne isolation extérieure, et surtout une grande masse thermique intérieure.
    Dans tous les cas, il faut une grande masse thermique.

    Lorsque comme chez moi, on a une isolation intérieure et des murs en parpaings, on est obligé de passer par une climatisation.
    A la limite un puits canadien, mais je préfère payer des kWh qu’investir dans ce genre d’usine à gaz.
    Dernière modification par cornychon ; 27/05/2016 à 21h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adesir
    Si le budget suit, mieux vaut prévoir une isolation conséquente avec dépose/repose des tuiles et liteaux. Bien fait, ce sera durable.
    Oui, si le budget suit, c'est ce que je ferais aussi...

    Citation Envoyé par Chrisostome41
    Il fait très chaud dans mes chambres aménagées sous combles.
    Ca malheureusement, c'est la contre partie à payer, quand on vit sous sa toiture...Alors, on peut atténuer, mais ça n'apporte pas à un comble aménagé, le confort d'été d'un R+1....

    Ca fait parti d'une des inepties de la construction contemporaine, que d'aller vivre sous sa toiture...mais bon, le gain de place à "pas cher", ont fait qu'on a exploité cet espace...

    Je t'en parle d'autant plus facilement que j'y vis aussi......

    Cordialement

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour
    un peu comme les réponses précédentes : avec une isolation entre chevrons la discontinuité
    de l'isolation demeurera. Une isolation par le dessus (il existe de nombreux systèmes) serait
    à mon avis la plus pertinente mais relativement coûteuse : dépose de la couverture , replacé les
    chéneaux si besoin, retoucher les souches de cheminées, .....
    Cdt

  17. #16
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    C'est bien vrai... on a toujour senvie de gagner des m² par ci par là...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    avec une isolation entre chevrons la discontinuité de l'isolation demeurera. Une isolation par le dessus serait à mon avis la plus pertinente mais relativement coûteuse :
    Tout à fait d'accord !

    On peut très bien isoler entre chevrons avec de la mousse PIR (mousse de bakélite )
    La mousse de PIR a un lambda de 0.022 , contre 0.032 pour la laine de verre

    Mais la présence des chevrons constitue autant de ponts thermiques qui diminueront l'efficacité de l'isolation

    Si tu peux , isoles avec 12cm de PIR entre chevrons et 4cm sur chevrons , tout en jointoyant à la mousse PU entre panneaux assemblés ou mettre un polyane armé pare-vapeur
    Ensuite tu peux placer en plafond rampant un placo spécial energain vissé sur chevrons = plaques contenant des capsules de paraffine pour absorber les surchauffes du milieu de la journée que tu évacueras au-dehors la nuit par aération nocturne .
    http://www.cd2e.com/eco_materiaux/fi...e=consultation

    Pour 4+1.5 cm =5.5 cm de surépaisseur , tu ne perds que 20cm en plan sur 1m linéaire ( soit 0.2m2 par ml le long de la sablière )

    L'isolation par le dessus s'appelle sarking et c'est de très loin la méthode la plus efficace :tu peux recouvrir en panneaux de laine de bois dense ou laine de roche : cela te donnera un peu plus de déphasage de l'onde thermique grâce à l'inertie des panneaux isolants denses
    gogol est ton ami : https://www.google.fr/search?q=sarki...HTRKDoIQsAQIIg
    http://www.materiaux-naturels.fr/dos...rieur-ite.html
    http://www.rockwool.fr/produits+et+s...ieur---sarking
    http://www.tinatur.com/P********-PLUS.html

    Les tuiles près de la faîtière peuvent être descellées , on les remplacera par des tuiles neuves avec un closoir de ventilation métallique qui sera recouvert par les tuiles faîtières

    Bon weekend
    Dernière modification par herakles ; 28/05/2016 à 15h40.

  19. #18
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses que j'ai lues très attentivement.
    Il me faut travailler un peu pour comprendre les exposés argumentés et documentés de Cornychon et Hérakles par exemple.
    Mais je tiens compte aussi des autres remarques.

    Je suis étonné que personne ne m'ait parlé de Triso 12 Boost'R ? Un artisan m'a expliqué que cela ferait mon affaire, je me méfie un peu car je n'en entends jamais parler. Il me parle d'une épaisseur de 8 cm de Triso 12 Boost'R + une couche mince et étanche par dessus. Le tout me ferait passer le seuil du Crédit d'impôt (seule solution d'avoir le crédit d'impôt avec 8 cm). Le crédit d'impôt est certes important, mais je préférerais privilégier une bonne isolation, pérenne. Cette solution m'inquiète car je n'ai plus d'espace pour faire "respirer" l'ensemble, je croyais qu'il fallait 1 ou 2 cm. Mais s'il me met 8 cm de triso 12 Boost'R + une feuille de quelques mm, et que mes chevrons sont de 8 cm, je ne vois pas d'espace pour la respiration.
    J'aimerais avoir votre avis sur ce Triso 12 Boost'R.

    Merci.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par Chrisostome41 Voir le message
    J'aimerais avoir votre avis sur ce Triso 12 Boost'R.

    Merci.
    Cet "isolant" n'ayant pas de certification ACERMI, je trouve quelque peu suspect votre obstination à réclamer des infos dessus, alors qu'il est évident que c'est un escroquerie.

  21. #20
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Cet "isolant" n'ayant pas de certification ACERMI, je trouve quelque peu suspect votre obstination à réclamer des infos dessus, alors qu'il est évident que c'est un escroquerie.
    Votre méfiance est bizarre et légèrement discourtoise, en tout cas non fondée. Il y a 48 h, je n'avais jamais entendu parler de ce produit. C'est normal que je m'y intéresse car c'est le seul qui me permettrait d'obtenir un crédit d'impôt. Je viens ici simplement pour avoir des conseils. Si vous en avez dans le cadre des contraintes auxquelles je dois faire face, merci de les partager. (Je m'étonne cependant que le crédit d'impôts soit accordé pour une escroquerie.). Je vais me renseigner sur ACERMI.
    Merci quand même.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chrisostome41
    C'est normal que je m'y intéresse car c'est le seul qui me permettrait d'obtenir un crédit d'impôt.
    Le seul ?!!!....là tu me surprends...ça voudrait dire que toutes les isolations en "sarking", à base de fibre de bois, laine de roche ou autres, seraient exclues du crédit d'impôt ?....

    Tu peux nous mettre un lien qui évoque explicitement ça ?....

    Citation Envoyé par Chrisostome41
    (Je m'étonne cependant que le crédit d'impôts soit accordé pour une escroquerie.).
    Oui et tu poses une bonne question....

    Mais le sujet a déjà été abordé sur le forum et il semble effectivement (Voir ce qui est dit ici :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...23325700,d.d2s), que dans le cadre de la réciprocité des normes européennes, les isolants minces ont réussi à passer la barrière de "l'entourloupe" et a être éligible au crédit d'impôt...c'est dingue, mais c'est comme ça...

    Sache qu'en Suisse ils ne sont pas les bienvenus et que plusieurs organismes (par exemple le CSTB en France et le CSTC en Belgique) ont fait des études qui en démontrent non pas l'inefficacité, mais le mensonge qu'il y a à dire que 2 ou 3 cm de réflecteurs seraient équivalents à 200mm de laine minérale...

    Maintenant je t'avouerais aussi mon incompréhension, quand je vois qu'il est éligible au crédit d'impôt....

    Autre point de réflexion qui va dans le sens du doute....

    Si ces isolants sont si efficaces que ce qui est dit, comment se fait-il que nos amis Allemands qui ont inventés le concept de maison "Passive", ne les utilisent pas pour isoler ce type de maison ?...

    Pourquoi se prennent-ils donc encore le "bourrichon", à mettre des dizaines de centimètres de polyuréthane, polystyrène extrudé, laine minérales ou autres isolants dits "classiques", si quelques centimètres d'un conglomérat fait de mousses et de feuilles d'aluminium, seraient tout aussi efficace ?...

    Pour moi, c'est une des preuves qu'il y a sur ce produit, un "hold-up" du crédit d'impôt...

    Je te cache pas que je serais curieux de connaître le fin fond de l'affaire....

    Cordialement

  23. #22
    yves35

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    bonjour,

    le maître mot: subsidiarité

    ACTIS a été faire certifier son isolant auprès d'un organisme européen et alors cela vaut partout en europe . De la même manière que le pétrolier de la dernière marée noire avait été certifié auprès d'un organisme de Malte.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Erika_...3%A9trolier%29

    yves

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Re,

    Citation Envoyé par yves35
    ACTIS a été faire certifier son isolant auprès d'un organisme européen et alors cela vaut partout en europe .
    Oui, je comprends cette notion de subsidiarité...

    Ce qui me laisse pantois, c'est que derrière, il y a quand même une réalité physique....faut-il donc croire qu'il y aurait une physique différente, d'un pays à l'autre ?...

    Une petite partie de Balto avec certains principes de la physique et "roule ma poule" je t'embrouille ?......

    Non, évidemment....donc il y a "autre chose"...et c'est bien cet "autre chose", qui me questionne...

    Cordialement

  25. #24
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le seul ?!!!....là tu me surprends...ça voudrait dire que toutes les isolations en "sarking", à base de fibre de bois, laine de roche ou autres, seraient exclues du crédit d'impôt ?....

    Tu peux nous mettre un lien qui évoque explicitement ça ?....


    Je n'ai pas de lien, je ne fais que répéter ce que me disait l'artisan, qui ne disait peut-être pas vrai. Il disait qu'il fallait une épaisseur de 8 cm + une couche étanche. Je vous rappelle qu'on parle d'une épaisseur de 8 cm. Avec une telle épaisseur, s'il y a un isolant autre que celui ci et qui donne droit au crédit d'impôt, je suis preneur de l'info.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chrisostome41
    Je n'ai pas de lien, je ne fais que répéter ce que me disait l'artisan, qui ne disait peut-être pas vrai.
    Il devait vouloir dire "En faible épaisseur"....mais effectivement, ce n'est pas vrai....Disons que ton artisan a "gobé", le mensonge des fabricants d'isolants minces...pour te rassurer, il n'est malheureusement pas le seul...

    Citation Envoyé par Chrisostome41
    Je vous rappelle qu'on parle d'une épaisseur de 8 cm.
    Oui, 8cm si tu isoles par l'intérieur...Maintenant, tu nous as dit aussi...

    Citation Envoyé par Chrisostome41
    Isoler par dessus, oui, c'est possible, à condition de détuiler/retuiler. Mais je suis prêt à faire ça pour espérer garder mes hauteurs de plafond à l'intérieur.
    Par conséquent, si tu isoles par l'extérieur, tu n'as aucune raison de te limiter à 8cm....Sachant de toute façon qu'il te faut au minimum un R de 6 en toiture, pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt...

    Et un R minimum de 6, c'est au minimum 20cm d'une laine minérale, telle que la GR32 de chez Isover....Ca ne sera pas de la GR32 (Je ne pense pas qu'elle soit faite pour ça...), mais c'est dans l'idée.

    Cordialement

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Et un R minimum de 6, c'est au minimum 20cm d'une laine minérale, telle que la GR32 de chez Isover
    Bonjour ,

    La mousse PU a un lambda de 0.027 (contre 0.032 pour la LDV ) , l'épaisseur minimum est de 16cm = équivalant à 24cm de LDV ou LDR dense spéciale sarking (lambda 0.04 )
    La mousse PIR avec son lambda de 0.022 peut avoir une épaisseur de 14cm pour la même efficacité d'isolation .

    Il n'est pas interdit de mettre un peu d'isolant entre chevrons (laine de bois par exemple ou laine de roche , sans pare-vapeur et le reste en sarking , de moindre épaisseur = 16 cm de laine de roche par exemple posé sur les chevrons avec pare-vapeur , isolant , pare-pluie hautement respirant , liteaux et contre liteaux , tuiles .
    C'est la règle du 1/3 de R sans pare-vapeur et 2/3 du R par dessus avec pare-vapeur , le point de rosée étant dans cette dernière zone après le pare-vapeur : possible avec une aération bien conçue par VMC .

  28. #27
    Chrisostome41

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Par conséquent, si tu isoles par l'extérieur, tu n'as aucune raison de te limiter à 8cm....Sachant de toute façon qu'il te faut au minimum un R de 6 en toiture, pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt...

    Et un R minimum de 6, c'est au minimum 20cm d'une laine minérale, telle que la GR32 de chez Isover....Ca ne sera pas de la GR32 (Je ne pense pas qu'elle soit faite pour ça...), mais c'est dans l'idée.

    Cordialement
    Quand je dis isoler par dessus, je veux dire en détuilant/retuilant. Mais je reste limité à mes 8 cm (taille des chevrons). Ma seule possibilité d'ajouter de l'épaisseur serait de le faire par dessous, et donc en baissant ma hauteur de plafond déjà très basse.
    Cordialement.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Quand je dis isoler par dessus, je veux dire en détuilant/retuilant. Mais je reste limité à mes 8 cm (taille des chevrons).
    Et pourtant , détuiler offre réellement l'occasion de poser un isolant SUR les chevrons , par exemple du PAVATEX rigide + isolant fibreux entre chevrons , à condition de soigner la pose d 'un frein-vapeur sous les chevrons
    Exemple photos ci jointes : 10 cm de PAVATEX cloué SUR les chevrons + isolant fibreux entre chevrons = total 18cm d'isolant .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...39K7SP2J33L0Vg
    C'est LA SEULE solution valable pour diminuer la surchauffe des combles tout en ne perdant pas de place comme tu le désires .

    Libre à toi de ne poser que 8cm , tu transpireras un peu plus les étés suivants..
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Mickele91

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Et pourtant , détuiler offre réellement l'occasion de poser un isolant SUR les chevrons
    Absolument !...c'est d'ailleurs ce à quoi sert le "Sarking"...si c'est juste pour en rester aux 8cms entre tes chevrons, inutile de détuiller...fais le par l'intérieur...mais tu n'auras pas l'épaisseur minimum recommandée aujourd'hui...

    Cordialement

  31. #30
    jt33

    Re : Isolation combles quand on n'a que 8 cm d'épaisseur possible

    Bonjour Christophe,

    J'ai le même problème que vous. J'ai 9cm sous rampant à isoler et pas 1 de plus.

    La société que j'ai choisit est sensée passer dans 2 jours pour poser des plaque de laine GR32 de 120mm.

    Néanmoins je ne suis pas sûr que cela fasse une grande différence, surtout au niveau de la chaleur insupportable dans ces pièces.

    Qu'avez vous fait finalement de votre côté? Avez vous installé un écran radiant en plus ?

    Merci pour votre aide, une réponse rapide serait appréciée la date de nos travaux étant très proche.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des combles en fermette : comment rajouter de l'épaisseur?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 22h29
  2. isolation entre chevrons combles perdus, dilemme d'epaisseur
    Par invite8d36cb02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 12h06
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Problème épaisseur isolation combles
    Par invitecea9ac5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 08h39
  5. Epaisseur minimale isolation combles
    Par gun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...