calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleur



  1. #1
    invitef1ca1097

    calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleur


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis nouveau dans le forum et j'ai une problematique a resoudre.
    Je suis sur un projet important en EQUATEUR, se souhaite realiser un systéme de climatisation (delta T°c de 6-8°c) par capteur enterré avec echangeur eau/air mais je n'arrive pas a calculer le dimensionnement de cet echangeur.
    Données du projet sur l'exemple d'une zone:
    - Zone d'élaboration B:

    Puissance de déperdition: 19,8 Kw/h,
    Température extérieure: entre 28-30°c,
    Température a maintenir: 22°c,
    Température du sol: 10°c
    Ventilateur d'injection d'air fait 3400 m3/h avec vanne de régulation pour réduire debit si nécessaire,
    Capteur :
    -Tranchée en boucle de 100 m sur 3,5m de profondeur, deux rangées de 7 rouleaux de 100m de tube PE diamétre 32mm, en partant comme base a 15w par metre lineaire d'absorbsion, l'ENSG (ecole supérieure de geologie ) m'a confirmé que le capteur est bien dimensionné et meme surdimensionné.


    Je souhaite donc realiser le calcul de l'échangeur eau air entre le systéme de captation et d'injection sans utilisation d'une pompe a chaleur mais je ne dispose pas des connaissances dans ce domaine.
    J'espére que quelqun pourra me répondre,
    Je vous remercia par avance pour votre aide,
    Loïc

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    en gros c'est un "puits canadien"...

    cherche avec ce terme.

    par contre , le sol à 10° dans ton coin , j'ai comme un doute.

  3. #3
    invitef1ca1097

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    J'ai realisé un petit phorage jusqu'á 3,5m de profondeur et le sol si était a 10 degrés et gorgé d'eau, pour le puits canadien il fonctionne avec tube et circulation d'air dans mon cas on utilise des carpteur a eau pour ne pas avoir de contamination, le client est une fabrique de sucre. La ou je bloque c'est pour trouver comment calculer l'échangeur air eau, j'ai trouvé des formules compliquées sur ce lien
    http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/...d=160504&id2=7
    En équateur les fournisseur ne vendent pas d'échangeur eau air et de plus je suppose que l'échangeur doit etre surdimensionné car la différence entre la température de l'eau et de sortie d'air sont proche:
    T°c de 12 ° pour l'eau dans l'échangeur,
    T°c de 28 ° pour l'entrée d'air dans l'échangeur,
    T°c de 16-18° pour la sortie de l'échangeur.
    J'espére que quelqun pourra m'aider.
    Merci d'avance

  4. #4
    invitef1ca1097

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    j'ai trouvé une formule:

    Transfert de flux de chaleur= K (KJ.h*m2*°c)* surface (m2)* Delta T°c

    Je veux savoir la surface:

    S= (Transfert de flux de chaleur) / (K*delta T°c)

    Transfert flux de chaleur= (20Kw) 72000 KJ/h

    Delta T°c= 28°c fluide chaud et 12°c fluide froid donc= 16°c

    K= j'attend d'avoir l'information du constructeur.

    Ce calcul est-il bon? j'aimerai pouvoir y inclure la température de sortie de l'air refroidi.

    Je vous remercie pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    Citation Envoyé par loic32 Voir le message

    Puissance de déperdition: 19,8 Kw/h,
    Une puissance c'est en kW. Kw/h, ce n'est pas une puissance, c'est homogène à une énergie divisée par un temps au carré, soit une variation de puissance par rapport au temps ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    Bonjour

    Pour évaluer l'échange il faut connaitre la nature exacte du sol (composition, humidité et renouvellement de la nappe). Je pense qu'il faudra faire confiance aux données de l'école de géologie faute de mieux. Pour compléter le calcul il faudrait connaitre les caractéristiques de ton aérotherme.

    Sinon ta formule est correcte, mais elle est mal appliquée, il faut réaliser qu'il y a 2 échangeurs : Un entre le sol à 10°C et l'eau (que tu fixes à 12°C), et un entre l'eau et l'air. Il faut calculer la surface des 2, ou si ton aérotherme est prévu pour tourner avec une eau à 12°C alors il faut prendre un delta t de 2°C.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    Coté aérotherme si l'eau est forcément à 12°C alors il faut prendre un delta t de 22 - 12 = 10°C (l'air qui sort de l'échangeur est à 22°C, pas à 28°C, sinon ça ne servirait à rien ; en pratique il faudrait même plutôt prendre 20°C).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 22/09/2012 à 20h24.

  9. #8
    FC05

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    Pour ce genre de calculs il faut prendre le ∆T moyen logarithmique (après vu les valeurs, je ne sais pas ci ça change vraiment le résultat).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    wizz

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    Le puit canadien, et au canada, si ça peut rafraichir en été, c'est parce qu'il a stocké du froid en hiver, stocké beaucoup de froid

    Ici, tu es en Equateur
    http://www.capaustral.com/guide_voyage_equateur.php
    Donc si il y fait 28°C dans le coin, alors ça veut dire qu'il n'y fait pas très froid pendant la saison où il ne fait pas chaud, autour de 20°C si on y croit à ce lien. C'est déjà plus que tes 10°C au sous sol

    Peu importe
    Il reste que tu vas injecter dans le sol constamment une source de chaleur, et que le sol n'a pas la possibilité de se regénérer en froid comme au Canada, alors tôt ou tard, la température du sol va augmenter, et l'efficacité de ton système de climatisation naturelle va chuter pour devenir nulle.
    D'une manière ou d'une autre, il te faudra une pompe à chaleur

    Reste à voir si une PAC pourrait être (doublement) utile dans ton cas. Il faudrait regarder l'installation du site et ce qu'il y a autour, voir ce qui consomme de la chaleur (par exemple l'eau chaude, cuisine, laverie, piscine, installation artisanalle/industrielle....), et de quelle manière ils obtiennent cette chaleur. Si oui, lors dans certains cas, tu pourras cogénérer ta chaleur produite, transformer ton déchet (la chaleur de la PAC) en une ressource utile pour d'autres

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul d'un echangeur eau/air pour climatisation par capteurs geothermiques sans pompe a chaleu

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pour ce genre de calculs il faut prendre le ∆T moyen logarithmique (après vu les valeurs, je ne sais pas ci ça change vraiment le résultat).
    Non ça ne changera rien ici.

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 19h00
  2. [Thermique] Aide pour réglage pompe à chaleur AIR/EAU de type DAIKIN !
    Par ttessmi dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2009, 23h32
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  4. Pompe a chaleur air/eau
    Par invite359fe19e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. Pompe à chaleur Air/eau
    Par invitec668c51a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.