Chauffage central insert via serpentin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vorehan

------

Bonjour à tous,

J'ai un projet dans lequel je voudrais avoir votre avis.

Je vais poser un insert Invicta Milos 700 9.5kg avec une hotte isolé en 5cm de panneau laine de roche rockwool.
    Un serpentin cuivre sera placé autour du conduit de fumée (simple paroie). Il y aura deux serpentin en DN18 2x25m.

Ensuite via une pompe de circulation l'eau va être stocké dans un ballon tampon de 200L, ensuite on part vers un échangeur à plaque, puis vers un mano/rajout d'eau dans le circuit, purge, puis vers le serpentin.

Une sonde sera placé dans le ballon et deux vannes motorisé 3 voies seront placé à l'entrée et sortie du ballon.
    Elles seront piloté via un régulateur.

Au dessus de 70 degré l'eau chauffée est redirigé vers un circuit de deux radiateur (seche serviette et un radiateur de chambre).
    Et en dessous de 60 degré l'eau chauffée retourne dans le ballon.

Le ballon tampon est un ancien cumulus elec de 200L, il sera placé dans une cave troglodyte où la température ne descend pas en dessous de 10 degré l'hiver.
    Le ballon aura une isolation supplémentaire en laine de roche rouleau de 20cm.

Vous trouverez ci-dessous un schéma, j'ai oublié de mettre un vase d'expansion qui reste a dimensionner pour les radiateurs. Surement 18L.

J'aimerai avoir votre avis sur la viabilité de ce projet

Merci !

Nom : Schéma.png
Affichages : 70
Taille : 71,5 Ko

-----

racard

Re : Chauffage central insert via serpentin

bonjour connaissez vous les besoins en chauffage hydraulique ?
    connaissez vous les pertes par les fumées avec un chauffage au bois ?

SK69202

Cherchez un truc bouilleur directement, ce n'est pas la faible surface de contact entre le cuivre et la paroi du conduit de raccordement qui vont fournir une chauffe rapide.
    Les fumées poêle à fond, sont données à 366°C mais ça c'est au milieu du conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour connaissez vous les besoins en chauffage hydraulique ?
    connaissez vous les pertes par les fumées avec un chauffage au bois ?
    Les besoins sont là :..)
    "....deux radiateur (seche serviette et un radiateur de chambre)...." ( Ca donne une idée de la puissance)
    Montage fort compliqué...reste à savoir si on atteindra les 70 ° ? Durant un temps de .....?
    Lorsque l'eau circulera , celle çi va se refroidir par le retour. D'ou un " va et vient" entre 70° et 60°
    Faut aussi prévoir un arrét du circulateur si température eau en dessous de .... (à déterminer)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 12/09/2026 à 08h27.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Les besoins sont là :..)
    "....deux radiateur (seche serviette et un radiateur de chambre)...." ( Ca donne une idée de la puissance)
    Montage fort compliqué...reste à savoir si on atteindra les 70 ° ? Durant un temps de .....?
    Lorsque l'eau circulera , celle çi va se refroidir par le retour. D'ou un " va et vient" entre 70° et 60°
    Faut aussi prévoir un arrét du circulateur si température eau en dessous de .... (à déterminer)
    Bonne journée
    bonjour

j'ai demandé à une IA :
    Pour l'insert ou foyer Invicta Milos 700, les pertes thermiques par les fumées ne sont pas listées sous forme de valeur directe en pourcentage dans les documentations techniques standard, mais elles se déduisent du rendement utile de 76 %...
    auquel il faut rajouter la résistance thermique de l'ensemble la paroi et contact fumée/serpentin on peut ensuite en déduire ce que l'on va pouvoir chauffer.
    de plus on doit rajouter que l'on ne doit pas condenser ...
    le projet est mort né...
    je ne sais si 76% c'est sur le PCI ou le PCS

bibifikotin

Remoi,
    La température que va fournir l'insert ne dépêndra que du chargement en bois dans l'insert
    Cela atteindra un maxi durant une prériode
    Il y aura d'abord la montée en température, ensuite un palier d'une durée de ...? et enfin une baisse de température
    au fur et à mesure de la combustion qui va en diminuant.Faut donc etrte attentif au rechargement en combustible
    pour conserver une "puissance homogéne.
    trop compliqué pour un résultat plus qu'aléatoire. (et pas sur que ça veuille fonctionner)
    Bonne journée

SK69202

j'ai demandé à une IA :
    Pour l'insert ou foyer Invicta Milos 700, les pertes thermiques par les fumées ne sont pas listées sous forme de valeur directe en pourcentage dans les documentations techniques standard, mais elles se déduisent du rendement utile de 76 %...
    Moi j'ai lu la notice après une minute de recherche et j'ai eu la température des fumées lors de la certification.
    Comme j'ai déjà lu pas mal de prose et de doc technique sur ces systèmes sur conduit (on en a discuté ici il y a des années), je sais que c'est fortement ce compliquer la vie pour peu de résultat et si ça marche, il y a la surchauffe et la panne électrique à gérer
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Voiçi une photo d'un récupérateur plaçé dans l'atre.
    C'est nettement plus efficasse ( direct contact des b raises).... Y a intérét à évacuer dans ...ballon !
    Le systéme chauffait plusieurs radiateurs (je crois 5 ou 6 à l'époque ( voir date photo=2009)
    Images attachées Images attachées  

Renzo

Bonjour,

Il ne faut pas oublier le problème de surchauffe (coupure de courant ou panne circulateur) qui va entraîner ébullition dans le serpentin puis éclatement à un endroit ou un autre du circuit, il faut donc prévoir une soupape de sécurité thermique telle que celle-ci pour refroidir le serpentin :

https://www.manomano.fr/soupape-chau...3849838f190c89

Compte tenu de la taille du bulbe il va falloir créer une petite réserve dans la hotte en série avec le serpentin...

Donc une usine à gaz pour une récupération d'énergie très très limitée...

Cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème de chauffage eau sanitaire ELM Leblanc, inversion serpentin
    Par invite976b8a69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2018, 10h35
  2. Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre
    Par invitee40717b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2016, 08h10
  3. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par invite53e9dc1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Systeme de chauffage d'eau par serpentin.
    Par inviteaad4d73d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...