Bonjour,
Dans le cadre d'un projet industriel que je met pour mon stage de fin d'étude, j'ai besoin de dimensionner un verrou électromagnétique (trouver une solution de verrouillage plus exactement sans parler de solution).
Ainsi, je suis confronté aux données suivantes:
-un portique est en mouvement vertical et horizontal. Suivant son axe vertical, la solution doit permettre un verrouillage (comme dit plus haut) lors du mauvais fonctionnement des motorisation entraînant ce portique.
L'ensemble mobile verticalement pèse 250kg et le frein moteur limite la vitesse verticale à 1m/s. Je souhaite connaitre l'effort que l'ensemble va exercer sur le verrou lorsqu'il y aura défaut (250kg à 1m/s).
Mes premiers calculs:
L'ensemble est déjà monter sur site et la pièce actuellement sur place a été cassée suite un test de mise en service (le dimensionnement n'a pas été fait par mes soins)...
Ainsi, empiriquement, on a : une déformation de 5mm à une vitesse test de 0,1m/s (toujours pour 250kg). J'ai ensuite modéliser la pièce et l'ait soumis à un effort Fi. Afin de connaitre l'effort théorique (via CATIA), j'ai effectué plusieurs test afin d'approché la déformation observée. J'arrive à une déformation de 4,64mm pour un effort vertical descendant de 25000N.
Ainsi, avec la formule approchée suivante:
d(m*v)=Fi*dt (différentielle de quantité de mouvement) j'obtiens donc : m*v(initiale) - m*v(final) = Fi*dt. En considérant la vitesse finale nulle (après absorption du choc), j'obtiens :
m*v(initiale)=Fi*dt. Dans les configuration données, j'ai donc dt=m*v(initiale)/Fi = 250*0.1/25000 = 0.001s.
J'en déduis donc que le choc dur 1ms (tenant compte de l'élasticité des matériaux... que je n'ai pas utilisé, d'ailleurs les deux pièces sont en acier pour qui serait intéressé).
Maintenant, je souhaite redimensionner l'ensemble dans le cas où la vitesse de déplacement est de 1m/s (cas du défaut), je retrouve la même formule, et cette fois:
Fi*dt=m*v(initiale) donne Fi=m*v(initiale)/dt = 250*1/0.001=250000N (je considère que le temps de déformation est le même car les matériaux ne changent pas).
Ces calculs sont fait avec des hypothèses que je n'ai encore jamais formulées et je désire savoir si tout ce que je viens de décrire est convenable dans le cadre d'un développement correcte.
Je tiens également à préciser que l'ensemble de mes résultats ont été proposés avec une marge de 30% (coefficient de sécurité et approximation) amenant ainsi l'effort max Fi à 325000N.
Je vous demande donc si d'un oeil extérieur tout ceci semble viable...
A la suite j'ai déjà repris la documentation constructeur du verrou électromagnétique posé sur place et celui-ci se limite à un effort de cisaillement de 1000daN soit 10000N <<< 325000N ... j'ai donc quelques larmes qui coulent quant à la possibilité de tout ceci :/
Quelqu'un pour me sauver la vie rapidement?
-----