Retour d'expérience ventilateur déstratificateur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Farfadet35

------

Bonjour,
    J'y pensais depuis longtemps, les canicules me feront passer à l'acte, mais avant si certains ont utilisé ces appareils...
    J'ai un vide sur séjour de 3 x 2,4m pour un RDC de 60m2, avec un poele à bois dans le vide/séjour. Un ventilo été/hiver permettrait de répartir la chaleur/la tiédeur. Une marque semble être de qualité : klassfan. Avec des pales de 152cm, un prolongateur de 1m80 pour le positionner à 3m du sol environ. Certains ont un thermostat pour adapter la vitesse à la température…

Bref : vous en avez un ? Vous en pensez quoi ?
    Merciii

-----

Farfadet35

Re : Retour d'expérience ventilateur déstratificateur ?

Je précise que j'ai lu les discussions antérieures sans retour d'expérience dont la plus récente date de… 2015 !
    Les appareils actuels qui "brassent l'air" (et ne font pas un "courant d'air") avec des pales larges sont annoncés comme consommant de 5 à 30W !!

reglis06

Salut,

Je n'ai pas de retour d'expérience, mais je peux te conseiller ce site www.guide-brise.org et surtout leur Guide des brasseurs d'air, fiches thématiques et outil d'aide au calepinage.

Bonne lecture

Farfadet35

Bonjour,

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Pour réaliser une déstratification de l'air, il faut prélever en haut et injecter en bas.
    Je ne vois que [ventilateur+tuyau].

Le brassage déstratifie dans certains cas et partiellement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Farfadet35

Pourtant c'est ce qui est utilisé dans les ateliers et bâtiment de grande hauteur…
    J'envisage ce h-genre d'appareil : klassman modulo ouray 152cm

antek

Pour brasser de l'air y'a pas mieux. La déstratification obtenue est en quelle sorte un effet secondaire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Farfadet35

Moi aussi il m'arrive de brasser de l'air

agitateur

qu'on appelle déstrat ou remuage ( pas la peine de s'écharpper sur le terme ) il y aura des "remous" significatifs à qq fois le diamètre même à vitesse lente.
    Qq fois le diamètre des pâles, en dessous des pâles, je veux dire.

Si le ventilo est à 2 mètres de la table et à 3 mètres du sol, c'est sûr que du 1.5 mètres ça largement plus que "bien assez" en dessous.
    Pour des effets "de bords" dans unelarge pièce, ce sera une question globale de brassage général, et une petit diamètre à forte vitesse sera plus efficace qu'un petit fainénant.

Un petit ventilo classique, qui travaille un flux horizontal, il n'amène pas vraiment de flux sensible à 10 fois son diamètres et même en deça on ne ressent pas de "vent" ( par exemple 3 mètres pour 30 cm de diamètre ). Pour autant, la déstrat ( ou l'apport de fraicheur en ventilo horizontale en hyper ventil' nocturne ), ça joue bien à 3 mètres et plus.

Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi un "klassfan" serait supérieur à autre chose, à part que c'est désign et que du coup ça vaut le prix du design ( tous paramètres étant égaux par ailleurs ).
    Il existe moins beau ( ça reste un jugement relatif ), aussi efficace et bien moins cher.
    Il existe aussi efficace, aussi "beau", et moins cher aussi.

SK69202

On voit ces énormes ventilateurs (les plus grands) dans les hangars de maintenance aviation, c'est que ça doit marcher. La hauteur sous plafond y laissant l'empennage passer à l'aise.

J'avais lu un truc sur les Etats-unis, en fait comme cet équipement est très répandu, je parle du ventilo de plafond, l'usage de la climatisation active est réduit aux seuls jours où le ventilo ne suffit plus.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/09/2026 à 20h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

TioChanclas

Même remarque que Sk...

En Espagne, c'est très répandu, et plus personne ne s'étonne de voir les luminaires remplacés par ces ventilateurs. Je vois depuis toujours ce type d'appareils ainsi que des modèles muraux, y compris dans les bars et les restaurants. C'est que ça doit convenir dans certaines situations !!!

A mon sens, les vertus sont doubles : libérer de la place au sol, et retarder le besoin d'allumage de la clim' si elle existe.

titijoy3

dans l'entreprise où je travaille on a installé des ventilateurs au plafond, je peux dire que c'est très efficace, ce que je savais déjà puisque je le proposais depuis des années..

hauteur sous plafond au moins six mètres, avant l'installation il fallait augmenter le réglage des clims de 5 degrès pour avoir un confort relatif, désormais on peut régler sur la température cible et le confort est accru

l'utilisation d'un ventilateur au plafond permet d'obtenir un fonctionnement efficace sans que le flux d'air soit génant comme ce serait le cas avec un tube de diamètre forcément limité tout en offrant une facilité de mise en euvre (quatre vis dans les bacs acier du plafond versus la fixation d'un tube sur toute la hauteur plus peinture et l'utilisation d'un ventilateur plus petit et donc plus bruyant

diminuer la température sous plafond permet de limiter les pertes à travers l'isolant du au delta T° plus petit, on réalise donc des économies de chauffage,

bien évidemment les ventilateurs sont coupés en période chaude
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2026 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Farfadet35

Bonjour,
    Pour répondre à "agitateur", pourquoi ce modèle ? Parce qu'il est programmable, qu'il a une sonde thermostat, et est annoncé avec une puissance de 4800 à 17500 m³/h et un niveau sonore de 28 à 45 dB. Et le modèle qui m'interesse… est en solde. Maintenant si tu connais des modèles moins chers, plus efficaces, aussi beaux : envoie-moi un message en privé, je suis preneur !

J'ai aussi un ami qui travaille dans une boite qui livre des solutions de froid pour les entreprises : ils ont des destratificateurs dans leur local industriel. Ca fonctionne parfaitement, été comme hiver.
    L'idée est vraiment d'augmenter le confort en chauffant un chouia moins avec le poele et d'en profiter également l'été en diminuant aussi la T° du haut où est mon bureau. Ces ventilos sont réversibles, je pourrai aussi profiter en bas de l'air brassé l'été, qui donne, comme tout ventilo, l'impression de frais par évapo-transpiration.
    En tout cas, personne n'a l'air d'en avoir ici

fdamien12

Bonjour,
    J'ai installé depuis le printemps une vingtaine de ventilateurs de plafond autour de moi.
    Les retours sont toujours excellents.
    Le très léger plus d'air, en période de canicule, est très rafraîchissant.
    En période de chauffage, il n'y a pas besoin d'une tornade pour homogénéiser la température.

Par contre, si je suis bien tombé sur le bon modèle (350/400€ ?) le prix me paraît délirant.
    J'ai acheté les miens pour une petite centaine d'euros.

agitateur

Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Bonjour,
    Pour répondre à "agitateur", pourquoi ce modèle ? Parce qu'il est programmable, qu'il a une sonde thermostat, et est annoncé avec une puissance de 4800 à 17500 m³/h et un niveau sonore de 28 à 45 dB. Et le modèle qui m'interesse… est en solde. Maintenant si tu connais des modèles moins chers, plus efficaces, aussi beaux : envoie-moi un message en privé, je suis preneur !
    4800 m3 heure au minimum, à 3 mètre sol donc 1.5 au dessus de la tête si on est assis......je n'ai qu'une chose à dire, le "mieux" est parfois l'ennemi du bien. Trop grand pour ton volume.

Farfadet35

4800m3/h, ca fait 1,3m3/seconde avec une envergure de 1m52. Un "brassage" d'1m3 à vitesse lente ne me parait pas sur une volume de 45m2 de vide + le reste de la pièce. Et puis à mon avis ils surestiment les performances.
    Mais c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir un retour de personnes qui en ont !

cornychon

4800m3/h, ca fait 1,3m3/seconde avec une envergure de 1m52. Un "brassage" d'1m3 à vitesse lente ne me parait pas sur une volume de 45m2 de vide + le reste de la pièce. Et puis à mon avis ils surestiment les performances.
    Mais c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir un retour de personnes qui en ont !
    Bonjour,
    Les performances se mesurent en quantité de chaleur (P) déplacée entre le haut et le bas.
    En régime stabilisé, pour un débit de 4800 m3/h, un ∆T air entre le haut et le bas de 3°C, le flux de chaleur déplacé du haut vers le bas est de 0.334 x 4800 x 3 = 4800 W
    C’est une convection forcée du haut vers le bas de 4800 W

Rappel :
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Dernière modification par cornychon ; 04/09/2026 à 09h53.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Farfadet35

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Les performances se mesurent en quantité de chaleur (P) déplacée entre le haut et le bas.
    En régime stabilisé, pour un débit de 4800 m3/h, un ∆T air entre le haut et le bas de 3°C, le flux de chaleur déplacé du haut vers le bas est de 0.334 x 4800 x 3 = 4800 W
    C’est une convection forcée du haut vers le bas de 4800 W

Rappel :
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Ca fait 2 radiateurs ?

cornychon

Ca fait 2 radiateurs ?
    Ca montre que dans l'exemple que j'ai donné, il suffit de régler le débit d'air en fonction des besoins.

Farfadet35

Oui.
    J'ai vu qu'en vitesse 1, le ventilo fait 60 rotations/min. Une par seconde. C'est lent, et même avec 1,52m de pales, leur 4800W me semblent optimistes. Sachant que l'hiver, le flux froid monte par les pales, repousse l'air chaud du haut en le faisant redescendre par les côtés - si j'ai bien compris.

yaadno

le lien envoyé par réglis est remarquable;
    on y voit(on s'en doutait un peu) que les solutions sont un peu techniques;
    pour les prix,c'est sans doute la solution avec moteur à courant continu qui renchérit?
    cdlt
    si l'éducation nationale pouvait s'en inspirer...
    Dernière modification par yaadno ; 04/09/2026 à 11h12.

agitateur

Mêem si le vent apparent du "tube" brassé est faible à 1.3 m/sec, ça reste 5 km/h, tu me dira c'est faible aussi mais c'est déjà pas mal. Et la vitesse max à 15 km/h, ca ventile sérieux ( en vélo à 15 km/h, àa fait du vent, quand même )
    je maintiens que je ne vois toujours pas l'intérêt d'acheter un truc sur dimensionné, qui serait utilisé à vitesse 1 seulement ( et déjà "trop" ).
    Pas besoin de brasser à 25 fois le volume du RdC pour déstratifié.
    A l'inverse, la vitesse 2 ou 3 en sur ventil' nocturne si tu peux ouvrir en grand sur les cotés, ça doit pas mal aider et là, ce serait un cadre utile qui justifie un peu plus l'achat.

Je suis parfois utilisateur de ce genre de truc, mais en plus petit ( 1 ou 1.20 mètres de disque?? ), et dans un cadre différent. C'est une pièce extérieure, avec 2.5 murs fermés et donc 1.5 murs ouvert ( cuisine / sam d'été ).

SK69202

je maintiens que je ne vois toujours pas l'intérêt d'acheter un truc sur dimensionné, qui serait utilisé à vitesse 1 seulement ( et déjà "trop" ).
    Le silence

Larzacien

bonjour, Vous pourriez vous procurer un ou même deux ventilateurs comme ce modèle, ça pourra toujours servir. vous les placez sur un meuble un peu haut, et vous les orientez vers le plafond. Que va-t-il se passer ? Ils vont pousser l'air de bas en haut, et chasser l'air du haut qui sera bien obligé de descendre. Et pour l'hiver, vous homogénéiserez la température.
    Pour l'été, on fait de même, mais on ouvre une ou deux fenêtres pour envoyer de l'air froid qui chassera l'air chaud du plafond. Et en été donc, la nuit, on en met un qui pousse l'air au plafond, et un autre devant une fenêtre ou une baie vitrée ouverte, qui forcera l'air plus frais de la nuit à entrer. Ce sera plus efficace que de laisser simplement ouvert.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

Ce qu'il faudrait faire, c'est de sortir l'air au plafond pour le mettre dehors avec une grosse aspiration et un genre de cheminée pour l'évacuer. La cheminée du poêle non utilisé l'été pourrrait servir à envoyer cet air à l'extérieur. J'ai fait la même chose dans mon grenier avec un groupe aspirant (genre de hotte de cuisine) qui pousse jusqu'à 600 m3/h. Au grenier l'esthétique a peu d'importance, et c'est très efficace; A faire uniquement la nuit, car si on extrait de l'air on fait entrer d'autre air, donc vaut mieux qu'il ne soit pas trop chaud.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/09/2026 à 14h45.

titijoy3

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Vous pourriez vous procurer un ou même deux ventilateurs comme ce modèle, ça pourra toujours servir. vous les placez sur un meuble un peu haut, et vous les orientez vers le plafond. Que va-t-il se passer ? Ils vont pousser l'air de bas en haut, et chasser l'air du haut qui sera bien obligé de descendre. Et pour l'hiver, vous homogénéiserez la température.
    Pour l'été, on fait de même, mais on ouvre une ou deux fenêtres pour envoyer de l'air froid qui chassera l'air chaud du plafond. Et en été donc, la nuit, on en met un qui pousse l'air au plafond, et un autre devant une fenêtre ou une baie vitrée ouverte, qui forcera l'air plus frais de la nuit à entrer. Ce sera plus efficace que de laisser simplement ouvert.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

Ce qu'il faudrait faire, c'est de sortir l'air au plafond pour le mettre dehors avec une grosse aspiration et un genre de cheminée pour l'évacuer. La cheminée du poêle non utilisé l'été pourrrait servir à envoyer cet air à l'extérieur. J'ai fait la même chose dans mon grenier avec un groupe aspirant (genre de hotte de cuisine) qui pousse jusqu'à 600 m3/h. Au grenier l'esthétique a peu d'importance, et c'est très efficace; A faire uniquement la nuit, car si on extrait de l'air on fait entrer d'autre air, donc vaut mieux qu'il ne soit pas trop chaud.
    brasser l'air chaud au niveau du plafond ne va pas le forcer à descendre, tout au plus le brassage diminuera un peu l'écart de température entre la couche plus basse et celle au niveau du plafond

ce qu'il faut c'est envoyer (ou tenter de ) au niveau du sol l'air chaud qui s'accumule juste en dessous du plafond
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le silence
    Certes, j'entends le gros débit à vitesse minimale et donc le bruit minimal. Gros débit avec gros diamètre, gros flux faible bruit.
    Mais si on reste dans ce seul schéma et pas la surventil' nocturne ( il me semble que possiblement nous nous rejoindrons là dessus ), une déstrat' ( hiver ou été ) sera suffisante avec un débit 3 fois moindre ( en même bien en deça ), et un diamètre bien inférieur.
    Je passe outre l'aspect esthétique, qui est un choix trés personnel, qui peut faire parti du choix, mais qui n'est pas argumentable en soi en contexte forum FS.

Si on veut du brassage qui ne relève pas de la déstrat', mais qui en été serait du "courant d'air" bien sensible, alors le contexte serait un peu différent.
    J'ai le regret de ne pas lire auprés de Farfadet un contexte précis de mise en utilisation, je vois plus une recherche de justification auprés d'une marque précise, éventuellement d'un modèle, pour des raisons pas forcément rationnelles. On peut aller loin dans le non rationnel, et je dirai pour illustrer que si les pâles ne sont pas en ivoire de licorne, ça ventilera moins bien On peut trés bien choisir un produit pour ses matérieux et son design, je peux le faire aussi, mais alors les justifictions "techniques" ne sont pas utiles.

agitateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    brasser l'air chaud au niveau du plafond ne va pas le forcer à descendre, tout au plus le brassage diminuera un peu l'écart de température entre la couche plus basse et celle au niveau du plafond
    D4ailleurs, la déstrat serait même contre productive dans certains cas.
    Et le cas de farfadet n'est pas forcément trés clair à mes yeux.
    On pourrait comprendre un "puit" de jour de 3 X 2.4 de forte hauteur ( ou serait placé le bidule avec le prolongateur de 1.80 m pour descendre à un niveau plus standard de 2.5 m par exemple ), dans un RdC de 60 m² total ( ouvert ou cloisonné ou semie fermé, on sait pas trop....)
    Je ne dis pas que farfadet serait un community manager ( ou groupie ) de klassfan, mais on pourrait se demander si on était de nature ultra suspicieuse.

Parceque d'un autre coté ( en situation ETE ) si on vient brasser l'air contenu dans une colonne de chaleur ( l'air chaud est en haut ) isolée, et / ou brasser dans une pièce à forte inertie et toituire trés faible en R isolation ( par exemple ), alors on aura tout faux, en mélengeant du frais du sol ou frais paroi . A l'inverse, ceci peut être judicieux dans cette configuration en situation hiver ( et seulement hiver ).

cornychon

Oui.
    J'ai vu qu'en vitesse 1, le ventilo fait 60 rotations/min. Une par seconde. C'est lent, et même avec 1,52m de pales, leur 4800W me semblent optimistes. Sachant que l'hiver, le flux froid monte par les pales, repousse l'air chaud du haut en le faisant redescendre par les côtés - si j'ai bien compris.
    Tous les ventilateurs ont des caractéristiques débits pressions.
    Les ventilateurs de plafond ont des très grands débits et de très faibles pressions.
    Pour les ventilateurs de plafond, le terme brasser correspond à débits.
    La chaleur déplacée est égale à 0.334 x Débit d’air x différence de températures entre ‘air qui rentre « au plafond » et l’air qui remonte au niveau du sol.
    La courbe débit pression doit être fournie par le fabriquant. Si elle n’est pas fournie, il faut prendre en compte le débit nominal donné par le fabriquant.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Même si le vent apparent du "tube" brassé est faible à 1.3 m/sec, ça reste 5 km/h, tu me diras c'est faible aussi mais c'est déjà pas mal.
    Les vitesses ne veulent rien dire, c’est inexploitable

.
    Et la vitesse max à 15 km/h, ça ventile sérieux ( en vélo à 15 km/h, ça fait du vent, quand même ) .
    On ne déplace pas de la chaleur avec des vitesses, il faut des sections pour utiliser des débits.

Pas besoin de brasser à 25 fois le volume du RdC pour restratifié.
    Ce n’est jamais surdimensionné. Pour un débit donné, ça permet de diminuer les vitesses et diminuer les bruits.
    ]

SK69202

Dans ces super gros ventilo dont j'ai vu les premières pub dans des revues américaines il y a plus de 25 ans, la dé-stratification c'est pour l'hiver (la mezzanine est répandu depuis longtemps là bas), ce qui est recherché en été c'est le courant d'air silencieux qui ne donne pas de bourdonnement d'oreille et n'assèche pas les yeux.
    Confort et vitesse de l'air

Confort et vitesse de l'air (et plus précisément la vitesse relative de l'air par rapport à l'individu) est un paramètre à prendre en considération, car elle influence les échanges de chaleur par convection et augmente l'évaporation à la surface de la peau.
    À l'intérieur des bâtiments, on considère généralement que l'impact sur le confort des occupants est négligeable tant que la vitesse de l'air ne dépasse pas 0,2 m/s.
    Le mouvement de l'air abaisse la température du corps, facteur recherché en été, mais pouvant être gênant en hiver (courants d'air).
    Conditions estivales :

Pour les températures de locaux comprises entre 21 et 24°C, un déplacement d'air à la vitesse de 0,5 à 1 m/s donne une sensation rafraîchissante confortable à des personnes assises n'ayant que de faibles activités.

Mais lorsqu'on fournit un travail musculaire dans des endroits chauds, des vitesses d'air de 1,25 à 2,5 m/s sont nécessaires pour apporter un soulagement.

Voici les valeurs extraites du Guide pratique de ventilation - Woods, valables pour des conditions moyennes d'humidité et d'habillement :
    Source

agitateur

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les vitesses ne veulent rien dire, c’est inexploitable
    99% de tes écrits sont inexploitables, dans le sens ou le cadre d'utilisation est totalement honni, et que chatgpt fait mieux depuis sa version préhistorique en version 0.1.
    Tu n'as absolument AUCUN sens du passage au cadre pratique désigné ( quand il est désigné, peu ou pas mal ou pas trop mal ), passé les formules de base au demeurant intéressantes mais absolument pas conclusives.

Tes calcul de "watt" de chaleur du plafond vers plus bas en convection relève d'un interprétation purement hilarante. Aprés des formules générales ( qu'on ne tardera pas à "apprendre" en 6eme sans savoir les maitriser en bac+5 soit 12 ans plus tard ), tu te contentes d'un lapidaire message 19 avec "il suffit de régler selon ses besoins". Les Watt plafonds releveraient t'il d'une enceinte quasi adiabatique, mais en même temps assez ouverte pour envoyer une chaleur vers plus bas, ans tenir compte des parois, etc.....????
    Nul besoin de pseudo calcul pour cette conclusion quand un produit et un débit sont donnés, pour ne rien conclure à part "j'en sais rien moi même, je t'explique que 1+1=2 et que qu'aprés A et B il y a C, sinon la suite tu te démmerdes". Voilà donc la producton systémique de cornychon: je n'ai pas grand à chose à dire, mais je le dis quand même.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Destratificateur d'air pour particulier
    Par invite48c4eab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2019, 21h48
  2. choix ventilateur de plafond - Retour d'expérience
    Par invitee002cb17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2016, 19h46
  3. Destratificateur
    Par invite6f41e34f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2014, 06h43
  4. VMC Retour d'expérience
    Par invite2abf123e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 12h21
  5. Retour d'expérience sur le CDA
    Par invite296aeeae dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...