Bonjour tout le monde.
Des amis ont acheté un grand appartement neuf (T5), chauffé par une chaudière gaz à condensation et des radiateurs à eau.
Le promoteur l'a vendu avec une soi-disant domotique, mais en réalité elle est inutilisable... Il s'est contenté s'installer deux têtes thermostatiques connectées Somfy dans 2 pièces (sur 5...) mais cela fonctionne extrêmement mal. Sans parler du fait que les autres pièces sont équipées de têtes thermostatiques manuelles.
Bref, grosse déception.
L'idée est de virer tout ça et de repartir sur une base plus saine, et surtout, bien plus souple et évolutive.
Concrètement, dans chaque pièce, je vais installer une sonde de température et une tête de radiateur connectées à un système domotique (Home Assistant).
Le principe est simple : quand une pièce est trop froide, la box domotique met en route la chaudière et on ouvre la tête de radiateur concernée.
Je suis assez connaisseur de la domotique - la question n'est pas là, et des forums plus appropriés existent.
Mes interrogations portent plutôt sur le principe de pilotage de la chaudière et du type de régulation à implémenter.
Mes connaissances se limitent aux chaudières qui fonctionnent un tout-ou-rien : un simple contact sec et hop, le circulateur se met en route et la chaudière chauffe l'eau à une certaine température (soit fixe, soit issue d'une loi d'eau si la chaudière est équipée d'une sonde extérieure). Il ne reste plus qu'à envoyer l'eau chaude dans les bonnes pièces.
Cela correspond, il me semble, à une régulation par hystérésis, et la chaudière fait sans cesse des cycles on-off.
J'ai lu que fonctionner par des cycles on-off était mauvais pour le rendement des chaudières gaz à condensation.
A la place, il faudrait mieux faire varier la puissance de la chaudière, de telle sorte qu'elle soit allumée en permanence (ou presque) et apporte juste l'énergie nécessaire.
Dans ce cas, comment indique-t-on (habituellement) à la chaudière la puissance souhaitée ?
Je n'ai pas étudié beaucoup de chaudières, mais je ne crois jamais avoir vu autre chose qu'un contact sec.
PS : je ne connais pas, pour l'instant, la marque et le modèle de la chaudière en question. Je commence juste à réfléchir à la théorie générale du pilotage.
Merci pour vos commentaires.
-----